Bonjour à vous, je vous propose ici de faire part du jeu indé qui vous a le plus marqué, que ce soit au niveau de l'histoire, du gameplay, de la musique ou que sais-je encore ! Libre à vous de vous exprimer sur les critères que vous voulez.
En ce qui me concerne c'est To The Moon qui me laissera un souvenir impérissable. Je suis un grand romantique sentimental et j'apprécie la contemplation ainsi que la simplicité des choses.
La trame narrative de ce jeu est tout simplement magnifique, c'est comme une introspection qui nous pousse toujours plus loin dans la compréhension de soi, excepté le fait que l'on ne se découvre pas soi-même ici, mais les personnages du jeu qui sont tous plus attachants les uns que les autres. J'ai rarement ressenti autant d'empathie à l'égard de personnages fictifs et dieu sait que j'ai eu l'occasion d'en découvrir !
En ce qui concerne le gameplay je vous avoue que je n'ai jamais été fan des point'n'click mais j'ai su faire avec, non sans un certain plaisir : on se casse pas la tête avec des combinaisons de touches douteuses pour sortir un enchaînement compliqué.
Passons à la musique... Je peux résumer ça plutôt rapidement : ma-gni-fi-que. Je vous laisse juger par vous-même : http://www.youtube.com/watch?v=LsAsJUTsYxs C'est tellement chargé d'émotions, j'ai des frissons à chaque fois que je l'écoute. Qui plus est la musique a une place toute particulière dans ce jeu, mais je n'en dis pas plus.
Niveau graphismes ça casse pas 3 pattes à un canard, ça c'est sûr. Mais bon, qu'est-ce que ça change au final ? Le format 2d à la RPG Maker est sans doute ce qui convient le mieux à To The Moon, c'est simple, efficace, beau.
J'ai dévoré le jeu d'une traite et je pense le refaire prochainement, je ne sais pas quand encore, mais je suis certain de m'y remettre.
Et vous alors, c'est quel jeu qui a cette place particulière dans votre coeur ?
J'espère que To the Moon sortira un jour sous d'autres OS ou plate-formes, histoire que je puisse m'y faire la main.
Pour ma part, il y a certainement plusieurs jeux indés m'ayant marqué chacun à leur manière.
Je peux déjà mentionner World of Goo pour être le premier. L'excellence dans ce jeu dans presque tous ses aspects ont vraiment changé ma vision du jeu-vidéo ! Plus que jamais il m'a convaincu qu'un petit jeu avec une équipe moindre pouvait être plus cohérent et personnel qu'un gros titre.
Cave Story a dû me faire le même effet, d'ailleurs. Un peu spécial, vu qu'il est arrivé dans une période où je m'étais vraiment lassé du jeu-vidéo, et me demandait s'il pouvait encore m'intéresser. Cave Story m'a prouvé qu'en fait, le jeu-vidéo, c'est fun quand c'est bien fait.
Je pense que celui qui mérite la plus grande mention reste toutefois Aquaria. Ce jeu a tout pour lui, sans rien n'avoir à envier à un titre de gros éditeur ! Il est beau, il est long, il est riche…
Et il regroupe pas mal d'élément qui me font apprécier le jeu-vidéo. Déjà il propose un monde ouvert immense, propice à l'exploration non-linéaire, quitte à se perdre un peu et à s'étourdir des grands espaces ! =D Ajouté à ça des phases de shoot, et des énigmes… Sans parler de la narration qui arrive à être intéressante sans être invasive ! J'y ai vraiment pris mon pied.
Après c'est certain qu'il faut aimer l'exploration à la Metroid. J'en connais qui n'ont pas aimé justement parce qu'ils ne savaient pas où aller, et que c'était trop grand.
Moi c'est ce qui m'éclate : me perdre, me sentir libre d'explorer plein d'endroits vastes et variés, et progresser par moi-même dans le jeu. Aujourd'hui, je n'ai toujours pas trouvé d'égal à Aquaria.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Pour ma part, c'est clairement aussi Cave Story (que j'ai découvert sur le tard) qui est mon coup de coeur. Profond, touchant, ardu (et avec un thème musical qui reste dans la tête ^^), j'ai joué d'affilé au jeu, ce qui ne mettait plus arriver depuis des années, preuve qu'on peut encore être surpris dans le jeu vidéo.
Avernum 2 (2000), ce jeu (+ les autres de la série + Exile) c'est mon enfance.
Ce jeu est complet de la mort avec un background cohérent de malade.
J'ai appris l'anglais avec.
