Test - Half Minute Hero: The Second Coming

Win
Rédigé par At0mium, publié le 08/04/2014, modifié le 23/01/2015
Partagez sur :

Sauver le monde en moins de 30 secondes ? Aucun problème ! D'ailleurs, dans Half Minute Hero, il aura fallu le faire de nombreuses fois... Développé par le studio japonais OPUS, Half Minute Hero : The Second Coming reprend le concept efficace et terriblement innovant de son prédécesseur sorti sur PSP il y a quatre ans. On remet ça ?

Kill the Evil Lord(s?)

Dans ce second volet de Half Minute Hero, on suivra l'épopée des héros Yashu et Yusha. Ces puissants guerriers devront lutter contre le terrible Seigneur des Ténèbres. Enfin... ça, c'est ce qu'on essaye de nous faire croire ! Car très vite, vous réaliserez que ces derniers n'auront servi que de tutoriel permettant d'instaurer les principes du jeu jusqu'à ce que votre (véritable ?) quête soit révélée : défier et abattre les 8 élémentaires qui règnent sur le monde. Comme s'ils s'étaient tous passés le mot, l'ensemble de vos opposants vous annonceront en début de chaque combat qu'ils anéantiront la planète si vous ne les arrêtez pas au bout de 30 secondes. Comment faire ? Loués soient les dieux, ils vous envoient une des leurs pour vous prêter main forte : la déesse du temps. Passionnée par l'argent, la dame vous demandera toujours un peu plus d'oseille pour vous permettre de remonter le temps afin de vous permettre d'accomplir vos quêtes...

Time Versus Money

Même si le scénario loufoque de ce titre lui apporte un certain charme, c'est bel et bien son système de jeu qui est sa plus grande force. Les nombreuses missions du mode histoire se jouent toutes de la même manière. On vous affiche clairement un objectif à accomplir en trente secondes et qui va vous demander d'atteindre un certain niveau avec votre personnage (pour tuer un boss spécifique par exemple). Car oui, n'oublions pas que nous sommes sur un J-RPG même si les combats se déroulent automatiquement ! Attention toutefois, gardez bien en tête que toute l'expérience amassée ainsi que 90% de l'or que vous aurez récupéré seront rendus en fin de mission à cette charmante déesse du temps décidément bien gourmande. Mais alors, comment réussir à prendre de l'or, accomplir au passage quelques quêtes annexes, monter en niveau et battre un boss en seulement 30 secondes ? Sur la carte du jeu, vous pourrez vous arrêter sur des villes afin de prier une statue de la déesse qui, en l'échange de "quelques" pièces, pourra réinitialiser votre chrono. Mais attention ! Chaque utilisation de son pouvoir deviendra de plus en plus cher et il faudra donc prendre le soin d'avoir toujours plus d'argent sur vous et de ne pas traîner ! Que décider alors ? Rusher pour arriver le plus vite possible au boss ou bien farmer subtilement pour récupérer tous les bonus et équipements de chaque zone ? Le rapport du temps que l'on a dans ce jeu est tout bonnement jouissif et il apporte une profondeur qui fait plaisir. Pour complexifier le tout, sachez qu'il sera même possible d'accélérer tous les déplacements des personnages en sacrifiant sa propre santé... une donnée de plus à gérer si l'on veut maîtriser parfaitement nos parties !

Du contenu à foison !

Si le concept de ce second volet de Half Minute Hero vaut clairement le détour, soyons ravis de pouvoir le savourer sur le long terme. Premièrement, le mode histoire se termine en environs 6 heures. Avec de très belles surprises que je ne voudrais pas vous gâcher, il se renouvelle sans cesse au fil des différents actes qui le composent. Secondement, le Time Attack propose de refaire toutes les missions dans différents mode de difficulté. Bien évidemment, le défi sera de réussir à trouver la stratégie optimale pour terminer chacune des missions en moins de 30 secondes (pour de vrai cette fois-ci !). Troisièmement, un mode Survival va vous permettre de repousser les limites du jeu pour résister le plus longtemps possible tout en abattant un maximum de boss au passage. Tout cela sera bien sûr référencé dans un classement en ligne. D'ailleurs, si vous avez des amis qui ont le jeu, vous pourrez même vous lancer dans des parties en multijoueur pour toujours plus de fun. Et pour finir, telle une cerise sur le gâteau, il sera possible de créer soi-même ses propres niveaux à l'aide d'un éditeur afin de les partager via le Steam Workshop

Terriblement fun !
Revisitant à leur sauce le J-RPG, les développeurs du studio OPUS ont su créer un un jeu survolté qui met en scène un concept absolument génial ! En s'affranchissant des combats au tour par tour classiques, ils sont parvenus à donner un coup de boost phénoménal au genre qui est largement amplifié grâce à ce chronomètre qui vient nous mettre sans cesse la pression. Réflexion, gestion, action : Half Minute Hero: The Second Coming croise les ingrédients pour donner lieu à un met succulent. Du grand art !
vignette pour les réseaux