Le gameplay est "simple" je ne peux pas te laisser dire qu'il est vide.
De plus, c'est un "jeu" dans le plus pur style. Tu lances la partie, tu déboites des mecs avec style par centaines très simplement et tu t'amuses. Pour moi c'est un exemple à suivre par beaucoup de studios qui théorisent beaucoup leur jeu et parfois oublient la composante "fun".
Tout à fait d'accord avec TaiLung. Je me suis beaucoup plus éclaté sur Dust que sur bien d'autres jeux plus compliqués que je n'ai pas eu le courage de terminer. Pas besoin de se perdre dans 50 coups spéciaux et 150 magies pour s'amuser
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Je me suis bien amusé sur Dust aussi. Le jeu est simple dans son ensemble mais on avance sans se poser trop de questions et y a quelques dialogues avec un humour que j'ai trouvé bien sympa. Bref, moi j'ai aussi passé du bon temps sur ce jeu.
Personnellement, je dis sans hésiter : Brothers : A Tale of two sons (que j'ai d'ailleurs eu grâce à un live d'indiemag :D). Tout d'abord, le gameplay est aux petits oignons, même si assez long à prendre en main. L'histoire est super prenante, largement aidée par le gameplay (détailler plus serait spoiler tout le jeu). La musique est sublime (le seul OST de jeu que j'ai acheté, c'est pour dire), la DA est tout aussi sublime. En plus, pour une fois, la durée de vie courte est au service de l'expérience de jeu, (environ 2-3h pour le finir), car selon moi, on ne peut pas être complètement pris par le jeu en y jouant en plusieurs fois.
Honnêtement mon jeu (globalement) préféré depuis FF7.
Si je devais choisir un jeu indé ? je dirais To the moon, il m'a marqué ce jeu, déjà il est court, mais il transmet tellement de choses en quelques heures de jeu,tellement d'émotions, d'empathie pour les personnages, puis les musiques étaient tellement belles, j'y ai joué plusieurs fois sans jamais m'en lasser.
Un très beau jeu vraiment :)et je le conseille à tous ceux qui l'ont pas fait. Voilà en parler me donne envie d'y rejouer x)
Allez je me lance aussi. Sans conteste Jamestown. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il fait partie des premiers auxquels j'ai joué et je le lance encore régulièrement. J'ai d'ailleurs commencé à aimer les shmups avec ce jeu, et TOUT dans ce jeu me plait !
Le dernier jeu en date qui m'a marqué est Gone Home. Un jeu d'exploration, que je qualifierais plus de jeu-roman.
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Dans ce jeu, nous incarnons Katie, qui revient chez elle après plusieurs mois en Europe. Et tout commence par une note de notre soeur, Sam, affichée sur la porte d'entrée, qui nous dit en gros qu'elle regrette de ne pas pouvoir être là pour nous accueillir.
C'est là que tout commence. Il va nous falloir trouver la clef pour rentrer dans la maison, alors que dehors la pluie et l'orage nous plonge dans une ambiance oppressante. Et une fois à l'intérieur, découvrir pourquoi Sam n'est pas là, pourquoi nos parents non plus ne sont pas là, etc.
Au fil de notre exploration nous en apprendrons plus sur notre famille et les évènements qui se sont passés en notre absence, mais je n'en dirais pas plus, au cas où quelqu'un lisant cela soit intéressé par le jeu.
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Si ce jeu m'a marqué, c'est que premièrement le fait d'explorer et de "fouiller" dans l'intimité de ces gens, m'a parfois mis mal à l'aise.
Et cela est accentué lorsque par le biais d'évènements (comme la découverte d'un objet, ou d'un lieu) une narration se lance, ce qui nous en apprend un peu plus sur notre famille. Cela m'a permis de m'immerger dans le personnage que l'on incarne, et donne une impression au fil du temps de bien connaître les autres membres de notre famille... ce qui accentue le mal-être de devoir fouiller dans leurs affaires, dans leur intimité pour comprendre ce qui c'est passé.
Et pour finir il y a toutes ces intérrogations que l'on a au fil de l'exploration, on pense avoir trouvé, puis une "histoire" s'entremêlant à une autre, nous fait douter, etc. Au final on passe par de l'inquiétude, de l'angoisse à avoir peur d'ouvrir certaines portes car qui sait ce que l'on va y découvrir, il y a des moments plus posés, et puis il y a la fin.
