Bonjour à vous,
Maintenant qu'Indiemag se finance grâce à Tipee, je propose la création d'un encart (ou bien le recyclage des encarts publicitaires lorsqu'ils ne sont pas utilisés) ayant pour utilité de remercier les personnes parraines du site. Cet encarts se rafraichirait chaque fois qu'on actualise la page.
Elle afficherait aléatoirement (comme, ça pas de favoritisme entre les petits et grands budgets) le pseudo des donateurs avec une phrase du style "Les actionnaires de l'indépendance :" (une petite antithèse pour faire classe ^^).
Autant sur un stream je trouve ce système indécent car les remerciement sont vraiment intrusifs sur le live et en plus ils diffusent de la publicité à côté mais pour un site du moment que ce n'est pas intrusif ça ne me dérangerais pas de voir les gens qui permettent à mon site de news préféré de continuer à exister.
Voilà, en attendant vos avis merci d'avoir pris le temps de me lire
D'un point de vue pratique, le soucis que je vois est la nécessité de checker chaque mois le Tipeee pour signifier que l'utilisateur qui a éventuellement son compte sur le site ici nous soutient. Il faut donc comparer et ajouter ou retirer les gens qui ne soutiennent plus d'un mois sur l'autre. Ca me parait être particulièrement fastidieux.
C'est la raison pour laquelle, actuellement, il n'y a aucune visibilité concrète sur le fait qu'un utilisateur nous soutient ou pas, par exemple par l'intermédiaire d'un petit symbole à côté de son pseudo, façon Twitch, ou autre... Nous y avons déjà pensé... :s
Trop de stress pour un si petit renard.
J'ai peut être une idée : créer une news sur Typee chaque mois accessible uniquement aux donateur qui auront accès à un formulaire pour entrer leur nom ? Peut être que se réinscrire chaque mois peut être pénible à la longue mais rien n'est obligatoire. Après je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. Sinon le "badge" est une bonne idée même si tout les donateurs ne font pas forcément de commentaires.
Il me semblait qu'At0mium s'était prononcé contre la catégorisation, que l'on participe ou pas au Typee. D'un point de vu personnel je rejoins ce qu'il dit, et je ne vois pas l'intérêt d'avoir un pins Typeur ou non.
La preuve en vidéo.
Si je peux me permettre de donner mon avis, je n'en vois pas l'utilité également. Si on donne c'est en remerciement du contenu qui nous est apporté et qui nous plait, on ne le fais pas pour obtenir quelques chose de plus que ceux qui ne peuvent ou veulent donner. Et en cela les contreparties sont très bien. Un simple "merci" est suffisant, donc un signe distinctif ou autre, pour ma part, et même en participant tous les mois, je ne suis pas pour, on reste tous à égalité comme cela.
Forever trusting who we are and nothing else matters.
Dans l'idée (même si je comprends qu'il y ait des limitations techniques), je suis assez d'accord avec Pompier15.
Que les tipeurs actuels n'aient pas besoin de ça pour donner, c'est une évidence. Mais le fait est qu'il y a moins de 200 tipeurs.
Je comprends qu'il ne faille pas froisser le reste du lectorat. Mais bien que vous ayez plus ou moins changé d'avis (cf les articles réservés sur Tipee ou ce que tu dis Seldell), j'aimerais quand même m'arrêter sur la politique du "on vous remercie tous de la même manière que vous contribuiez ou pas".
Sérieusement. Tout le monde sait que le fait de contribuer - ou pas - n'est pas uniquement lié à des différences de situation. À partir de là, il y a évidemment des différences de mérite puisque certains lecteurs ont décidé de matérialiser leur soutien et pas d'autres. Il y a nécessairement des tas de lecteurs réguliers ayant plus de moyens que certains tipeurs. Et les personnes ne contribuant pas ne sont - évidemment - pas toutes dans une situation les empêchant de donner ne serait-ce que 10 ou 20 euros par an.
On peut le regretter mais le fait est que l'envie de donner n'est pas, dans la plupart des cas, un motif suffisant (il suffit de voir la proportion de jeux piratés par rapport aux jeux achetés pour s'en convaincre).
Sans même rendre le site payant, une simple contrepartie symbolique créerait un élément de distinction très important pour certaines personnes.
Lancer cette campagne était délicat pour vous. Il fallait rentabiliser le site sans provoquer une levée de boucliers dans votre lectorat. Vous l'avez lancée sans totalement l'assumer, en précisant que "on vous remercie tous pareil" et que "l'argent n'a pas de valeur".
J'aimerais juste pointer le fait que le mot "argent" n'est pas un gros mot et que vous êtes tout à fait légitimes à demander une contribution pour le travail que vous faites.
Au final, certains lecteurs ont matérialisé leur soutien; cela ne me semblerait pas anormal, dans le principe, que vous matérialisiez votre remerciement.
Ce que vous avez fait d'Indiemag est incroyable. Le site respire la qualité, tant niveau contenu que niveau esthétique et technique. Il serait dommage de gâcher tout ce talent par la faute d'une gestion malheureuse.
IMHO.
