Game Jam. Il y a quelques années, ce nom était connu uniquement des créateurs de jeu qui cherchaient un moyen d'expression rapide pour essayer de nouveaux concepts autour de thèmes parfois inhabituels. Aujourd'hui, l'enjeu est tout autre car les joueurs s'intéressent de plus en plus à ce genre d'événement qui devient alors davantage médiatisé. L'éditeur de jeux Devolver Digital tente aujourd'hui de capter ce public avec un documentaire sur mesure...
Super Game Jam est une série mensuelle de 5 épisodes vendue au prix de 15 € sur Steam. Chacun dure environ 40 minutes et suit la participation d'un duo de créateurs prestigieux qui devra réaliser un jeu en seulement 48 heures. En gros, il s'agit de suivre les participants d' une Game Jam comme si vous y étiez mais sous la forme d'un documentaire dont voici le programme :
- Episode 1 : Jan Willem Nijman (Ridiculous Fishing, LUFTRAUSERS) + Richard Boeser (Ibb and Obb)
- Episode 2 : Dominik Johann (Impetus, LAZA KNITEZ!!) + Christoffer Hedborg (Shelter, Pid)
- Episode 3 : Adam Drucker (doseone, Samurai Gunn) + Sos Sosowski (McPixel)
- Episode 4 (Disponible en Août 2014) : Jonatan Söderström (Hotline Miami) + Martin Jonasson (Rymdkapsel)
- Episode 5 (Disponible en Septembre 2014) : Tom Francis (Gunpoint) + Liselore Goedhart (Remembering, Nott Won't Sleep)
Peut-être que ces noms ne vous disent rien, pourtant nous sommes prêts à parier que plusieurs des jeux créés par ces quelques gens sont déjà dans votre coeur de joueur...
Episode 1 : Breakup
Ce premier épisode de Super Game Jam relate les 48 heures de Jan Willem Nijman et Richard Boeser, deux amis de longue date n'ayant jamais eu l'occasion de travailler ensemble. C'est autour du thème "Breakup" (rupture, fragmentation) qu'ils devront composer. Pour ces créateurs, le chemin de l'entente se fera assez rapidement et c'est sans mal qu'ils s'orientent vers la conception d'un jeu de course minimaliste respectant le sujet qui leur est imposé.
Réalisée avec beaucoup de soin, cette première partie de documentaire s'avère être riche en informations tout en restant simple et divertissante. Faire du spectateur le témoin du travail de deux développeurs sur une game jam, le challenge semble brillamment remporté. D'ailleurs, même si le côté story telling dérangera certains, nous avons trouvé judicieux d'entrecouper les phases de conception/réflexions par des moments de pause des deux collègues. Même pendant qu'on les voit faire leurs courses et préparer leur plat de verdure (la bonne hygiène de vie, le secret de la réussite ?), l'ambiance générale de la vidéo reste très agréable et on ne voit pas le temps passer. On ne regrettera que l'absence de sous-titrage français, ce qui limite la portée d'un tel travail de par chez nous. Ceci étant, saluons Devolver Digital qui a permis de voir aboutir ce projet qui, espérons-le, accroîtra encore la popularité des game jam du côté des joueurs !
Episode 2 & 3 : Gardening & Family
Après deux mois d'attentes, les épisodes 2 et 3 sont enfin disponibles. On y suit cette fois-ci Dominik Johann et Christoffer Hedborg (Shelter) qui devront créer un jeu autour du thème "Gardening" (Jardinage) , puis Adam Drucker (Samurai Gunn) et Sos Sosowski (McPixel) qui eux devront travailler avec le thème "Family". Encore une fois, le documentaire sera essentiellement axé sur les réflexions et sur les moments forts des participants plutôt que sur le développement réel de leur soft.
Après visionnage de ces deux vidéos, nous avons cette fois-ci un avis plus mitigé sur la démarche. Certes, la qualité de la réalisation reste toujours au top, mais on ressent également une certaine redondance entre la première et la seconde partie de Super Game Jam qui nous ont semblé trop similaires, tant d'un point de vue du montage que dans les intentions qu'elles véhiculent. Heureusement, le troisième épisode viendra mettre un coup de neuf à la formule en abordant le sound design en la présence d'Adam Drucker qui apporte également beaucoup d'énergie à l'ensemble. On y aperçoit ses méthodes de travail et quelques pièces de son matériel, de quoi faire baver une pléthore de musiciens. Quoiqu'il en soit, retenons tout de même l'inventivité dont les intervenants font preuve, avec des genres (course, plateforme, sports, etc.) et des approches complétement différentes, ce qui donne une réelle couleur à chacun des épisodes parus jusqu'ici.
Le prochain épisode devrait sortir le mois prochain, avec la participation de Jonatan Söderström (Hotline Miami) et Martin Jonasson (Rymdkapsel), il nous tarde d'y être !
(Cet article sera complété à la sortie des 2 autres épisodes dans les mois à venir)
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240
Comments
Je regrette l'accès Steam uniquement, mais 15 € pour toute la série de documentaires, je ne vais pas me priver !
Et je trouve tout aussi bien, si ce n'est mieux, qu'ils s'intéressent à l'aspect humain plutôt que technique. Le code, ce n'est pas du tout intéressant au format vidéo. Si l'on veut parler technique, l'écrit a bien plus sa place. Surtout dans des projets entiers, où il y a plein de sujets à traiter, et où s'attarder sur la moindre étape de codage reviendrait presque à l'effectuer elle-même. Je ne sais pas si vous avez déjà cherchez des tutos pour quoi que ce soit de technique, mais en général, on est bien plus content de tomber sur un texte bien expliqué qu'une vidéo qu'il faut regarder d'un bout à l'autre.
