C'est tout l'intérêt d'entretenir une "série" et de sortir par "épisodes" (à ne pas confondre avec DLC)
Certes, mais les jeux en série ou épisodique ne s'adapte pas à tout. Et qui plus est quand il ne perdent pas au fur et a mesure de l’intérêt. Les suites c'est bien, mais certains jeux sont exceptionnel de par de fait qu'il sont unique.
De plus, encore faut-il faire le première épisode et qu'il soit un succès.
Mais bon, c'est un modèle qui s'applique davantage aux RPG, aux jeux d'aventure, et aux jeux de niche qu'on ne trouve pas sur Steam.
Sinon, les jeux sont payants.
On en retrouve certain, pour autant, pour ce qui est des cRPG pur et dur : non ! Si certains réussissent à faire des suites correctes voire meilleures il est vrai, ce n'est pas pour autant un genre se prêtent forcement au suite. De plus, il est déjà assez dur de sotir un RPG de niche aujourd'hui pour ne pas forcement envisager de suite et encore moins des produits dérivés.
Bref, je me suis perdue, le constat est toujours le même : je paye pour un jeux pas pour des gadgets inutiles (même s'il m'arrive rarement de ceder pour une collector à la vue de l'art book et que, pour ce qui est indé, je favoriserais toujours une boite à du démat) Mais, je paye la qualité d'un jeu et non pas des jouets, T-Shirt et autre truc que je ne saurais même pas où ranger.
Donc acheté une version boite qui contient quelques goodies pourquoi pas mais pas financé un jeu ou un film d’ailleurs dans le cas de Benzaie en achetant des T-Shirt, pourquoi pas si cela en intéresse quelqu'un mais ça ne se marie vraiment pas à tout les projets pour revenir à mon point de départ -> Il reste donc toujours plus logique de payer un jeu que des produit dérivé.
Tu mélanges ce que je dis, c'est pas très sympa...
Qui a parler de gadgets inutiles déjà? Ou des jouets? Ou des choses que tu sais pas ou ranger?
Tu rabaisses mes propos, et tu n'explique pas que c'est une mauvaise idée.
Si les jeux auquel tu joues ont la mentalité de faire des jouets, ce n'est pas mon cas, change de jeu ou remets toi aux jouets.
Là je faisais un parallèle à la musique, parce que c'est une voie qui fonctionne pas mal, et dans le domaine musical on ne parle pas de jouets. Je préfère 10 000 fois plus soutenir des projet musicaux ou vidéo-ludiques qui se cassent le c** à faire quelque chose de classe et étendent leur univers en fringues, que de mettre ma tune dans toute la merde qu'on peut vous servir en centre commercial, ou dans nos villes. Si y'a une histoire derrière mes vêtements, je rougirai pas de ça, au contraire même.
Et pour le cas de Benzaie, c'était un exemple parce qu'il avait trouvé une alternative au crowfunding. Ne mélangez pas tout, je suis pas en train de dire qu'il faut faire pareil pour faire un jeu ou quoi.
ET ENCORE UNE FOIS, pourquoi on parle d'acheter du merch AU LIEU du jeu? C'est facile de trouver ça plus logique. Moi je parle de faire l'un + l'autre, et non pas l'un à place de l'autre. Les phrases du genre "Je préféré jouer à ma console quand elle est allumée.", ce n'est pas un argument valable selon moi. Je ne vous souhaite pas de penser de manière aussi binaire, je trouve ça contre-évolutif.
Si les devs savent faire des wallpapers, ils savent faire des t-shirts, et autre produits, etc... Et y'en a un des deux qui plus rentable ET plus gratifiant.
[En espérant ne froisser personne, je vous aime bien chez IndieMag ;)]
KezGreant, j'aime bien ton idée, elle est cool, mais y a deux petit probleme: déjà, faire du merchandising en plus du jeu, c'est un cout et un risque en plus. Ben ouais, a part les mugs et les t-shirt qu'au final c'est pas le plus rechercher, les autres trucs en arrivent vite a coûté un bras, et c'est du coup encore plus dangereux pour le devellopeur. Mais aussi, et surtout, tout les jeux ne se prêtent pas a sa. Bon un maillot ou un mug, si, toujours, mais c'est encore une fois pas le plus appréciable (genre j'ai plein de babioles Zelda, mais aucun maillot ni tasse, et je connais personne qui en ait). Mais par exemple, une poupée. Sa va très bien avec super meat boy, ou limbo, mais volgar, déjà sa serait plus chaud. Et avec fez? Ta peluche c'est une feuille... Ou pire, Dys4ia? Bon un autre exemple, vous voyez mon image profile? La balle, c'est le perso principal de presque tout mes jeux (en plus petit et un peu différent, d'autant que celle sur l'image est pas fini mais pas grave), et le perso de mon prochain jeu (mais le design est pas fini, les graphisme je les fait a la fin). Qui voudrait d'une poupée de sa? Je peut pas la changer, sa irait pas avec le jeu, mais un mug balle, sa vend pas, un maillot encore moins, alors une poupée...
