Non-content d'être aujourd'hui le plus gros succès du site Kickstarter dans sa catégorie, avec la somme de 6.333.295 $ récoltée, le jeu Shenmue 3 refait parler de lui. Cependant, il semblerait que cela n'augure pas que du bon.
Suite aux déclarations de Yu Suzuki, il paraissait évident que la production d'un troisième épisode de la saga Shenmue serait bien trop coûteuse pour être seulement financée par les joueurs et les joueuses via le financement participatif. Sans surprise, en suivant le modèle de Mighty No. 9, le projet joue les prolongations via Paypal sur son site officiel. Au menu, les mêmes contreparties qu'auparavant, à un détail près qui n'a pas échappé à la communauté du jeu. En effet, les précommandes initialement possibles pour Playstation 4 et pour PC ne semblent plus concerner que les machines SONY, possible signe (quasi-évident ceci étant) d'une future exclusivité temporaire pour le constructeur ? Sans doute. Pour l'heure, la flamme Shenmue 3 semble se calmer avec "seulement" 30.000 $ récupérés via ce nouveau système de contribution.
- Lire notre article concernant le Kickstarter de Shenmue 3
- Accéder au site officiel de Shenmue 3
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240
Comments
Ce truc est loin d'être indé. Pourquoi en parle-t-on sur ce site ?
J'espère que c'est uniquement pour dénoncer l'abus du crowdfunding...
Un peu de news sur le sujet de la version PC sur PC Gamer, avec une réaction de Cedric Biscay, le PDG et Shibuya Production.
À priori, ils doivent avoir "l'aval des parties concernées" pour cette nouvelle campagne, il semble y avoir beaucoup de "partenaires".
Ce qui veut très certainement dire que le développement et l'édition de la version PC sera géré par un studio tiers.
EDIT: Rajout de quelques détails.
Bitmap father avait déjà relayé l'info un peu plus bas .
Ce qui tend plutôt à sous entendre qu'il faut l'accord de Sony, qui doit négocier une exclusivité en échange de son soutien.
(si le développement de la version PC est sous-traitée, le sous-traitant n'a pas à donner son "aval", il est sensé faire le boulot pour lequel il est payé, point)
Oui, il s'agissait de la mention dans la FAQ sur le site, mais là c'est une réaction d'un responsable de Shibuya Production, et il y a donc un peu plus de "contenu".
Je vais modifier mon message original pour indiquer ça.
C'est pour ça que je précisais le "développement et l'édition de la version PC" en fait, spéculant la possibilité que l'éditeur PC serait différent (ce qui peut être possible si Suzuki cherche à récupérer des fonds supplémentaires ailleurs, ou ne veut pas être trop dépendant de Sony).
Mais même si Sony est aussi l'éditeur sur PC, je ne vois pas pourquoi il bloquerait la version PC. Ils ne se sont pas montrés réfractaire à une version PC de Street Fighter 5 alors qu'ils participent bien plus à ce projet que "juste le marketing" pour Shenmue 3.
Ces réactions de Shibuya me font plutôt penser qu'il y a peut-être beaucoup trop de "partenaires" en jeu et que l'équipe n'est pas vraiment maître de ce qu'ils font.
EDIT: Tiens d'ailleurs, Sony ne serait même pas l'éditeur tout court, si on en croit les communications officielles bien sûr (Gamekult).
La question est moins qui édite que sur quelles plateformes le jeu sera disponible. C'est là-dessus que porte des contrats d'exclusivité. Après c'est une question de négociation et de gros sous, bien sûr que si Sony avait pu réserver SFV à la PS4 il l'aurait fait, mais après pour Capcom cela veut dire se couper d'une partie du marché, et donc perdre des ventes, ce qui fait que Sony doit derrière allonger les billets, et ce qu'il n'a pas pu (ou du moins pas jugé utile de faire) dans le cas de SFV.
Après la teneur précise de ce genre de tractation reste évidemment secret, mais les enjeux principaux assez évidents: exclu qui permet d'augmenter les ventes pour le constructeur de console, mais à l'inverse diminue les ventes du jeu pour le studio l'ayant réalisé.