PS: question technique je n'y connais rien mais j'ai constaté qu'ils ont créé ce genre de distinctions sur le forum de Path of Exile.
Je suis très loin de partager ton avis Hermann, permet moi de t'expliquer pourquoi.
Pour commencer une partie du lectorat d'indiemag, dont le pourcentage m'est inconnu, n'est pas majeur et n'a pas la possibilité de faire un don ou de prendre un abonnement sans accord et prêt de la carte bleue parentale. Et mine de rien pour une grande partie des étudiants ou personnes à faible revenu, 10 à 20€ sur l'année c'est une somme certaine
Ensuite il est inutile de juger la raison de chacun pour donner ou non. Les dons sont devenus la nouvelle manne pour monétiser les contenus sur internet, que ce soit un bien ou un mal est un autre débat, et il est tout à fait impossible pour la majorité des consommateurs de soutenir tout ou partie des créateurs des contenus qu'ils consomment.
Enfin il ne faut pas oublier qu'il est possible de matérialiser son soutien envers Indiemag de multiple façon, que ce soit en donnant sur Typee, ou sur l'une des nombreuses chaines Twitch sur lesquelles les rédacteurs interviennent. Du coup si on donne un pins aux Typeurs, il ne faut pas oublier les autres types de don.
Le jour où Indiemag proposera un abonnement via son site, je sera le premier à m'abonner, le premier à demander un status abonné au dessous ou au dessus de l'avatar et le premier également à demander qu'il soit désactivable à l'affichage tout comme sur NextInpact. (et le premier à le désactiver du coup ^^).
Dans la situation actuelle et en fonction du nombre de sources de don possible, il serait malvenu à mon sens de taguer certaines personnes et d'oublier les autres.
Enfin je trouve qu'At0mium, Seldell et Avorpal assument totalement leur campagne de monétisation et qu'ils font parties d'une frange rare de journalistes qui oeuvrent en complète transparence vis-à-vis de leur lectorat. Si je ne partage pas forcément leurs décisions, ayant par exemple une préférence pour les abonnements aux dons, il est indéniable qu'ils les assument pleinement et qu'ils mettent tout en oeuvre pour produire du contenu de qualité tout en respectant leur vision d'une relation saine et éthique entre un site d'information et son lectorat.
Ps : le parallèle avec les "chiffres" du piratage est absurde dans cette situation.
Pour la question technique en ps :
Indiemag déportant cette compétence chez typee, il est plus complexe pour eux de faire le lien entre donateur et lecteur. D'autant plus que le don sur typee ne nécessite pas d'être un lecteur disposant d'un compte sur le site.
- Les mineurs sont en effet un cas à part, mais l'âge moyen des joueurs est vers 30 ans aujourd'hui donc ce n'est probablement pas substantiel.
- 10 euros par an, une somme certaine même pour un étudiant? Mpffff mauvaise foi spotted là quand même non?
- Qu'il soit possible de les soutenir par d'autres canaux, peu importe, on est sur IndieMag ici.
- Sur le fait qu'ils "assument pleinement" et que le parallèle avec les chiffres du piratage est "absurde": j'ai argumenté, tu t'es contenté d'affirmer sans argumenter donc je te renvoie à mon premier message.
- Pour la question technique, j'imagine bien que Tipee est différent d'IndieMag. Je pointais le fait qu'il semble exister d'autres solutions permettant d'atteindre l'objectif visé.
Je suis confus devant le contenu et le ton de ton message et je laisserai aux autres le plaisir de te répondre sur les autres points.
Non, malheureusement. Note que je préfèrerai mais ... mes activités irl m'amènent à croiser trop souvent le chemin de personnes, étudiantes ou non, qui en sont à compter le moindre euros de leur budget mensuel.
Même si ça peut être lié, là ce n'est pas tellement du financement dont il est question (je suis sur mon téléphone et pas chez moi, mais en plus d'un article il y a, il me semble, un topic sur le forum où ceci est abordé) mais une suggestion pour un remerciement supplémentaire outre que le fait d'avoir du contenu de qualité. Pour moi, et mes propos n'engagent que moi, mais là contrepartie on l'a déjà via ce contenu.
Après un pin's pour dire que l'on a contribué, je rejoins l'avis de Maokiel, si toute fois ceci devait arriver, à savoir la possibilité de l'afficher ou non. En donnant je n'ai pas envie de me sentir supérieur à celui qui ne peut donner, pas envie non plus d'avoir une étiquette de plus pour être rangée dans la catégorie des donneurs.
Je sais bien que de plus en plus le paraître aux yeux des gens est important, et je suis consciente que cette fierté mal placée que l'on a tous en nous pourrait peut être inciter certains à participer sur tipeee pour faire comme le voisin, et donc serait bien pour le site, mais si les gens ne participent que pour se faire bien voir et non pour une motivation réelle et sincère de soutien, je trouve juste cela dommage de devoir en arriver là. Après ce n'est encore une fois que mon avis.
Forever trusting who we are and nothing else matters.
+1 avec Fir3fly (j'étais parti pour participer au "débat", mais tu as déjà tout dit
).
Pages