Présentation globale du jeu
Dwarf Fortress est un jeu uniquement solo et totalement gratuit prenant place dans un univers d'heroic-fantasy et développé par Tarn Adams et Zach Adams qui considèrent ce jeu comme le travail de leur vie, sorti en 2006 ils prévoient de le développer sur plus d'une vingtaine d'année, quand on sait que la dernière mise à jour date du 7 Janvier 2015 je pense qu'ils sont sur la bonne voie.
Le jeu possède trois modes de jeu, Dwarf Fortress, Adventure et Legends.
Dans le premier vous êtes le chef d'une troupe de 7 Nains partis s'installer dans une contrée déserte pour y fonder leur forteresse, vous ne les dirigez pas directement mais leur donnez des ordres qu'ils seront aptes, ou pas, à réaliser selon les circonstances (Humeur, job, etc...). Bien sûr vous ne serez pas 7 tout du long, des migrants viendront s'installer dans votre Forteresse au fil du temps. Il faudra donc déjouer les sièges des civilisations adverses comme les gobelins, les elfes, les humains ou des nécromanciens, le tout dépendant de la situation géopolitique du monde qui sera en constante évolution, sauf pour ces derniers parce qu'ils ont pas besoin de bonne raisons pour foutre la merde.
Le mode adventure (Aventure) vous permettra de jouer à la manière d'un RPG, dirigeant un nain/humain/elfe/gobelin avec ses caractéristiques (Dont certaines tels que la lecture peuvent paraitre inutiles au premier coup d'oeil), il n'appartiendra qu'à vous de lui fixer des objectifs. En débarquant dans un village apparemment très pauvre vous apprenez qu'une terrible araignée géante rôde dans une caverne non loin du petit hameau ? En allant la déloger vous pourrez vous forgez une réputation auprès de ces habitants, à moins que vous ne vous fassiez tout simplement déchiqueté et dévoré. Eh oui car ce jeu est fun et dur (Et je met les deux ensembles parce que selon notre cher Tarn Adams: "Losing is fun !"), voila, perdre une forteresse très avancée tout ça parce qu'un nain s'est endormi durant sa garde, laissant ainsi une armée de morts vivants s'introduire dans votre place forte, c'est BEAUCOUP DE FUN !
Les deux modes de jeu seront d'ailleurs liés si vous jouez dans la même partie (Qui compte comme un seul monde) vous pourrez très bien jouer un aventurier passant dans la forteresse que vous aurez crée.
Et enfin le troisième mode de jeu qui est le mode Legends, donc pas vraiment du jeu à proprement parler. Ici vous pourrez lire et inspecter en détails toute l'histoire du monde que vous avez crée, qui est généré aléatoirement avec ses conditions géopolitiques et son histoire. Ainsi des guerres auront lieux, des alliances, des génocides, etc... Vous pourrez également vous intéressez à ses habitants, en choisir un, regarder ce qu'il a accompli durant sa vie pour passer à son père ou ses enfants si il en a eu.
La particularité de ce jeu est qu'il est incroyablement complet (Et pourtant toujours pas terminé) mais aussi très TRÈS dur, je vous conseille vivement de regarder quelques tuto sur internet (Qui existent en français, allez voir les vidéos de GobboPathes ça aide beaucoup) si vous ne voulez pas être perdu. Mais ne vous inquiétez pas, perdre une forteresse ou un aventurier c'est quelque chose de très banal. Voici une petite courbe réalisée par nos experts pour démontrer la difficulté de ce jeu:
De plus le jeu est entièrement en anglais et AUCUNE TRADUCTION N'A ENCORE VU LE JOUR, car comme énormément de choses comme les combats passent par la description écrite si vous ne maitrisez pas la langue de Shakespeare préparez-vous à déguster sévère.
Ou alors vous jouez avec Google Traduction à côté, c'est une technique qui a fais ses preuves.
Le style graphique
On arrive à la partie marrante de la chose. Le jeu ne possède pas de vrais graphismes à proprement parler une sorte de grosse bouillie de pixels, j'en appelle à l'ASCII !
C'est moche hein ? Oui moche et compliqué, mais ne vous inquiétez pas des pack de textures existent pour rendre l'aspect du jeu un peu moins repoussant, croyez-moi ça facilite la vie et vos petits yeux vous en seront très reconnaissants:
C'est peut être pas du Cry Engine certes mais c'est suffisant.
Lien de téléchargement
Pour cela sélectionnez la version qu'il vous faut sur le site officiel: http://www.bay12games.com/dwarves/ (Oui le gros DOWNLOAD en jaune c'est juste en dessous).
Un launcher personnalisé contenant de nombreux utilitaires et pack de textures a été crée par la communauté:
http://dffd.bay12games.com/file.php?id=7622
La version pour Mac: http://dffd.bay12games.com/file.php?id=12061
Et pour Linux: http://dffd.bay12games.com/file.php?id=11722
Dwarf Fortress c'est juste complètement dingue comme jeu. 13 ans de développement et il est censé n'être fini qu'à moitié.
C'est facilement l'un des jeux les plus ambitieux jamais créés.
Le problème actuel c'est qu'il est difficilement jouable sans les add-ons qui facilitent certaines tâches et qu'il y a des chutes de fps dramatiques lorsque la forteresse devient trop grande... Mais cela reste vraiment chouette si on est prêt à "souffrir" pendant les premières dizaines d'heures de jeux.
C'est vrai, c'est aussi pour ça que je recommande vivement le lazy newb pack pour tout nouveau joueur qui permet également de réguler le nombre maximum de nains.
Même en mode aventure quand on traine dans les grandes villes et que le jeu a 250 citoyens et animaux à gérer, c'est difficile de passer les 30fps. Dis comme ça, ça a l'air mignon mais ça fais presque un déplacement d'une case par seconde.