Tout sa pour dire que, c'est une bonne idée pour certains jeux qui ont déjà quelques fans, mais sinon c'est chaud... Et puis c'est pas forcement très rentable en plus. Genre si tu prévois 50 maillot, t'en vend 30 au double du prix de production, si tu rajoute le prix d'envoie, tu a 20 maillot sur les bras et tu a gagner... Rien.
Alors je sait que je vais toujours dans l’extrême mais l'idée est la, en tant qu'indépendant, on veux bien prendre un peu de risque, mais il y a des limites.
Donc dans l'idée, j'aime bien, mais sa peut autant être bon que mauvais, et faire un jeu est déjà bien assez dangereux.
(Et avec tout sa j'attend encore les gants left 4 dead)
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
@KezGreant : Je ne voulais en aucun cas rabaisser tes idées ou même les goodies et autre méthodes alternative de financement. Je m'adressais à VanMerwan qui disait :
Je n'aime pas l'idée d'acheter un jeu pour aider quelqu'un qui s'est mis lui-même en danger tout seul en attendant mon argent.
Pourquoi ne pas vouloir acheter un jeu à un prix X et préféré les goodies de ceux ci ? Et surtout je voulais mettre en évidence le fait que faire des goodies si tu n'as pas une fanbase de départ cela ne va pas financer le jeu c'est même un risque supplémentaire et que certain jeux ne peuvent pas correspondre à ce système même si cela pourra en augmenter la rentabilité.
Après j'ai eut des propos véhément et confus mais en aucun cas je ne voulais rabaisser tes propos.
C'est vrai que tu vas dans l’extrême. Pour commencer, il n'y a pas de problèmes à faire des t-shirts ou des mugs, à mon goût. Faire original c'est cool, mais c'est déjà l'étape d'après, parce que comme tu le dis, selon ce que tu fais ça peut coûter cher.
Les exemples de peluches pour Super Meat Boy, ce que ça coûte le plus c'est de l'huile de coude, c'est la femme et la belle mère d'Edmund qui les font. Les illustrations non plus ça ne coûte pas un bras en théorie.
Mais puisque tout le monde ne me croit pas, je vais commencer à tenter de le prouver.
Un parallèle avec la musique toujours, j'écoute un groupe qui s'appelle No Omega, un groupe Suedois.
En plus de leurs vinyles, j'ai pris ça et ma copine a pris ça. Ce sont de très beaux objets, elles rendent bien mieux en vrai. Et ça aide vraiment leur groupe. Ce n'est qu'étendre son univers, et les acheteurs sont satisfait.
Je dis tout ça parce que le problème c'est pas de créer un objet différent, de trouver un produit dérivé avec un concept nouveau à chaque fois, un t-shirt bien fait, ça suffit, quelque chose de sobre, ça suffit, une illustration bien foutu, ça suffit, etc... Un wallpaper qui devient une illustration, ça prend pas beaucoup d'énergie, de temps et d'argent. Je sais pas imaginons,si demain y'avait un t-shirt Seaven Studios un peu classe, je leurs prendrais direct. (Si tu me lis, désolé de vous avoir pris comme exemple Olivier, il me fallait une idée qui parle à tout le monde ici ^^.)
Sinon pour relativiser mes propos, bien sur ça ne sauverait pas tous les projets. Mais je reste persuadé que ça filerait un coup de pouce, et que ça pourrait faire la différence. Je reprécise que ce qui me fait aborder ce sujet, c'est que je vois que ça sort plein de projets musicaux du gouffre, ou que c'est ça qui les fait avancer etc... Mais je comprend l’incompréhension de certains en me lisant, qui n'ont pas forcément les mêmes expériences ou références en tête. Je trouve juste dommage si certains d'entre vous, pensent que c'est "tendre son postérieur", ni même "un commerce à kikoo", , parce que c'est absolument pas la démarche. Tout ça, ça dépend de ce qu'on choisit de proposer.
