Récemment j'ai découvert, presque par hasard complet, Receiver. Ce FPS a complètement changé ma vision d'un fps
Ce jeu se concentre sur le maniement de l'arme à feu et l'ambiance du jeu en reste pas moins prenante
Bref j’arrête pas de jouer encore et encore à ce jeu. Je le conseil vraiment à tout les fans d'armes (virtuel).
et pour mon message foireux d'avant désolé si on peut le supprimer je me sentirai mieux
Le jeu indé dont j'ai les meilleurs souvenir, c'est clairement FEZ. Son univers pixelisé mais très varié, son gameplay super sympa avec des énigmes bien cherché, de superbes musiques et l'histoire caché dans les décors.
Sans que j'en fasse les meilleurs jeux du monde non plus, mais m'ont marqué de par leur ambiance, à la fois visuel et sonore, et leur fond prêtant à réfléchir quelque peu : Hotline Miami et The Swapper (merci At0mium). Deux jeux très courts, mais qui m'ont happé durant quelques heures.
J'ai moins capté le fond dans FEZ mais dans la forme je l'ai trouvé grandiose également. Je ne l'ai pas terminé à fond par contre (à 200%).
Je pense que le jeu indé qui m'a le plus marqué est, pour l'instant, FEZ (peut-être mon engouement pour les dimensions y est-il pour quelque chose). Le concept m'a tout bonnement ébahi.
Brothers : a tale of two sons (mais est-ce de l'indé ?)est aussi un gros coup de coeur (et un gros coup au coeur), pas que le jeu soit dans le fond passionnant mais il y a une maîtrise de l'émotion que je n'avais jamais vu dans un jeu vidéo jusque là.
Winter Voice est le jeu qui m'a le plus marqué dernièrement.
J'avais fait le début, à sa sortie chez un ami puis l'avais oublié mais je viens de me le repprocurer et bien que je ne soit que peu avancer dans cette nouvelle partie je suis de nouveau conquise.
C'est une sorte de Psy/RPG adulte (pas dans le sens érotique bien sûr :p) même s'il penche plus du coté visual novel épisodique.
C'est un jeu français, les combats sont entartrement répétitif et c'est le point noir du jeu, en revanche même si les animations ne sont pas excellente la DA est sympathique. Le jeu vous met dans la peau du femme de 24 ans qui viens de perdre sont père et qui est en proie à pas mal d’interrogation (introspection), il n'est donc pas mettre entre toute les mains.
Il demande une certaine implication et la narrations st de qualité, les dialogues qui sont la grosse part du jeu sont très bien écrit et plus que sympathique d'ailleurs vous pouvez être trouillarde comme cynique (et ça c'est bien !).
D'ailleurs même si les combats sont le point noir du jeu (et assez simple), il est assez drôle de voir que la victoire n'est pas obligatoire, si vous perdez cela se ressentira sur le mental de la protagoniste et pourra même sombrer dans la folie.
Bref, un ovni poétique et très intéressant et a essayer si on se sent la maturité nécessaire pour rentrer dans la peau de cette jeune femme.
D'ailleurs à l'heure où j'écris ces lignes, le pack complet de l'intro + les 6 épisodes est soldés à 60% sur steam, soit un peu moins de 8e et ce jusqu'au 17.
Le plus marquant pour moi à été Hotline Miami avec son gameplay simple, nerveux et fluide permettant tout de même beaux enchainements d'actions.
Mais ce qui m'aura le plus frappé, c'est l'atmosphère qui se dégage de ce jeu, avec son "hero" cinglé, ses couleurs flashy et ses excellentes musiques qui nous plongent dans un univers glauque et dérangeant, et pour le coup vraiment marquant !
Perso c'est Braid... Il m'a retourné le cerveau dans tous les sens du terme. Rarement j'ai vu un gameplay avoir autant de sens par rapport au scenario. Pour moi c'est un aboutissement ce jeu. J'ai vu que certains trouvaient la (les) fin(s) fumeuse(s) mais je trouve qu'au contraire la puissance de la narration et la profondeur des thèmes abordés montrent une maîtrise impressionnante. Après, c'est clairement pas à mettre entre toutes les mains...
J'en ai évidemment plein d'autres, mais puisqu'il faut en citer un...
Le jeu indé qui m'a le plus marqué c'est sûrement Super Meat Boy. Pas pour l'émotion qu'il m'a apporté (c'est pas exactement le but du jeu xD) mais c'est le meilleur jeu de plateforme auquel j'ai jamais joué. Le gameplay est absolument parfait, et avec deux simples boutons, le jeu arrive à constamment se renouveler grâce à des éléments de level design hyper bien trouvés et surtout un level design millimétré et totalement jouissif. La mort n'est absolument pas punitive et le fait que les niveaux soit courts fait qu'on recommence toujours un niveau sans frustration, même 50, 60, 100 fois... Le jeu qui pour moi s'approche le plus de la perfection en matière de game et level designe.
J'pense que Dust : An Elysian Tail passe sans problème pour le meilleur jeu indé auquel j'ai jamais joué. Clairement un jeu qui montre que les studios indépendants en ont dans le bide.