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Après les graphismes sont très soignés, et la bande son géniale. Et pour rester sur la bande son, je vous conseille vivement l'écoute des K7 que vous pourrez trouver ; car oui l'histoire se passe en 1993 (ou 1994 ?) et si comme moi vous avez vécus ces années là, certains objets que vous pourrez croiser vous rendrons peut-être nostalgique de ces années-là.
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Par contre je doute que ce jeu plaise à tout le monde. Et si vous cherchez des énigmes complexes, ou pire de l'action, passez votre chemin. Mais moi, j'ai aimé ce jeu, et j'avoue qu'il est le dernier en date à m'avoir marqué, et à m'avoir humidifié les yeux à la toute fin.
Forever trusting who we are and nothing else matters.
Le jeu indé qui m'a le plus marqué et je dirais même qui m'a donné le goût du jeu indé est Binding of Isaac.
Un gameplay simple mais une profondeur de jeu hallucinante. Ce jeu m'a fait comprendre qu'il n'est pas nécessaire de payer 60€ pour avoir un jeu de qualité.
Le jeu indé qui m’a le plus marqué reste sans doute Yume Nikki. C’est fait avec RPG Maker et ça ne paye pas de mine graphiquement mais l’expérience est vraiment unique en son genre.
Vous incarnez une jeune fille qui explore ses rêves, le tout sans aucune narration et avec une liberté totale. Le jeu regorge d’évènements-surprises, de petits détails, qui font tout le sel de Yume Nikki : on ne peut pas s’empêcher d’émettre des théories pour expliquer les rêves labyrinthiques et perturbants de l’héroïne. Quand vous avez rassemblés tous les « pouvoir » du jeu, la fin se débloque. Et c’est vraiment fait pour secouer le joueur…Le travail sur la musique est assez admirable par ailleurs.
A se procurer d’urgence (gratuitement et en français) pour tous ceux qui aiment l’étrange, l’original et le surprenant. Je pense vraiment que Yume Nikki dépasse la dimension de jeu pour s’élever au rang d’art ^^.
Waaaaah pourtant Dust hm comment dire...à part l'environnement il y a rien de très bien dedans ! Le gameplay est vide ^^.
Le gameplay est "simple" je ne peux pas te laisser dire qu'il est vide.
De plus, c'est un "jeu" dans le plus pur style. Tu lances la partie, tu déboites des mecs avec style par centaines très simplement et tu t'amuses. Pour moi c'est un exemple à suivre par beaucoup de studios qui théorisent beaucoup leur jeu et parfois oublient la composante "fun".
Tout à fait d'accord avec TaiLung. Je me suis beaucoup plus éclaté sur Dust que sur bien d'autres jeux plus compliqués que je n'ai pas eu le courage de terminer. Pas besoin de se perdre dans 50 coups spéciaux et 150 magies pour s'amuser
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Je me suis bien amusé sur Dust aussi. Le jeu est simple dans son ensemble mais on avance sans se poser trop de questions et y a quelques dialogues avec un humour que j'ai trouvé bien sympa. Bref, moi j'ai aussi passé du bon temps sur ce jeu.
Personnellement, je dis sans hésiter : Brothers : A Tale of two sons (que j'ai d'ailleurs eu grâce à un live d'indiemag :D). Tout d'abord, le gameplay est aux petits oignons, même si assez long à prendre en main. L'histoire est super prenante, largement aidée par le gameplay (détailler plus serait spoiler tout le jeu). La musique est sublime (le seul OST de jeu que j'ai acheté, c'est pour dire), la DA est tout aussi sublime. En plus, pour une fois, la durée de vie courte est au service de l'expérience de jeu, (environ 2-3h pour le finir), car selon moi, on ne peut pas être complètement pris par le jeu en y jouant en plusieurs fois.
Honnêtement mon jeu (globalement) préféré depuis FF7.
Si je devais choisir un jeu indé ? je dirais To the moon, il m'a marqué ce jeu, déjà il est court, mais il transmet tellement de choses en quelques heures de jeu,tellement d'émotions, d'empathie pour les personnages, puis les musiques étaient tellement belles, j'y ai joué plusieurs fois sans jamais m'en lasser.
Un très beau jeu vraiment :)et je le conseille à tous ceux qui l'ont pas fait. Voilà en parler me donne envie d'y rejouer x)
Allez je me lance aussi. Sans conteste Jamestown. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il fait partie des premiers auxquels j'ai joué et je le lance encore régulièrement. J'ai d'ailleurs commencé à aimer les shmups avec ce jeu, et TOUT dans ce jeu me plait !
