That Dragon, Cancer : une expérience narrative sur le cancer d'un enfant
Souvent amusant et distrayant, le jeu vidéo sait aussi se concentrer sur le narratif et nous faire voyager, quand il ne nous raconte pas plus globalement des histoires de la vie courante, comme The Novelist. Certains d'entre eux sont même des exutoires à la souffrance, comme la séparation amoureuse ou ici, la maladie et l'impuissance.
That Dragon, Cancer est un jeu narratif avec des aspects de point'n click, développé par Ryan Green et Josh Larson. Il s'inspire de la vie du premier, que l'on incarnera, dans le quotidien de la maladie de son fils. Celui-ci est atteint d'un cancer depuis son premier anniversaire. Là où les médecins n'annonçaient que quelques mois d'espérance de vie, l'enfant aura finalement survécu plusieurs années avant de s'éteindre.
Ryan et Amy, sa femme, tenaient un blog depuis le diagnostique, dans lequel ils informaient leurs amis de l'avancée de la maladie et partageaient des prières ou des dessins. Développeur, Ryan s'est finalement tourné vers le jeu vidéo comme prolongement naturel pour raconter leur histoire et présenter cette lettre d'amour à son fils, face à l'impuissance de la maladie qu'ils qualifiaient de dragon à combattre. Financé sur Kickstarter en décembre 2014 à hauteur de 104 000 dollars sur 80 000, le titre vient de sortir sur Steam (Windows, Mac OSX) à 14,99€, en anglais. Les bénéfices seront reversés à la charité.
Aventure narrative d'une durée de 2 heures, That Dragon, Cancer alternera des phases de vie à la première ou à la troisième personne : une aventure empathique lourde émotionnellement, notamment pour ceux ayant déjà subi la disparition d'un proche du fait de cette maladie ou ceux ayant un enfant.
- Découvrez le site du jeu
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240
Comments
Ca a l'air bien mais rien que le trailer me donne envie de me mettre en boule et de pleurer dans un coin donc bon...
Je l'ai eu dans mes suggestions Steam avant hier. Et si je trouve l'idée bonne et louable, je doute réussir à lancer le jeu un jour ça serait beaucoup trop d'émotions et de souvenirs..
Impossible que je joue à ce jeu, j'ai un p'tit bonhomme de 15 mois (en pleine forme certes), juste le sujet me noue la gorge.
Il m'intéresse, pour la langue, çà reste de l'anglais primaire ou il faut une bonne connaissance ?
Merci.
Certaines phrases ont l'air marquées sur le décors, d'autres ont l'air d'être orales. J'imagine donc qu'il faut une compréhension de l'oral correcte au minimum pour saisir la narration sonore. Mais je ne sais pas te répondre plus précisément, désolé