Quand des petits développeurs flash se lancent dans une pastiche des nanars de Science-fiction, ça donne "No Time To Explain". Déjanté, c'est peu dire, mais prenons un peu de temps pour expliquer...
Vous connaissez NewGrounds? Vous savez cette plate-forme communautaire hébergeant des jeux flash de tous les horizons? Cette même plate-forme qui a fait naître à la postérité les papas de Super Meat Boy entre autres, est un vrai tremplin pour les petits développeurs indépendants, et c'est par ce biais que TinyBuild Games formé par le duo de Tom Brien et Alex Nichiporchik s'est fait connaître avant d'entamer une campagne Kickstarter extrêmement fructueuse (26 000 dollars pour 7 000 demandés). A la clé? Un jeu complet en deux saisons élaboré à partir du jeu flash existant sur NewGrounds. Vous l'aurez compris ce jeu c'est No Time To Explain.
Votre futur vous débarque dans votre maison pour vous demander de le suivre tandis qu'une pince de crabe géante se referme sur lui. C'est parti pour une folle cavalcade à travers une série de niveaux de plate-forme que vous allez traverser à l'aide d'un pistolet laser ayant un recul suffisant pour vous élever que vous dirigez à la souris. Le pitch de départ est simple, les mécaniques, complètement différentes d'un niveau à un autre sont elles aussi très simples, le tout laissant la part belle à l'ambiance absolument hilarante. A l'image des environnements absurdes que vous serez amené à parcourir, chacune des séquences de jeu est proprement folle , votre double futur toujours prisonnier d'une machoire de requin/pince de crabe/tentacule hurlant des répliques telles que "mes côtes sont dans mes yeux". Bien sûr, le jeu étant intégralement en anglais, les anglophobes devront s'abstenir. Cependant, cela ne nuit pas à l'intrigue qui est accompagnée par quelques cutscenes ici et là. Le tout est accompagné d'une bande-son qui n'est pas déplaisante et qui a même de très bons moments moments, toutefois certains morceaux ont un coté un peu répétitif sur la longueur.
Mais tout le charme qui se dégage du titre est irrémédiablement terni par quelques choix de développements, à commencer par le choix de développer le jeu sous flash. En effet, le bébé de Tiny Build Games souffre de baisses de framerate assez aléatoires qui sont le propre de flash (les joueurs de Binding of Isaac le savent mieux que quiconque) ce qui nuit considérablement à l'expérience de jeu et donne cette sensation de "pas fini". Sensation que l'on tolère assez mal dans un jeu payé au prix fort (10€ hors soldes sur steam). Parallèlement, le choix de littéralement oublier la gestion des dégats et la résumer à une courte surbrillance en rouge du sprite est très discutable, notamment pour les combats de boss qui deviennent par manque d'enjeu, assez anecdotiques.
Pour ce qui est du contenu, il vous faudra compter deux à trois heures pour en faire le tour, les seuls collectables étant une série de chapeaux plus ou moins bien disséminés dans les niveaux traversés. Vous l'aurez donc compris, l'intérêt de refaire le jeu est assez maigre, et même si un éditeur a été implanté à la sortie Steam, celui-ci ne représente pas un gros intérêt. Il vous restera les quelques succès steam à décrocher, mais rien de très probant donc.
No Time To Explain est l'exemple typique du jeu flash que vous parcourez un après-midi après être tombé dessus par hasard. Il est court, la technique laisse à désirer, mais on y joue le sourire aux lèvres tant l'univers est déjanté et les répliques drôles. Le seul frein à ce plaisir un peu coupable est son coût, parce que 10€ hors soldes, ça fait tout de même un peu cher.
No Time To Explain
Développeurs: TinyBuild Games
Genre: Plate-forme
Support: PC/Steam
Description: Platformer multiverse avec des dinosaures
Date de sotie: 25/01/2013
Je connaissais la version Flash gratuite qui avait une bande sonore vraiment amusante et qui correspond tout à fait au genre de rythme que j'aime. En tapant "No time to explain flash", il devrait être possible de le trouver.
http://www.youtube.com/watch?v=bQDeKrPuPUY
Trop de stress pour un si petit renard.
Merci pour le test qui confirme ce que je pensais du jeu.
Dommage que le jeu n'ait pas été à la hauteur de son humour. La phrase "I am you from the future, and I have no time to explain!" aurait mérité de devenir culte. x)
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Même si le jeu n'est pas à la hauteur de son humour, je ne peux pas cracher sur son succès. Ca a permis à TinyBuild Games de se lancer réellement, et ce sont les mêmes qui ont fait "Speedrunners", qui est un plutôt bon jeu multijoueur à ce que j'ai entendu. En tout cas il fait des bonnes ventes sur Steam actuellement.
Même studio que Speedrunners ? En effet, ils ont dû vachement progresser, j'en ai entendu que du bien de ce jeu !
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
J'étais sur le point de l'acheter quand j'ai lu ton test, ce qui m'a rapidement refroidi ! Je n'aurai donc pas l'occasion de le tester, même si j'ai l'espoir que son prix baisse de moitié en solde. Ne dit on pas que l'espoir fais vivre ?
Salut,
Le gameplay est-il très différent de la première version gratuite?
(http://www.newgrounds.com/portal/view/558562)
J'avoue que si l'idée de départ est super marante, j'ai trouvé la jouabilité complètement aléatoire, la faute à une physique complètement irréaliste qui fait que le comportement du personnage projeté par son laser est complètement non intuitif, même après avoir fait deux fois le jeu ; en plus le level design de cette première mouture est quand même archi-pauvre, bref au final en dehors de l'aspect vraiment excellent du "I am You from the future - It's no time to explain, follow me to th... OH CHRIIST!! AAAAAH!!!!" (et tous les propos qui s'en suivent ^^), et la musique excellemment entrainante, j'ai perso trouvé le plaisir de jeu extrêmement ténu (pour ne pas dire inexistant en fait même :/). Comment se situe donc cette version payante en comparaison?
Pour vous donner une idée, le level-design est parfois un peu tortueux, mais la pénalité en cas d'échec n'est pas importante, donc pas de frustration. Mais malgré ses quelques obstacles ici et là, le level-design reste assez générique. Le gameplay au laser est le même que dans le jeu flash à peu près. Par contre il y a d'autres séquences qui ont des gameplays très différents. Le gameplay pistolet laser reste par contre le gameplay dominant. Le plaisir de jeu n'est pas inexistant, il y a une réelle amélioration depuis le jeu flash, mais, l'ensemble reste trop fragile.
Je trouve ça dommage d'avoir une première idée en or et pas l'avoir exploité au maximum :/