[img]http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/bandeau_forum.jpg[/img]
Work in progress. The whole time.
Le dernier jeu en date qui m'a marqué est Gone Home. Un jeu d'exploration, que je qualifierais plus de jeu-roman.
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Dans ce jeu, nous incarnons Katie, qui revient chez elle après plusieurs mois en Europe. Et tout commence par une note de notre soeur, Sam, affichée sur la porte d'entrée, qui nous dit en gros qu'elle regrette de ne pas pouvoir être là pour nous accueillir.
C'est là que tout commence. Il va nous falloir trouver la clef pour rentrer dans la maison, alors que dehors la pluie et l'orage nous plonge dans une ambiance oppressante. Et une fois à l'intérieur, découvrir pourquoi Sam n'est pas là, pourquoi nos parents non plus ne sont pas là, etc.
Au fil de notre exploration nous en apprendrons plus sur notre famille et les évènements qui se sont passés en notre absence, mais je n'en dirais pas plus, au cas où quelqu'un lisant cela soit intéressé par le jeu.
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Si ce jeu m'a marqué, c'est que premièrement le fait d'explorer et de "fouiller" dans l'intimité de ces gens, m'a parfois mis mal à l'aise.
Et cela est accentué lorsque par le biais d'évènements (comme la découverte d'un objet, ou d'un lieu) une narration se lance, ce qui nous en apprend un peu plus sur notre famille. Cela m'a permis de m'immerger dans le personnage que l'on incarne, et donne une impression au fil du temps de bien connaître les autres membres de notre famille... ce qui accentue le mal-être de devoir fouiller dans leurs affaires, dans leur intimité pour comprendre ce qui c'est passé.
Et pour finir il y a toutes ces intérrogations que l'on a au fil de l'exploration, on pense avoir trouvé, puis une "histoire" s'entremêlant à une autre, nous fait douter, etc. Au final on passe par de l'inquiétude, de l'angoisse à avoir peur d'ouvrir certaines portes car qui sait ce que l'on va y découvrir, il y a des moments plus posés, et puis il y a la fin.
[tab]
Après les graphismes sont très soignés, et la bande son géniale. Et pour rester sur la bande son, je vous conseille vivement l'écoute des K7 que vous pourrez trouver ; car oui l'histoire se passe en 1993 (ou 1994 ?) et si comme moi vous avez vécus ces années là, certains objets que vous pourrez croiser vous rendrons peut-être nostalgique de ces années-là.
[tab]
Par contre je doute que ce jeu plaise à tout le monde. Et si vous cherchez des énigmes complexes, ou pire de l'action, passez votre chemin. Mais moi, j'ai aimé ce jeu, et j'avoue qu'il est le dernier en date à m'avoir marqué, et à m'avoir humidifié les yeux à la toute fin.
Forever trusting who we are and nothing else matters.
Le jeu indé qui m'a le plus marqué et je dirais même qui m'a donné le goût du jeu indé est Binding of Isaac.
Un gameplay simple mais une profondeur de jeu hallucinante. Ce jeu m'a fait comprendre qu'il n'est pas nécessaire de payer 60€ pour avoir un jeu de qualité.
Le jeu indé qui m’a le plus marqué reste sans doute Yume Nikki. C’est fait avec RPG Maker et ça ne paye pas de mine graphiquement mais l’expérience est vraiment unique en son genre.
Vous incarnez une jeune fille qui explore ses rêves, le tout sans aucune narration et avec une liberté totale. Le jeu regorge d’évènements-surprises, de petits détails, qui font tout le sel de Yume Nikki : on ne peut pas s’empêcher d’émettre des théories pour expliquer les rêves labyrinthiques et perturbants de l’héroïne. Quand vous avez rassemblés tous les « pouvoir » du jeu, la fin se débloque. Et c’est vraiment fait pour secouer le joueur…Le travail sur la musique est assez admirable par ailleurs.
http://www.youtube.com/watch?v=7SYwlitR6-c
Un AMV qui représente bien l'esprit du jeu
A se procurer d’urgence (gratuitement et en français) pour tous ceux qui aiment l’étrange, l’original et le surprenant. Je pense vraiment que Yume Nikki dépasse la dimension de jeu pour s’élever au rang d’art ^^.
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