Il y a une dizaine de jours, IndieDB lançait son grand vote annuel pour élire les meilleurs jeux indés de l'année présents sur leur site. Les visiteurs ont ainsi pu filtrer les milliers de titres pour n'en garder qu'une petite centaine qui vont entrer en lice pour le top de l'année et quelques prix alternatifs.
Suite aux nombreux votes de visiteurs, les 100 jeux les plus appréciés par la communauté d'IndieDB ont été désignés dans diverses catégories. On y retrouve des jeux indés familiers répartis en genres, ainsi que les jeux les plus attendus pour l'année à venir. Voici une sélection de quelques-uns d'entre eux.
Les jeux narratifs et d'aventure
Les jeux d'aventure sont nombreux et variés. Parmi ceux ayant retenu l'attention, on retrouve les titres avec une narration forte comme Firewatch, Beholder, The Witness ou Inside. Mais l'action sera aussi de mise avec notamment le typing game Epistory, le jeu d'adresse Red Rope, Hyper Light Drifter ou encore le sandbox Subnautica.
Vue à la première personne
Du côté des "FPS" au sens large, on trouve le jeu de capture et de gestion de petits blobs Slime Rancher aux côtés de SuperHot. Verdun est toujours présent, année après année, et semble profiter d'une communauté forte le mettant sur le devant de la scène à chaque période de vote. War of Rights sur la guerre civile américaine continue également de plaire.
RPG et jeux de plateforme
Du côté des jeux de rôle, Dungeon Rushers a réussi à se hisser jusqu'au top 100, tout comme Stardew Valley qui a été une des grandes sorties de l'année. Pour les titres principalement orientés plateformes, c'est sans surprise qu'on trouve le très attendu Owlboy, mais aussi le joli conte Pankapu: the Dreamkeeper.
Stratégie, Simulation et Rogue-like
Pour ce qui est de la stratégie, Stellaris, Empires of the Undergrowth et Wartile ont su attirer les votes de leurs communautés. Dans les simulations, ce sont BalanCity et Block'hood qui se sont hissés au sommet aux côtés de Factorio. RimWorld et Space Engineers sont également de la partie avec Universim. Pour ce qui est des rogue-like, le dynamique Enter the Gungeon a marqué les joueurs tout comme Wizard of Legend qui semble être attendu.
Mais aussi...
On pourra aussi citer Overcooked comme jeu multi, Aragami pour l'infiltration, Boiling Bolt pour l'arcade et notre cher The Coral Cave pour le point'n click. Dans la catégorie des jeux de combat, c'est Gang Beasts qu'on désespère de voir sortir d'accès anticipé qui est présent.
Les résultats seront dévoilé fin décembre avec le top des jeux de l'année, les plus attendus ainsi que la sélection du staff du site IndieDB. L'ensemble des 100 jeux peuvent être retrouvés sur cette page. N'hésitez pas à voter pour soutenir vos jeux préférés !
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240
Comments
Que de bons jeux cette année avec une petit coup de coeur pour Beholder qui montre que le jeu vidéo peut raconter plus qu'un simple "Pan pan" et qui m'a rappelé Paper, Please. Epistory aussi, avec plein de poésies.
Ce qui est vraiment impressionnant lorsqu'on parcourt les images de l'article, c'est qu'ils ne se ressemblent pas et finalement chacun peut en trouver un et ça c'est trop cool.
Je suis contente il y en a beaucoup pour qui j'ai voté. Il manque Tasukete Tako-San : Save me Mr Tako ; peut-être l'année prochaine, j'espère pour lui.
Un peu déçue de ne pas voir Event[0] dans ce top 100, qui à mon sens est bien meilleur que Firewatch. J'ai du passer à côté à côté de quelque chose car je n'ai absolument pas vu la "narration forte" de The Witness :/
Event[0] n'est pas sur IndieDB surtout. Ca explique aussi des choses, héhé
Pour la narration forte, le terme "ambiance forte" aurait sans doute été plus juste en effet...
On est super contents d'être dans ce top 100. Il y a du beau monde !
Bon, on croise les doigts pour la dernière étape.
Merci à tous !
Félicitation à vous.