Dans le développement d'un projet, l'intérêt, surtout d'un point de vue extérieur, c'est le projet lui-même, et non la technique derrière. Quels sont les enjeux, les objectifs, les décisions… Surtout en matière de jeu-vidéo, où il y a un fort côté artistique : je trouve bien plus intéressant de s'intéresser aux idées, au game-design, à la création et l'expression, plutôt qu'aux outils, technologies, structure, modèle, ou méthodes… Ça, ça va dans la doc.
Je dis peut-être ça parce que je suis moi-même développeur, et que regarder un film sur du code me rebuterait plus qu'autre chose… Ça ne m'empêche pas d'apprécier de bons écrit sur des sujets techniques, où l'on apprend beaucoup. Mais dans le cadre d'un documentaire… Non, le code, ce n'est pas agréable à suivre. Surtout dans le cadre d'un projet, où il y a tant d'autres choses plus importantes à côté ! De mes projets, je retiens bien moins les heures d'implémentations et de résolution de problème que les aspects décisionnels, les rencontres, la création d'idées et leurs élaboration, et surtout le côté humain. Ce dernier étant omniprésent quand il y a des deadline contraignantes comme dans cet Jam. Faire un documentaire sur ce genre d'aventure, pour n'en tirer qu'un tutoriel sur de la technique, ça m'aurait semblé du gâchis. La technique a beau être variée, elle reste identique partout, est réutilisable, n'a pas vraiment de raison d'être exclusive à une Jam. Là où les personnes impliquées dans un projet, et le projet lui-même, sont des choses uniques.
Surtout dans le cadre d'un documentaire. Un documentaire, ce n'est pas un tutoriel. Le tutoriel est quelque chose de purement pragmatique, servant à apprendre des connaissances et compétences re-éxploitables ailleurs. Un documentaire est au contraire un aperçu de quelque chose qui n'existe pas ailleurs, et a pour but avant tout de s'ouvrir l'esprit. Pour couvrir un événement (qui n'a, par définition, lieu qu'une fois), un documentaire est de bonne mesure.
"Je dis peut-être ça parce que je suis moi-même développeur, et que regarder un film sur du code me rebuterait plus qu'autre chose… "
Bah peut être mais ça dépend surtout de ton profil.
Enfin je ne veut pas le voir coder, juste le voir paniquer face à la résolution de tel ou tel feature. Je trouverais ça assez intéressant pour montrer la difficulté éprouvé face au timer.
J'avoue que voir le côté technique m'aurais bien plus attiré.
Je l'ai visionné et j'ai trouvé ça très intéressant pour ma part.
Je trouve le concept super intéressant, on paye pour 5 jeux et en prime on nous propose de pouvoir comprendre comment ces fameux jeux ont été développés.
Le fait qu'ils soient créés en 48h est une performance, ce qui rend le "reportage" encore plus intéressant.
Est-ce que je suis prêt à payer 15€ pour ça ? Toute la question est là !
Je suis bien d'accord avec toi
Non parce que là j'ai l'impression qu'on va te filmer le duo en train de développer et leur demander leurs impressions à chaque étape franchie alors que ce qui intéresse les gens c'est voir ce qui se passe sur leur(s) écran(s)
----------------------------------------------------------------------------
Filmer la tronche des développeurs c'est bien joli mais ça fait un peu argent facile sans vouloir offenser l'initiative
Ah merci pour l'info.
Je suis assez d'accord avec toi, trop souvent dans les reportages on met trop l'accent sur le côté "tranche de vie" ou "psychologique" d'un évènement.
Non pas que ça soit inintéressant, mais on ne voit pratiquement que ça.
On entre pas assez dans le côté technique, en expliquant les difficultés et comment les surmontées ou les contournées...
Je pense notamment aux reportage sur l'A380 et le viaduc de Millau que j'avais vu à l'époque.
"Machin à oublié ceci, il faut qu'il se dépêche de rattraper le coup pour ne pas être en retard. Bidule à la pression car un député viens visiter le chantier"
Ouais ben on s'en doute qu'ils ont la pression, mais les trucs technique son vraiment survolés et au final j'ai l'impression de n'avoir pas appris grand chose (sinon rien).
Pour une game jam c'est bien pareil, on se doute qu'ils ont la pression et la fatigue accumulées.
Alors sans en faire un document de formation aborder les points techniques en expliquant les enjeux je trouve que ça serait intéressant.
D'autant que le côté psychologique on peut s'en faire une idée, mais le côté technique, si comme moi on est une grosse buse en informatique, c'est tout de suite moins évident. Ce genre de reportage serait l'occasion d'en apprendre un peu plus sur un processus en amont du produit fini qu'on a entre les mains.
Je suis pas tout à fait d'accord, il s'agit d'un documentaire sur des developpeurs lors d'une game jam, pas d'une formation. Et puis je pense que c'est formateur également de voir comment ils s'organisent, se répartissent les taches...
Sauf que ce qu'on aimerait voir, c'est le développement du code et la réalisation des graphismes pas à pas avec les commentaires des développeurs
Les documentaires malheureusement survolent complètement le sujet, souvent on filme les développeurs en train de dire "ok là on attaque tel aspect du jeu" et on filme leur écran 5 secondes de loin puis on passe à autre chose, ça c'est pas super intéressant
Le mieux c'est de voir de manière fixe commentée ou de manière plus "agile" la réalisation
Pages