Je suis quasiment persuadé que des packs jeu physique + t shirt, ça se vendrait nickel. Bien sûr, ça ne répond toujours pas au prix idéal qu'un jeu devrait coûter mais j'aurais aborder ce sujet qui est important à mes yeux.
(Je me rends compte que j'écris majoritairement des pavés sur IndieMag, et je m'en excuse. Merci de m'avoir lu)
Concernant le merchandising je trouve que ça peut très bien marcher, au delà du côté "rentrée d'argent", ça fait du marketing et du community management en même temps, faire un T-shirt c'est aujourd'hui très facile et ça ne peut qu'être bénéfique.
Pour le prix du jeu indé, comme beaucoup j'hésite pas à acheter des jeux indé qui m'intéressent Day 1 s'ils sont vers 10-15 euros, même si j'ai 150 jeux en attente simplement pour soutenir les devs et pas qu'ils mettent la clé sous la porte sans que j'ai pu contribuer à les aider.
Après, un jeu indé à plus de 15-20 euros, je commence à grincer des dents, à part quelques exceptions ou des "gros" jeux indé.
J'achète les jeux en soldes seulement si c'est des jeux qui sont pas des coups de coeur mais que je testerai bien en passant, sans en être fan, et que j'aurai pas acheté plein pot.
Je joue pas aux free 2 play, en général j'aime pas ce système, je joue qu-à des jeux solos et je trouve que c'est trop contraignant pour les game designers, ça bride les possibilités de création par la présence obligatoire de "trucs a vendre" dans le jeu. On trouvera peut-être des contre-exemples de jeux solos gratuits innovants et riches, mais là j'en vois pas trop...
12.50 avec des soldes, le côté "c'est les soldes donc c'est moins chère" peut attirer plus de clients, tu peux le mettre 90% du temps en solde, y'en aura toujours qui verront là une réduction
Mais là, je réfléchit en mode Frique=pognon, donc à part si tu veux vraiment être un SuperConnard, ne m'écoute pas.
Certes, mais les jeux en série ou épisodique ne s'adapte pas à tout. Et qui plus est quand il ne perdent pas au fur et a mesure de l’intérêt. Les suites c'est bien, mais certains jeux sont exceptionnel de par de fait qu'il sont unique.
De plus, encore faut-il faire le première épisode et qu'il soit un succès.
On en retrouve certain, pour autant, pour ce qui est des cRPG pur et dur : non ! Si certains réussissent à faire des suites correctes voire meilleures il est vrai, ce n'est pas pour autant un genre se prêtent forcement au suite. De plus, il est déjà assez dur de sotir un RPG de niche aujourd'hui pour ne pas forcement envisager de suite et encore moins des produits dérivés.
Bref, je me suis perdue, le constat est toujours le même : je paye pour un jeux pas pour des gadgets inutiles (même s'il m'arrive rarement de ceder pour une collector à la vue de l'art book et que, pour ce qui est indé, je favoriserais toujours une boite à du démat) Mais, je paye la qualité d'un jeu et non pas des jouets, T-Shirt et autre truc que je ne saurais même pas où ranger.
Donc acheté une version boite qui contient quelques goodies pourquoi pas mais pas financé un jeu ou un film d’ailleurs dans le cas de Benzaie en achetant des T-Shirt, pourquoi pas si cela en intéresse quelqu'un mais ça ne se marie vraiment pas à tout les projets pour revenir à mon point de départ -> Il reste donc toujours plus logique de payer un jeu que des produit dérivé.
Tu mélanges ce que je dis, c'est pas très sympa...
Qui a parler de gadgets inutiles déjà? Ou des jouets? Ou des choses que tu sais pas ou ranger?
Tu rabaisses mes propos, et tu n'explique pas que c'est une mauvaise idée.
Si les jeux auquel tu joues ont la mentalité de faire des jouets, ce n'est pas mon cas, change de jeu ou remets toi aux jouets.
Là je faisais un parallèle à la musique, parce que c'est une voie qui fonctionne pas mal, et dans le domaine musical on ne parle pas de jouets. Je préfère 10 000 fois plus soutenir des projet musicaux ou vidéo-ludiques qui se cassent le c** à faire quelque chose de classe et étendent leur univers en fringues, que de mettre ma tune dans toute la merde qu'on peut vous servir en centre commercial, ou dans nos villes. Si y'a une histoire derrière mes vêtements, je rougirai pas de ça, au contraire même.