OMG les Avernum, encore une série de jeu que je n'ai que peu testé mais dont on voit qu'il y a du lourd là-dedans (j'ai le 4,5,6 et le escape from the pit à faire XD )
Sinon, niveaux jeux indés qui m'ont marqués il y a The real texas et Off, 2 jeux qui prouvent qu'avec du minimaliste on peut créer un univers magique, voir grandiose
Recherche joueurs Guilty Gear, Darkstalkers,aquapazza, UMVC 3 et blazblue
Moi, c'est probablement A Clockwork Cat. Oui, il est tout petit, pas très intense et tres simple et simpliste, mais des jeux vidéo vraiment de détente, y en a très peu et celui la est l'un des meilleurs. C'est pas mon jeu indé préférer, pour sa Chantelise est bien au dessus par exemple, mais A Clockwork Cat reste celui qui m'as le plus marqué.
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Je me permets de faire un petit aparté :
Pour les fans des Avernum & co je vous recommande la lecture du blog du fondateur de Spiderweb :
http://jeff-vogel.blogspot.fr/
Si vous êtes un poil concerné par la "culture d'entreprise" et les réflexions d'un concepteur de jeu indé, ce blog vous donnera des pistes de réflexions. (Et même quelques réponses)
Moi c'est FTL qui m'a fait rêver ces dernières années ! Un gameplay riche, une aventure qui se renouvelle à chaque fois, une SF épurée qui laisse la part belle à l'imagination, le tout enrobé par des musiques qui collent parfaitement au jeu ! Et dire qu'une extension gratuite se profile d'ici peu !
(Bon déjà excusez moi je n'ai pas trouvé comment séparer les paragraphes alors j'ai mis des - U_U si quelqu'un connait cette astuce je suis preneur)
-
Après relecture du titre du topic pour être sûr (c'est bien "le" jeu), je me rends compte que ça va être difficile de choisir un seul jeu V_V
-
J'ai joué à pas mal de jeux indé qui sortent du lot grâce à leur univers ou leur gameplay mais quand je dis jeu indé le premier qui me vient à l'esprit est Insanely twisted shadow planet.
Premier point marquant pour moi: sa pâte artistique.
C'est simple, quand je vois un screenshot de ce jeu j'ai l'impression de voir une image de cinématique ou bien un artwork. Mais non il s'agit bien du jeu.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce jeu: Voilà un screen Et un autre
(car une image vaudra mieux que toutes mes explications)
-
alors évidement il faut accrocher je suis d'accord, c'est assez minimaliste.
Mais personnellement je suis fan et c'est donc la DA qui m'a le plus marqué dans un jeu 1D.
Puis le fait que ça se joue comme un metroidvania (excepté l'aspect plateforme qui du coup est absent ici) permet
d'explorer à souhait cet univers on ne peut plus intriguant.
-
Je ne peux pas partir d'ici sans parler de Terraria.
Ce jeu est sans conteste le plus rentable de tout mes achats de jeu: acheté 2,50€ pendant des soldes steam, j'ai passé plus de 200 heures dessus. Les joueurs de Terraria savent de quoi je parle, ce jeu est terriblement prenant et d'une profondeur inouïe (si si il vous entraînera jusqu'en enfer).
-
Et pour finir petite mention à Lone Survivor, je sais qu'il y a aussi Ascension dans le genre mais celui ci avec sa vue en 2D et ses pixels m'a fait flippé comme je le croyais pas possible x) . Bref, une excellente immersion.
Insanely Twisted Shadow Planet, depuis sa sortie sur XBLA j'attend qu'il vienne vers d'autres plate-formes. Mais faut croire qu'il n'a pas rencontré un succès suffisant pour être porté sur d'autres OS que Windows, ou d'autres consoles (Vita ?).
Dommage, parce qu'il a vraiment un chouette visuel !
Tiens et tant qu'on parle de Terraria, je pense que je mentirais si je laissais croire que Minecraft ne m'a pas marqué.^^ J'en aurai passé du temps sur ce jeu, et suivre son développement était sacrément palpitant ! Puis du concept à sa réalisation, ce jeu a énormément d'aspects qui me correspondent.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Journey ssur PSN/PS3(même si le studio était encore en contrat avec Sony lors de sa sortie).
Une expérience poétique à part, que ce soit en solo ou en multi. J'étais réticent au début à le faire en multi mais cela apporte beaucoup.
Un gameplay simple mais très efficace (aventure/plateforme... et plus!) dans un univers onirique qui empreinte à la BD ou au dessin animé. Les musiques orchestrales de Austin Wintory sont superbes.
Le jeu est court (compter 2 à 3 heures) mais il se refait avec plaisir. On a pas l'impression que le studio étale les niveaux pour allonger la durée de vie. Tout est pensé, ajusté et travaillé pour une expérience de jeu optimale.
Pages