Pom pom pom...
Je ne m'y suis encore jamais mis, mais bon sang que ce jeu est impressionnant.
Peut-être devrais-je tenter ne serait-ce que le mode Légende, pour commencer. J'avais déjà vu un aperçu vidéo, et ça donne le vertige : le monde généré sur plusieurs siècles, en prenant en compte la géologie, la météo (incluant des phénomènes plutôt précis), les civilisations, les villes, les guerres… Puis en « zoomant » sur un habitant en particulier, on trouve non seulement une personnalité et des attributs physiques plutôt détaillés, mais en prime une biographie (qui prend ces derniers en compte) vraiment complète où chaque événement correspond vraiment à quelque chose que l'on peut retrouver (une guerre, un autre habitant, un ancêtre, une maladie, etc…). Le jeu génère même des cultures, des constructions de noms… Les créateurs planchent même sur un générateur de langues et de poésies.
Et dans le jeu lui-même… Non seulement tout cela a un impact (tous les objets, monstres et civilisations ont une histoire, racontée par ceux qui en ont été témoin), mais en prime il y a une gestion des émotions, des états mentaux… Même des membres corporels et leur santé. Les membres ! Que ce soit bras blessé où œil crevé… Avec gestion évidemment des capacités et points faibles selon les espèces…
Quand je compare ce jeu à d'autres gros titres qui mettent en avant des open-world ou des simulations super réalistes, je ris un peu. La Matrice, elle est là, tout en ASCII!
À défaut d'y jouer, suivre les récits de joueurs sur le web est toujours palpitant ! Que ce soit mode Aventure ou Forteresse, les péripéties sont systématiquement inattendues, cruelles, et souvent drôle, tout en restant cohérentes !
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Pour des histoires très sympa je vous conseille ces deux là, en français qui plus est: http://www.jeuxvideo.com/muleet/forums/message/104971505
http://ma-dwarf-fortress.blogspot.fr/2012/06/une-histoire-de-dwarf-fortress-hamlet.html
Et une petite en anglais mais toujours aussi épique http://dfstories.com/the-crimson-pyramid/
Quand au générateur de langues je crois que ce n'est pas le cas (A moins que je n'en ai pas entendu parler et dans ce cas là je m'en excuse) même si le jeu possède un langage propre à chaque race: http://dwarffortresswiki.org/index.php/Template:Language_table
Et le fameux générateur de poèmes est déjà plus ou moins fonctionnel: http://www.bay12games.com/dwarves/early_poetic_forms.html
Mais également un générateur procédural de musique: http://www.bay12games.com/dwarves/early_musical_forms.html
Et de danse: http://www.bay12games.com/dwarves/early_dance_forms.html
En sachant que la prochaine mise à jour permettra de jouer d'un instrument, de conter des poèmes/récits (Parfois à propos d'un évènement en particulier, comme une embuscade de gobelins dans laquelle vous avez failli y rester), de danser, d'écrire des livres et de diriger une taverne. Ces dernières seront améliorés et seront placées sur les routes (Et plus seulement dans les villes) pour que vous puissiez y dormir.
Les sciences feront également leur apparition avec la philosophie qui entrainera des courants culturels, une certaine forme poétique pourra par exemple naitre dans une forteresse naine reculée du monde avant qu'un marchand de passage n'aille la répandre à travers d'autres contrées.
PS: Oui je pourrais en parler pendant des heures, d'où vient mon pseudo à votre avis ?
Pom pom pom...
C'est un merveilleux city builder auquel tous les amateurs du genre devraient s'essayer.
Le mode aventure est pas mal non plus, le système de combat offre pas mal de possibilités comme pouvoir viser chaque partie du corps (De la tête jusqu'au petit orteil en passant par la langue) et notamment avec la possibilité d'agripper ses adversaire pour les projeter, leur arracher certaines parties du corps ou les étrangler. c:
Pom pom pom...
Pour l'instant ma dernière forteresse s'apprête à connaitre sa quatrième année d'existence (An 177), elle abrite 168 nains et est dirigée depuis deux ans par Dumat Avuzsákrith, 144 ans, (Réélue) qui est arrivée avec une vague de migrants et qui est une graveuse légendaire.
Elle a également des compétences de combats qui lui ont servi pendant une bataille contre la civilisation elfique en l'an 121 que les nains ont malheureusement perdus, même si leur adversaires étaient trois fois plus nombreux.
La vie d'un nain ne s'étendant rarement jamais au dessus de 150 ans (Max 160 ans) j'espère qu'elle survivra encore assez longtemps. :'(
Pom pom pom...
Un jeu de malades!
Jamais testé, mais ça donne envie autant que ça fait peur! Fascinant en tout cas...
On a finalement réussi à devenir une baronnie et c'est la mairesse Dumat qui a eu l'honneur de recevoir le titre de Baronne de Scaldedoar.
Pom pom pom...
Ce jeu a vraiment l'air passionnant! Une autre illustration très marrante de la "courbe" de difficulté:
J'ai commencé ma première partie à l'aide d'une vidéo d'introduction au jeu. On verra si j'arrive à persévérer!
Après tout, il est normal qu'un jeu aussi profond soit complexe à appréhender. Mais mon Dieu, quand je vois l'interface, je me dis: POURQUOI. Lorsque le développement de DF a commencé, Pharaon existait déjà depuis plusieurs années!
Il aurait quand même été plus simple d'autoriser l'usage de la souris...
Je pense que beaucoup de joueurs doivent abandonner dès les premières secondes pour cette seule et unique raison.
Je vais essayer de ne pas faire partie de ceux-là!
Pages