Récemment j'ai découvert, presque par hasard complet, Receiver. Ce FPS a complètement changé ma vision d'un fps
Ce jeu se concentre sur le maniement de l'arme à feu et l'ambiance du jeu en reste pas moins prenante
Bref j’arrête pas de jouer encore et encore à ce jeu. Je le conseil vraiment à tout les fans d'armes (virtuel).
et pour mon message foireux d'avant désolé si on peut le supprimer je me sentirai mieux
Le jeu indé dont j'ai les meilleurs souvenir, c'est clairement FEZ. Son univers pixelisé mais très varié, son gameplay super sympa avec des énigmes bien cherché, de superbes musiques et l'histoire caché dans les décors.
Sans que j'en fasse les meilleurs jeux du monde non plus, mais m'ont marqué de par leur ambiance, à la fois visuel et sonore, et leur fond prêtant à réfléchir quelque peu : Hotline Miami et The Swapper (merci At0mium). Deux jeux très courts, mais qui m'ont happé durant quelques heures.
J'ai moins capté le fond dans FEZ mais dans la forme je l'ai trouvé grandiose également. Je ne l'ai pas terminé à fond par contre (à 200%).
Je pense que le jeu indé qui m'a le plus marqué est, pour l'instant, FEZ (peut-être mon engouement pour les dimensions y est-il pour quelque chose). Le concept m'a tout bonnement ébahi.
Brothers : a tale of two sons (mais est-ce de l'indé ?)est aussi un gros coup de coeur (et un gros coup au coeur), pas que le jeu soit dans le fond passionnant mais il y a une maîtrise de l'émotion que je n'avais jamais vu dans un jeu vidéo jusque là.
Winter Voice est le jeu qui m'a le plus marqué dernièrement.
J'avais fait le début, à sa sortie chez un ami puis l'avais oublié mais je viens de me le repprocurer et bien que je ne soit que peu avancer dans cette nouvelle partie je suis de nouveau conquise.
C'est une sorte de Psy/RPG adulte (pas dans le sens érotique bien sûr :p) même s'il penche plus du coté visual novel épisodique.
C'est un jeu français, les combats sont entartrement répétitif et c'est le point noir du jeu, en revanche même si les animations ne sont pas excellente la DA est sympathique. Le jeu vous met dans la peau du femme de 24 ans qui viens de perdre sont père et qui est en proie à pas mal d’interrogation (introspection), il n'est donc pas mettre entre toute les mains.
Il demande une certaine implication et la narrations st de qualité, les dialogues qui sont la grosse part du jeu sont très bien écrit et plus que sympathique d'ailleurs vous pouvez être trouillarde comme cynique (et ça c'est bien !).
D'ailleurs même si les combats sont le point noir du jeu (et assez simple), il est assez drôle de voir que la victoire n'est pas obligatoire, si vous perdez cela se ressentira sur le mental de la protagoniste et pourra même sombrer dans la folie.
Bref, un ovni poétique et très intéressant et a essayer si on se sent la maturité nécessaire pour rentrer dans la peau de cette jeune femme.
D'ailleurs à l'heure où j'écris ces lignes, le pack complet de l'intro + les 6 épisodes est soldés à 60% sur steam, soit un peu moins de 8e et ce jusqu'au 17.
Le plus marquant pour moi à été Hotline Miami avec son gameplay simple, nerveux et fluide permettant tout de même beaux enchainements d'actions.
Mais ce qui m'aura le plus frappé, c'est l'atmosphère qui se dégage de ce jeu, avec son "hero" cinglé, ses couleurs flashy et ses excellentes musiques qui nous plongent dans un univers glauque et dérangeant, et pour le coup vraiment marquant !
Perso c'est Braid... Il m'a retourné le cerveau dans tous les sens du terme. Rarement j'ai vu un gameplay avoir autant de sens par rapport au scenario. Pour moi c'est un aboutissement ce jeu. J'ai vu que certains trouvaient la (les) fin(s) fumeuse(s) mais je trouve qu'au contraire la puissance de la narration et la profondeur des thèmes abordés montrent une maîtrise impressionnante. Après, c'est clairement pas à mettre entre toutes les mains...
J'en ai évidemment plein d'autres, mais puisqu'il faut en citer un...
Le jeu indé qui m'a le plus marqué c'est sûrement Super Meat Boy. Pas pour l'émotion qu'il m'a apporté (c'est pas exactement le but du jeu xD) mais c'est le meilleur jeu de plateforme auquel j'ai jamais joué. Le gameplay est absolument parfait, et avec deux simples boutons, le jeu arrive à constamment se renouveler grâce à des éléments de level design hyper bien trouvés et surtout un level design millimétré et totalement jouissif. La mort n'est absolument pas punitive et le fait que les niveaux soit courts fait qu'on recommence toujours un niveau sans frustration, même 50, 60, 100 fois... Le jeu qui pour moi s'approche le plus de la perfection en matière de game et level designe.
Dans mon top 3, il y a Cave Story, parce que... ce jeu est magique.
Dans un autre registre, j'ai énormément aimé Bastion, son scénario à deux sens de lecture, sa bande-son, ses graphismes etc... un bon gros kiff perso.
Et enfin, il y a... Jamestown ! Parce que ce jeu... b*rdel, ce qu'il est booon !
J'pense que Dust : An Elysian Tail passe sans problème pour le meilleur jeu indé auquel j'ai jamais joué. Clairement un jeu qui montre que les studios indépendants en ont dans le bide.
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