Test - Spectra, courses et musiques de Chipzel

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Rédigé par At0mium, publié le 16/07/2015, modifié le 23/07/2015
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Si certains développeurs indépendants se positionnent aujourd'hui comme des auteurs au nom mémorable, on peut en dire autant des musiciens qui se font connaître de par leurs prestations. C'est ainsi que de nombreux joueurs ont fait la connaissance de Disasterpeace dans FEZ, ou encore Lifeformed dans DustForce. Aujourd'hui, nous allons parler de Spectra, un jeu de course façon Audiosurf réalisé en collaboration avec la compositrice des musiques de Super Hexagon : Chipzel.

Présentation du concept

Si le musicien Savant avait eu droit à son Shoot'em up dédié, nous attendions de pied ferme ce Spectra qui se positionne comme une interprétation vidéoludique de l'album du même nom composé par Chipzel. On se retrouve face à un jeu de course au look flashy comprenant dix courses, correspondant chacune à un morceau. Le principe est simple, les touches droite et gauche permettent de se déplacer horizontalement pour récupérer des cubes de points, tout en prenant le soin d'emprunter des flèches de boost pour augmenter son multiplicateur de points. Adresse oblige, il faudra bien sûr éviter les différents obstacles présents sur votre route, afin de ne pas faire dégringoler vos stats pour le niveau en cours. Une fois chaque course terminée, on débloque un mode difficile bien plus ardu mais qui ne révolutionne pas la formule.

Une bande son d'excellence, mais...

Avant tout, signalons quand même que le travail de composition est exemplaire. Pour qui aime les musiques de Super Hexagon, on retrouve ici des sonorités parfois encore plus abouties et ce Spectra sera un régal pour les oreilles. Pourtant, manette en main, l'expérience ne suffit pas. En effet, là où Super Hexagon gardait un concept simple mais suffisamment bien taillé pour faire entrer le joueur dans une sorte d'état de transe, Spectra se révèle bien trop classique et sans relief. Par exemple, aucun travail de synchronisation n'a été effectué entre le son et le gameplay, les feedbacks manquent cruellement de punch et les courses peuvent se décomposer en quelques patterns tant elles manquent de diversité. C'est vraiment dommage de voir un tel déséquilibre global tant le potentiel était là. Sans parler de son petit prix, Spectra est bien loin d'égaler la concurrence dans son domaine.

Inégal
Malgré une bande son des plus endiablées, Spectra manque cruellement de punch manette en main. L'expérience est classique et sans grandes ambitions, au point de ne pas réussir à faire le lien entre musique et gameplay. C'est très dommage, car la formule avait du potentiel mais elle n'a, ici, pas réussi à nous convaincre.

Spectra, courses et musiques de Chipzel | Indie Review (PC/Mac/Xbox One)

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