Et pour le cas de Benzaie, c'était un exemple parce qu'il avait trouvé une alternative au crowfunding. Ne mélangez pas tout, je suis pas en train de dire qu'il faut faire pareil pour faire un jeu ou quoi.
ET ENCORE UNE FOIS, pourquoi on parle d'acheter du merch AU LIEU du jeu? C'est facile de trouver ça plus logique. Moi je parle de faire l'un + l'autre, et non pas l'un à place de l'autre. Les phrases du genre "Je préféré jouer à ma console quand elle est allumée.", ce n'est pas un argument valable selon moi. Je ne vous souhaite pas de penser de manière aussi binaire, je trouve ça contre-évolutif.
Si les devs savent faire des wallpapers, ils savent faire des t-shirts, et autre produits, etc... Et y'en a un des deux qui plus rentable ET plus gratifiant.
[En espérant ne froisser personne, je vous aime bien chez IndieMag ;)]
KezGreant, j'aime bien ton idée, elle est cool, mais y a deux petit probleme: déjà, faire du merchandising en plus du jeu, c'est un cout et un risque en plus. Ben ouais, a part les mugs et les t-shirt qu'au final c'est pas le plus rechercher, les autres trucs en arrivent vite a coûté un bras, et c'est du coup encore plus dangereux pour le devellopeur. Mais aussi, et surtout, tout les jeux ne se prêtent pas a sa. Bon un maillot ou un mug, si, toujours, mais c'est encore une fois pas le plus appréciable (genre j'ai plein de babioles Zelda, mais aucun maillot ni tasse, et je connais personne qui en ait). Mais par exemple, une poupée. Sa va très bien avec super meat boy, ou limbo, mais volgar, déjà sa serait plus chaud. Et avec fez? Ta peluche c'est une feuille... Ou pire, Dys4ia? Bon un autre exemple, vous voyez mon image profile? La balle, c'est le perso principal de presque tout mes jeux (en plus petit et un peu différent, d'autant que celle sur l'image est pas fini mais pas grave), et le perso de mon prochain jeu (mais le design est pas fini, les graphisme je les fait a la fin). Qui voudrait d'une poupée de sa? Je peut pas la changer, sa irait pas avec le jeu, mais un mug balle, sa vend pas, un maillot encore moins, alors une poupée...
Tout sa pour dire que, c'est une bonne idée pour certains jeux qui ont déjà quelques fans, mais sinon c'est chaud... Et puis c'est pas forcement très rentable en plus. Genre si tu prévois 50 maillot, t'en vend 30 au double du prix de production, si tu rajoute le prix d'envoie, tu a 20 maillot sur les bras et tu a gagner... Rien.
Alors je sait que je vais toujours dans l’extrême mais l'idée est la, en tant qu'indépendant, on veux bien prendre un peu de risque, mais il y a des limites.
Donc dans l'idée, j'aime bien, mais sa peut autant être bon que mauvais, et faire un jeu est déjà bien assez dangereux.
(Et avec tout sa j'attend encore les gants left 4 dead)
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
@KezGreant : Je ne voulais en aucun cas rabaisser tes idées ou même les goodies et autre méthodes alternative de financement. Je m'adressais à VanMerwan qui disait :
Pourquoi ne pas vouloir acheter un jeu à un prix X et préféré les goodies de ceux ci ? Et surtout je voulais mettre en évidence le fait que faire des goodies si tu n'as pas une fanbase de départ cela ne va pas financer le jeu c'est même un risque supplémentaire et que certain jeux ne peuvent pas correspondre à ce système même si cela pourra en augmenter la rentabilité.
Après j'ai eut des propos véhément et confus mais en aucun cas je ne voulais rabaisser tes propos.
Excuse moi également, je suis un peu fougueux =)
C'est vrai que tu vas dans l’extrême. Pour commencer, il n'y a pas de problèmes à faire des t-shirts ou des mugs, à mon goût. Faire original c'est cool, mais c'est déjà l'étape d'après, parce que comme tu le dis, selon ce que tu fais ça peut coûter cher.
Les exemples de peluches pour Super Meat Boy, ce que ça coûte le plus c'est de l'huile de coude, c'est la femme et la belle mère d'Edmund qui les font. Les illustrations non plus ça ne coûte pas un bras en théorie.
Mais puisque tout le monde ne me croit pas, je vais commencer à tenter de le prouver.
Un parallèle avec la musique toujours, j'écoute un groupe qui s'appelle No Omega, un groupe Suedois.
En plus de leurs vinyles, j'ai pris ça et ma copine a pris ça. Ce sont de très beaux objets, elles rendent bien mieux en vrai. Et ça aide vraiment leur groupe. Ce n'est qu'étendre son univers, et les acheteurs sont satisfait.
Je dis tout ça parce que le problème c'est pas de créer un objet différent, de trouver un produit dérivé avec un concept nouveau à chaque fois, un t-shirt bien fait, ça suffit, quelque chose de sobre, ça suffit, une illustration bien foutu, ça suffit, etc... Un wallpaper qui devient une illustration, ça prend pas beaucoup d'énergie, de temps et d'argent. Je sais pas imaginons,si demain y'avait un t-shirt Seaven Studios un peu classe, je leurs prendrais direct. (Si tu me lis, désolé de vous avoir pris comme exemple Olivier, il me fallait une idée qui parle à tout le monde ici ^^.)
Sinon pour relativiser mes propos, bien sur ça ne sauverait pas tous les projets. Mais je reste persuadé que ça filerait un coup de pouce, et que ça pourrait faire la différence. Je reprécise que ce qui me fait aborder ce sujet, c'est que je vois que ça sort plein de projets musicaux du gouffre, ou que c'est ça qui les fait avancer etc... Mais je comprend l’incompréhension de certains en me lisant, qui n'ont pas forcément les mêmes expériences ou références en tête. Je trouve juste dommage si certains d'entre vous, pensent que c'est "tendre son postérieur", ni même "un commerce à kikoo", , parce que c'est absolument pas la démarche. Tout ça, ça dépend de ce qu'on choisit de proposer.
Je suis quasiment persuadé que des packs jeu physique + t shirt, ça se vendrait nickel. Bien sûr, ça ne répond toujours pas au prix idéal qu'un jeu devrait coûter mais j'aurais aborder ce sujet qui est important à mes yeux.
(Je me rends compte que j'écris majoritairement des pavés sur IndieMag, et je m'en excuse. Merci de m'avoir lu)
Concernant le merchandising je trouve que ça peut très bien marcher, au delà du côté "rentrée d'argent", ça fait du marketing et du community management en même temps, faire un T-shirt c'est aujourd'hui très facile et ça ne peut qu'être bénéfique.
Pour le prix du jeu indé, comme beaucoup j'hésite pas à acheter des jeux indé qui m'intéressent Day 1 s'ils sont vers 10-15 euros, même si j'ai 150 jeux en attente simplement pour soutenir les devs et pas qu'ils mettent la clé sous la porte sans que j'ai pu contribuer à les aider.
Après, un jeu indé à plus de 15-20 euros, je commence à grincer des dents, à part quelques exceptions ou des "gros" jeux indé.
J'achète les jeux en soldes seulement si c'est des jeux qui sont pas des coups de coeur mais que je testerai bien en passant, sans en être fan, et que j'aurai pas acheté plein pot.
Je joue pas aux free 2 play, en général j'aime pas ce système, je joue qu-à des jeux solos et je trouve que c'est trop contraignant pour les game designers, ça bride les possibilités de création par la présence obligatoire de "trucs a vendre" dans le jeu. On trouvera peut-être des contre-exemples de jeux solos gratuits innovants et riches, mais là j'en vois pas trop...
J'aime beaucoup le coté "art nouveau" des t-shirts. (désolé pour le HS mais faut s'exprimer dans la vie).
Si on commence à s'excuser par qu'on s'exprime sur un forum, on n'a pas fini.
Moi j'aimerai qu'on me réponde / SuperConnard
Mon prochain jeu, j'le sors à 12.50€ -20% ou 9,99€ -0% ? : )
Chef de Projet & Co-fondateur @Seaven Studio
12.50 avec des soldes, le côté "c'est les soldes donc c'est moins chère" peut attirer plus de clients, tu peux le mettre 90% du temps en solde, y'en aura toujours qui verront là une réduction
Mais là, je réfléchit en mode Frique=pognon, donc à part si tu veux vraiment être un SuperConnard, ne m'écoute pas.
Pages