Si l’on parle régulièrement des campagnes de crowdfunding qui réussissent ou qui échouent, il existe une troisième catégorie un peu moins courante : celles qui sont tout simplement annulées. C’est malheureusement ce qui est arrivé à Epic Everything, un jeu de cartes d’apparence prometteuse que nous vous présentions début mai. Explications.
C’est dans la dernière semaine de campagne qu’Unboard Games, le studio derrière Epic Everything, décide d’abandonner la course, alors que plus de 300 contributeurs leur avaient déjà confié la somme de 40.000$ sur les 50.000$ demandés. Afin d’expliquer cette annulation, le studio s’est fendu d’un communiqué. « Vers la fin, nous pensions qu’il était plus avisé pour Unboard de stopper la campagne Kickstarter. Il nous paraissait évident que nous ne serions pas capables de maintenir notre élan lors de cette dernière semaine afin d’atteindre notre but ».
Une autre raison est évoquée : même si la campagne avait été un succès, les 50.000$ fixés n’auraient pas suffi à faire le jeu qu’ils souhaitaient. Une mauvaise préparation et un manque de communication sont donc à l’origine de cette malencontreuse décision. Mais rien n’est perdu pour autant puisque Unboard promet de revenir lorsqu’ils seront mieux organisés, ce qui confirme un fait : pour percer sur Kickstarter, il faut un beau projet, un peu de chance et beaucoup de préparation – une célébrité du jeu vidéo dans l’équipe peut fortement influer aussi.