Il n'est pas rare de trouver des vétérans de l'industrie du jeu vidéo qui se réunissent dans de jeunes studios afin de créer les jeux de leur rêve. De noms reconnus à d'autres qui parleront moins aux néophytes, la liberté de créer librement semble être leur objectif qui ne peut souvent qu'être atteint via le financement participatif.
Hero's Song est un action-RPG porté par de nombreux vétérans du jeu vidéo ayant travaillé sur des titres tels qu'Everquest, PlanetSide 1 et 2, DC Universe, Shadowrun et bien d'autres. Le jeu proposera un gameplay proche de Diablo 3 ou Path of Exile avec guidage de son personnage par la souris. Le gros point fort du jeu est sa génération du monde, particulièrement poussée.
Génération du monde et de son histoire
En effet, il ne s'agit pas ici de créer des territoires de façon procédurale uniquement. Par le choix de différents paramètres, tels que les dieux principaux du monde à générer, c'est toute une histoire et un panthéon qui se créera. Des races auront existé, certaines seront disparues, d'autres seront peut-être en guerre contre leurs ennemis de toujours et la nécromancie se sera peut-être développée... ou pas !
Chaque monde aura une histoire personnelle à découvrir qui influera sur la partie à venir. La génération de la planète en elle-même sera également influencée par les dieux choisis. Celui de l'eau ajoutera de plus zones de mers tandis que le dieu forgeron aura au contraire tendance à créer davantage de montagnes.
Des héros cohérents avec leur monde
Côté héros, le jeu proposera de se créer un personnage parmi une longue liste de races et de classes dépendant entre autre de l'univers créé. Certaines caractéristiques seront influencées par l'environnement et l'histoire du monde, de même que le passé ayant forgé son avatar. Le gameplay semble quant à lui être relativement classique, et sera agrémenté de nombreux objets et équipements qui pourront pour certains être craftés. La mort y sera semi-permanente dans la mesure où le héros tombé aura une seule chance de revenir à la vie en réussissant un défi dans le monde des morts.
Hero's Song pourra être joué seul comme à des centaines de joueurs, chaque monde généré pouvant être hébergé par un participant ou un serveur. Une partie pourra ainsi durer plusieurs heures avant de récréer un nouveau monde. Le jeu ne proposera pas d'histoire principale mais des quêtes générées en fonction du monde. L'objectif des participants sera donc principalement de découvrir tous les lieux et gagner en expérience jusqu'à peut-être devenir eux-même des dieux.
Financement participatif
Hero's Song est lancé sur Kickstarter depuis peu et le nouveau studio Pixelmage Games espère récolter 800 000 dollars pour leur ambitieux projet. Il est prévu pour sortir en octobre 2016 sur Windows et Mac OSX. A l'heure actuelle, même si le projet a réuni plus de 50 000 dollars, il est difficile d'imaginer le voir atteindre son objectif.
Comments
Moon Hunters a déjà fait un pari semblable y'a quelques temps il me semble.
D'ailleurs, il sort normalement le mois prochaine donc on devrait rapidement voir ce que ça donne.
"L'objectif des participants seront"
Tant de noms et un nouveau concept d'aléatoire pour arriver à quelque chose qui n'attire pas vraiment, ce n'est pour le moment pas emballant...
"c'est toute une histoire et un panthéon qui se créera. Des races auront existé, certaines seront disparues, d'autres seront peut-être en guerre contre leurs ennemis de toujours et la nécromancie se sera peut-être développée... ou pas !
Chaque monde aura une histoire personnelle à découvrir qui influera sur la partie à venir."
Comme dans Dwarf Fortress (depuis 2006)?
Voilà une utilisation ambitieuse de l'aléatoire, qui ne se cantonne pas à générer seulement l'environnement ou déterminer le loot.
Hâte de voir ce que ça pourrait donner. Mais j'ai peur que la somme demandée sur kickstarter soit un peu élevée, même si elle parait réaliste vu les ambitions du projet et la taille de l'équipe.
Je trouve ce mélange des genres vraiment très intéressant. Sans parler de la génération par choix des Dieux et l'influence des "civilisations" entre-elles. Et à voir c'est clairement pas vilain !