Largement inspiré des aventures de Conan, le jeu Tiny Barbarian DX sent bon la nostalgie et les gros muscles ! D'abord un projet Game Maker de Daniel Roth et Michael Stearns, le titre suivra la route du financement participatif pour revenir dans une version "DX" plus ambitieuse et épisodique.
Previously, on Tiny Barbarian
Le premier contact avec Tiny Barbarian surprend tant il est simple mais bien pensé. En effet, on débute notre partie dès le lancement du jeu au sommet d'une montagne, sous l'assaut de nombreux ennemis à combattre. C'est seulement une fois mort que l'écran titre fera son apparition, laissant le joueur libre de choisir l'épisode qu'il souhaite commencer. Deux sont actuellement disponibles, et c'est par le biais de mises à jour gratuites que la suite devrait débarquer dans les mois à venir, laissant au joueur le temps d'apprécier l'aventure à petites doses.
Brutal Legend
Tiny Barbarian DX est un jeu d'action/plateforme qui trouve son inspiration dans les grands jeux de l'époque, façon Megaman ou Castlevania, mais avec un grand boost de dynamisme pour en faire un simili Beat'em all. En effet, si c'est la plateforme qui sera au coeur de l'activité du joueur la plupart du temps, ce sont aussi de nombreux combats qui seront à réaliser. Bien pensée, la jouabilité a été étudiée pour proposer au joueur plusieurs actions pêchues comme le fait de projeter son adversaire en l'air ou de retomber dessus avec violence en maintenant la direction du bas après un saut. Une certaine brutalité émane des actions effectuées et même si on pourrait lui reprocher quelques failles dans la gestion des affrontement, le tout reste tout de même très agréable à jouer.
Du bon et du moins bon
Finalement, le seul point sur lequel Tiny Barbarian déçoit un peu, c'est sur son level design et son manque de variété. En effet, notre héros pourra s'agripper sur les rebords, grimper à la corde, s'accrocher à certains endroits, mais la construction des différents tableaux se révèle sans saveur la plupart du temps. C'est réellement dommage, d'autant plus que la durée de vie est au rendez-vous et qu'il ne sera pas facile de terminer chacun des épisodes du jeu. Léger manque d'équilibre donc, qui sera toutefois largement rattrapé par le fun de certaines phases épiques à souhait dont font bien sûr partie les combats et passages à dos de monture... de grands moments ! La partie graphique n'est quant à elle pas en reste, avec un travail au pixel qui caresse gentiment la rétine pour de beaux environnements typés rétros.
Ce test sera mis à jour à la sortie des épisodes 3 et 4 de Tiny Barbarian DX
Comments
Je suis plus que surpris que tu n'ai pas parlé de la partie sonore qui m'a tout simplement émerveillé dans ce jeu.
Nan franchement les musiques moi me reste dans la tête et il m'arrive de les fredonner dans ma tête parce que je trouve qu'elle apporte énormément à ce coté 80'
De plus j'ai trouvé que l'épisode 1 était très varié en terme de gameplay mais il est vrai que les combats sont par moment un peu brouillons.
J'ai pas joué à l'épisode 2 encore donc je peux pas donner mon ressenti dessus.
En tout cas l'épisode 3 à l'air de vouloir une fois de plus bien varié au vu des mise à jour sur le compte Facebook du jeu.
Merci pour ce test
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
J'avoue que je reste un peu dubitatif devant le jugement que le level design manque de variété... Du moins en ce qui concerne l'épisode 1, dans lequel j'ai trouvé bien plus de moments mémorables que dans Shovel Knight (les vertigineuses ascensions à flan de falaise, la trés référentielle séquence de l'ascenseur qui plus est pleine de petites idées sympatoches, la poursuite à dos de tigre contre l'espéce de dragon, les séquences avec les plateformes mobiles qu'il faut parcourir à contre-sens,...), sans parler des combats bien plus intéressants à mon sens que ce que propose là encore Shovel Knight (qui semble être la référence actuelle) ce dernier proposant des ennemis qui en comparaison semblent juste là pour meubler, attendant patiemment leurs coups de pelle... (je ne parle pas des combats de boss où pour le coup Shovel Knight excelle)
En revanche (pour moi en tout cas) l'épisode 2 de ce Tiny Barbarian s'est clairement avéré une amère déception: passé qqs tableaux plutôt cool dans la jungle, aux phases de plateformes toutefois déjà en retrait mais agrémenté de combats contre des singes une nouvelle fois intéressants à affronter, les choses se corsent... Nombreuses séquences en scrolling forcé non justifié et pénible (je ne parle pas de la poursuite avec le rocher qui reste sympa), ou sinon phases de jeu à dos d'abeil à la jouabilité approximative et tout autant rébarbatives..... :/ Bref un 2ème chapitre bien fade comparé au premier, en espérant que les 2 épisodes encore à venir sachent redresser la barre......
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
"De toutes façons, la perception d'un jeu est personnelle et c'est aussi une question de gout/d'attentes!"
C'est clair!
À noter quand même qu'au final j'adhère parfaitement à la note globale que tu lui attribues ("bien" mais pas "génial"), vu le (à mon sens) gros déséquilibre qualitatif entre les 2 épisodes actuellement disponibles.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Sympa mais bien dur ! Du "die & retry" comme on en fait quasiment plus. J'ai pris le jeu pour l'ambiance, et son prix riquiqui. Pour le moment l'épisode 1 me résiste encore. C'est mon challenge actuel !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire