Salut à tous je me présente Dvl 26 ans,
Je suis actuellement en train de terminer des études en finance avec plutôt pour objectif de travailler dans le domaine de l’accompagnement de start ups high tech plutôt qu’à Wall Street.
Je suis depuis toujours passionné de jeux vidéo ; Bien que je ne crache pas sur une petite game de Counter strike ou de starcraft et que j’apprécie les bons block busters du jeu vidéo que je vais consommer à la manière d’un fast food (Je sais bien que le call of, ou assasin’s creed annuel est gras, mauvais pour la santé et que je vais l’oublier dans la minute, mais sur le coup ça reste « sympa »), je dois avouer que mes plus belles émotions vidéo ludiques de ces dernières années sont à attribuer au jeu indé. Ce qui fait que je vous lis sur ce forum depuis désormais quelques temps.
Je termine cette présentation succincte, en ajoutant que je suis également amoureux de l'entrepreneuriat et c’est avec admiration que je vois un grand nombre de membres du forum, se lancer dans des projets de création de jeu video.
C’est par ailleurs l’objet de te topic, je vous propose si vous le souhaitez de discuter des problématiques entrepreneurialles : Comment réaliser une levée de fonds ? Quelles sources de financement pour l’amorçage d’un projet ? Questions juridiques à se poser lors de la création d’une société ? Valeur de tel ou tel statut juridique pour une société ou un développeur indépendant ? Les notions de fiscalité…etc
Ce sujet rebutera surement un certain nombre d’entre vous, mais peut être que parmi les membres, certains souhaitent se lancer dans l’aventure de la création d’un studio, et se posent ce genre de questions.
Si c’est le cas c’est avec plaisir que je peux essayer de répondre à vos interrogations. Et si cela vous intéresse je peux également écrire dans ce topic des petits « articles » se concentrant sur certains points. Je pensais d’ailleurs commencer avec le sujet de la levée de fonds pour l’amorçage d’une société.
Merci de m’avoir lu !
Salut Dvl,
je n'ai pas tout à fait compris ce que tu souhaites... Tu veux que l'on t'informe sur les démarches concernant entrepreneuriat (et plus précieusement dans le jeu vidéo), avec toutes les questions que tu te poses ? Ou alors tu souhaites simplement en débattre et apporter ton opinion/connaissance dans le sujet ?
Si c'est la seconde option, n'hésites pas à nous informer de tes connaissances en la matière, je suis sûr que beaucoup de jeunes (et moins jeunes) souhaitent se lancer sans connaitre réellement les démarches à suivre. Je suis persuadé qu'un très bel article de ta part sur le sujet pourrait figurer sur le site !
Compositeur (et sound designer)
Soundcloud : https://soundcloud.com/sam-oz
Twitter : ]]>https://twitter.com/SamOz_official]]>
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCPFZWqjL6DR-GT0CUsoJFvQ
Par exemple Dvl, quelles sont les différences entre autoentreprise, SAS et SARL ?
Est-ce qu'un particulier peut vendre sur Steam/itchio ou doit-il avoir une entreprise ?
Que reverser aux impots selon le statut ? Comment déclarer les dons? les gains suites aux ventes? le CA ?
Une histoire qui évolue selon l'heure, la météo et la géolocalisation, c'est https://www.viafabula.com/
Merci de vos réponses
Sam Oz :
Pour te répondre, si l’opportunité se présentait à moi, je n’hésiterais pas une seconde à participer à une aventure entrepreneuriale dans le jeu vidéo. Malheureusement, je n’ai ni de compétences en développement, ni en création artistique. Éventuellement je ne pourrai m'associer qu’à un projet suffisamment développé pour lequel existerait des problématiques administratives, de budget, ou de financement, (du type réalisation d’un business plan) afin de pouvoir apporter une vraie contribution.
Ainsi ce n’est à priori pas l’objet de ma démarche sur le forum. Je suis plutôt dans une optique d’échange d’opinions et de connaissances. A titre personnel, souhaitant travailler dans le conseil auprès des jeunes entreprises, cela me permettrait de vérifier et développer mes connaissances avant mes futurs entretiens d’embauche. Mais surtout J’ai une grande admiration pour les personnes qui osent entreprendre, et si je peux les assister (à mon petit niveau) ou répondre à leur question, j’en serai très heureux.
Rune :
Typiquement cela correspond tout à fait aux sujets sur lesquels je peux essayer de répondre. Avant tout je précise que je viens de terminer mes études, je ne suis ni juriste, ni expert-comptable. Je vérifierai avec le plus grand soin mes réponses; Cependant gardez en tête qu’elles peuvent être incomplètes, voire plus d’actualité au moment où vous les lirez (puisque les règles comptables et juridiques évoluent perpétuellement même si la logique reste toujours la même). De plus, je peux faire des erreurs.
Quelles sont les différences entre autoentreprise, SAS et SARL ?
Je vais tenter de répondre succinctement, et ferai un post plus complet prochainement.
Le statut d’autoentreprise est parfait pour débuter. Les démarches administratives sont simplifiées, beaucoup d’exonérations fiscales, franchise de TVA (Pas de facturation, ni de collecte…mais pas de récupération non plus). Mais beaucoup d’inconvénients (Impossible de recruter, Chiffres d’affaires doit être limité à 82.000 euros) de plus il est difficile de s’associer à plusieurs, au risque que l’administration requalifie les autoentrepreneurs en société. Ainsi il conviendra parfaitement aux développeurs qui travaillent seul dans un premier temps avant que la barre des 82.000 euros annuels soit franchie…Au-delà le statut devra changer, ce qui sera une bonne nouvelle puisque cela signifiera que le projet a un minimum de viabilité.
