Un adolescent rentre chez lui avec anxiété. Il ne s'entend plus du tout avec sa mère, son beau-père est alcoolique et ne fait qu'hurler. Malheureusement, à l'école, ce n'est pas mieux : il se fait harceler par des camarades de classe, et même lorsqu'il va avec des amis dans un parc d'attraction, sa peur des clowns le rattrape. Mais il se joue en lui quelque chose qu'il n'imagine pas.
Fearmonium est un metroid-like 2D dans lequel on incarnera une peur, un petit personnage représentant une clown, dans l'esprit d'un ado à la vie difficile. L'originalité du jeu est de nous proposer en apparence non pas de l'aider à mieux vivre en combattants son mal, mais d'en incarner un personnage ayant l'ambition de devenir une phobie.
Pour y parvenir, la peur devra naviguer dans son esprit et ruiner les souvenirs heureux pour leur prendre leur puissance. Autant dire que la prise de position initiale a de quoi surprendre. On se retrouvera ainsi à parcourir des environnements représentant différents coins de l'esprit de l'ado et à affronter une diversité d'ennemis issus de son imaginaire et de ses souvenirs.
Au fil de l'aventure, on gagnera quelques nouvelles compétences permettant d'explorer davantage avec l'habituel backtracking. Avec ses graphismes de dessin animé pouvant rappeler Cuphead dans un style plus lissé, Fearmonium est disponible sur Windows et Mac pour 10,79€.
- Suivez l'actualité du jeu sur son site