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Message Sujet: [Test] No Time To Explain     02/01/2014 à 17:06

No Time To Explain

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Quand des petits développeurs flash se lancent dans une pastiche des nanars de Science-fiction, ça donne "No Time To Explain". Déjanté, c'est peu dire, mais prenons un peu de temps pour expliquer...

De Flash à la lumière

Vous connaissez NewGrounds? Vous savez cette plate-forme communautaire hébergeant des jeux flash de tous les horizons? Cette même plate-forme qui a fait naître à la postérité les papas de Super Meat Boy entre autres, est un vrai tremplin pour les petits développeurs indépendants, et c'est par ce biais que TinyBuild Games formé par le duo de Tom Brien et Alex Nichiporchik s'est fait connaître avant d'entamer une campagne Kickstarter extrêmement fructueuse (26 000 dollars pour 7 000 demandés). A la clé? Un jeu complet en deux saisons élaboré à partir du jeu flash existant sur NewGrounds. Vous l'aurez compris ce jeu c'est No Time To Explain.

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Mes côtes sont dans mes yeux!

Votre futur vous débarque dans votre maison pour vous demander de le suivre tandis qu'une pince de crabe géante se referme sur lui. C'est parti pour une folle cavalcade à travers une série de niveaux de plate-forme que vous allez traverser à l'aide d'un pistolet laser ayant un recul suffisant pour vous élever que vous dirigez à la souris. Le pitch de départ est simple, les mécaniques, complètement différentes d'un niveau à un autre sont elles aussi très simples, le tout laissant la part belle à l'ambiance absolument hilarante. A l'image des environnements absurdes que vous serez amené à parcourir, chacune des séquences de jeu est proprement folle , votre double futur toujours prisonnier d'une machoire de requin/pince de crabe/tentacule hurlant des répliques telles que "mes côtes sont dans mes yeux". Bien sûr, le jeu étant intégralement en anglais, les anglophobes devront s'abstenir. Cependant, cela ne nuit pas à l'intrigue qui est accompagnée par quelques cutscenes ici et là. Le tout est accompagné d'une bande-son qui n'est pas déplaisante et qui a même de très bons moments moments, toutefois certains morceaux ont un coté un peu répétitif sur la longueur.

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Flash et excès de lenteur

Mais tout le charme qui se dégage du titre est irrémédiablement terni par quelques choix de développements, à commencer par le choix de développer le jeu sous flash. En effet, le bébé de Tiny Build Games souffre de baisses de framerate assez aléatoires qui sont le propre de flash (les joueurs de Binding of Isaac le savent mieux que quiconque) ce qui nuit considérablement à l'expérience de jeu et donne cette sensation de "pas fini". Sensation que l'on tolère assez mal dans un jeu payé au prix fort (10€ hors soldes sur steam). Parallèlement, le choix de littéralement oublier la gestion des dégats et la résumer à une courte surbrillance en rouge du sprite est très discutable, notamment pour les combats de boss qui deviennent par manque d'enjeu, assez anecdotiques.

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Un contenu flash lui aussi

Pour ce qui est du contenu, il vous faudra compter deux à trois heures pour en faire le tour, les seuls collectables étant une série de chapeaux plus ou moins bien disséminés dans les niveaux traversés. Vous l'aurez donc compris, l'intérêt de refaire le jeu est assez maigre, et même si un éditeur a été implanté à la sortie Steam, celui-ci ne représente pas un gros intérêt. Il vous restera les quelques succès steam à décrocher, mais rien de très probant donc.

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Très drôle, mais...

No Time To Explain est l'exemple typique du jeu flash que vous parcourez un après-midi après être tombé dessus par hasard. Il est court, la technique laisse à désirer, mais on y joue le sourire aux lèvres tant l'univers est déjanté et les répliques drôles. Le seul frein à ce plaisir un peu coupable est son coût, parce que 10€ hors soldes, ça fait tout de même un peu cher.

Fiche de jeu

No Time To Explain
Développeurs: TinyBuild Games
Genre: Plate-forme
Support: PC/Steam
Description: Platformer multiverse avec des dinosaures
Date de sotie: 25/01/2013