Pour revenir à Shenmue III, savoir qui s'occupe du développement d'une version PC (si déjà une est au programme) est une question au final plutôt accessoire il me semble. Mais de toute façon ce ne sera pas Sony ; qui d'ailleurs aux dernières nouvelles ne s'occupe pas plus du développement de la version PS4. Il met des billes dans le projet, en tant qu'investisseur/éditeur. Sauf qu'en plus n'étant pas le seul sur le coup apparemment, il n'a pas les coudés franches pour imposer ses vues (sauf là encore à faire marcher la planche à billets pour se montrer "convaincant").
D'où la question d'"aval des parties concernées".
Il n'y a à priori aucun doute sur la version PC, revenir en arrière à ce niveau serait un suicide pour le projet qui se mettrait à dos une grande partie des contributeurs de la campagne Kickstarter.
Donc la question "sur quelles plateformes le jeu sera disponible" ne se pose pas vraiment. Du moins, pas pour celles déjà annoncées (PC, PS4).
Je rajoute, encore une fois, "édition" dans le lot, parce que c'est important. Savoir que Sony n'est pas éditeur, au moins sur la version PC, est important car cela permet justement de bousculer les rapports de forces.
Dans ce contexte, une exclusivité temporaire de la version PS4 qui retarderait la version PC rencontrera la résistance de(s) l'(des)autre(s) éditeur(s) PC dans la boucle, pour qui ce deal n'est pas favorable.
Mais bon, comme indiqué dans mon précédent post, Sony ne serait même pas l'éditeur, et leur participation pour le moment est seulement indirecte. Donc la question se pose encore moins.
Ce n'est pas moi qui le dit
"At the moment, we are discussing the PC version with the related parties."
Oui, le jeu est bien toujours prévu sur PC ("we are planning development only for PC (Windows) and PS4"), mais dans quelles conditions? Sortie retardée pour laisser le champ libre à la PS4 les premiers mois d'exploitation? C'est à mon sens ce qui est le plus probablement en discussion.
(la question de "qui" développe n'a pas de raison de se poser plus pour la version PC que PS4, d'autant que les développeurs à l'origine de la campagne de financement annonçaient d'emblée développer pour les deux plateformes)
Après je ne dis pas détenir "la vérité", mais ta conclusion comme quoi ces propos sous-entendraient une version PC qui serait en fait un portage de la version PS4 par un studio tiers ne me semble pas issu d'un lien de causalité évident.
Déjà, on ne discute pas sur la même base d'information. Comme je le disais dans mon tout premier post, je me base sur les réactions de Cedric Biscay, PDG de Shibuya Production, dans l'article de PC Gamer, pas uniquement sur ce que tu peux trouver dans la FAQ du site.
Ce n'est pas le format de la version PC qui est "discuté" à priori ici, mais sa présence dans la campagne étendue de financement participatif.
Que chaque éditeurs, qui seront responsables de la distribution du titre une fois celui-ci fini, soient dans la boucle décisionnelle pour les précommandes, me paraît plutôt cohérent.
Ce qui signifie que le supplément de contenu permis par cette campagne-bis pourrait ne pas être intégré à la version PC?
Enfin, quel qu'en soient les modalités, j'y vois planer l'ombre de Sony, qui participe au projet évidemment à condition de pouvoir en tirer un bénéfice pour sa console, d'une façon ou d'une autre (exclue console, ce qui semble déjà bien parti pour être le cas ; exclue temporaire face au PC ; éventuellement contenu exclusif du coup? ; ou je ne sais quoi d'autre).
Les négociations doivent se situer à ce niveau je pense, entre Sony, les développeurs, et les autres investisseurs. À savoir, on peut l'imaginer, qu'est-ce que Sony est prêt à mettre sur la table, et à quelles conditions.
Je ne pense pas, non. Ça veut, à mon sens, simplement dire que les droits de distribution du jeu sont déjà bordéliques alors que le projet a à peine commencé.
Je continue de croire que ni Sony ni l'équipe de Shenmue 3 n'a d'intérêt de froisser leur communauté, surtout pas aussi tôt, et pas pendant une campagne de financement participative.
Sony tire déjà bénéfice de ce projet, qui n'est annoncé que pour sa console actuellement et donc entérine sa position de leader sur le marché console.
Note: Encore un message et on monopolisera complètement la première page des commentaires avec ce fil de discussion.
Je me demande d'ailleurs comment Indiemag gère l'affichage du fil de messages une fois qu'on dépasse la limite de messages affichés par page...
Pages