Il existe également des statuts d'indépendants (EI par exemple) mais attention de nouvelles obligations du type fiscales apparaissent.
Dans les deux cas il n’y a pas de distinction entre le patrimoine personnel et professionnel de l’entrepreneur. Ainsi ce dernier risque par exemple de pouvoir être saisi sur ses bien personnels en cas de non-paiement d’éventuels créanciers.
D’ou l’intérêt au-delà d’un certain stade de développement de passer au statut de société (SARL, SAS, SASU…). Cela va davantage compliquer les démarches mais cela permet d’entreprendre à plusieurs, de recruter… Tout en protégeant le patrimoine personnel de l'entrepreneur. La SAS est plus intéressante que la SARL dans le sens où l’on est davantage libre dans la répartition des pouvoirs. Il sera ainsi possible de distribuer des actions de l’entreprise à des salariés, ou à un proche qui ferait un don, sans mettre en péril le contrôle de l’entreprise.
Est-ce qu'un particulier peut vendre sur Steam/itchio ou doit-il avoir une entreprise ?
A partir du moment ou il y a une activité qui génère des revenus il faut obligatoirement passer par un statut du type autoentrepreneur ou SAS. Je déconseille le black, ça passe quand on fait du jardinage ou du baby sitting, mais si on parle de plus de 1000 euros annuels de revenus mieux vaut rester dans le cadre légal.
Que reverser aux impots selon le statut ? Les gains suites aux ventes? le CA ?
Concernant ces sujets il faut tenir une comptabilité plus ou moins compliqué selon le statut (uniquement recettes/dépenses pour un autoentrepreneur) et déclarer ses revenus (même si ils sont de 0) ainsi que payer des cotisations, ces questions sont très larges et si cela vous intéresse je pourrai également rédiger un sujet sur ces questions de gestion comptable et fiscale.
Comment déclarer les dons ?
Ici plusieurs possibilités, dans le cas du financement par un proche mieux vaut voir le don comme un financement en capital et donc donner des actions de l’entreprise au proche. Dans le cas du type crowdfunding le don s’enregistrera comme un produit et sera ainsi imposé comme un revenu. (Attention si il y a une contrepartie au don du type tee shirt, carte signé, ou goodies, elle ne doit pas excéder 25% de la valeur du don initial).
Je pense commencer à rédiger un premier article cette après midi et vous le poster demain. Dans les sujets que je souhaite vous présenter : La levée de fonds. Les statuts légaux pour créer une activité. Si cela vous intéresse bien sûr, et si vous souhaitez un autre sujet, ou poser d’autres questions n’hésitez pas à intervenir, c'est un plaisir d'échanger avec vous.
Bonne journée à vous.
Bonjour,
Très intéressant, c'est justement des questions qu'on ne se pose pas lorsqu'on fais du JV en "amateur". Entendez par la que ce n'est pas l'activité principale, comme moi.
j'aimerais rebondir sur un détail :
Ayant déjà été dans l'enfer de l'auto-entrepreneuriat je ne souhaite clairement pas renouveler l’expérience.
Existe-t-il des structures qui permettent par exemple a un individu qui souhaite monétiser un produit ( ici un JV, mais ça pourrait être un livre, un album de musique ou que sais-je encore ... ) sans pour autant qu'il soit obligé de passer par la case "je suis une entreprise" et toute les contraintes que cela impose ? ( et évidement de rester dans le cadre de la loi )
Notamment dans le cadre ou on a déjà une activité principale salariée et qu'on n'as pas forcément ni le temps ni l’énergie pour s'occuper d'une entité administrative.
Je sais pas si je suis très clair , je précise avoir absolument ZERO notion de tout ceci.
Je crois qu'il n'y a pas de structure miracle, hélas. Les développeurs avec qui je travaille au sein de notre collectif The Icehouse sont, comme moi, des individus qui cherchent à créer par eux-mêmes, et nous sommes tous confrontés au problème du statut (et c'est vrai en France mais aussi en Espagne ou en Italie apparemment). On a envie de créer, pas d'être chefs d'entreprise, mais on doit faire les deux.
Pour résumer et faire simple, tu as 2 possibilités :
- créer un jeu gratuit = tu peux le distribuer sans contrainte
- créer un jeu payant = nécessité de déclarer tes revenus
Or en France pour déclarer ses revenus, il faut une structure légale : entreprise ou association par exemple, chacun avec des règles spécifiques.
Une fois j'ai demandé aux impôts comment déclarer mes revenus pour un projet personnel (de jeu). La réponse a été courte et claire : "il n'y a pas de projets personnels. Vous devez déclarer tous vos revenus dans un cadre professionnel" (quelque chose comme ça)
Autrement dit, même si tu veux faire le minimum, à savoir juste faire un jeu chez toi et le vendre sans te prendre la tête, tu devras malgré tout passer par la case entreprise ou auto-entreprise.
L'auto-entreprise en soi n'est pas très compliquée et a de nombreux avantages. En tout cas c'était vrai lorsqu'elle a été inventée en 2008/2009. Malheureusement les réformes successives ont alourdi le statut, apportant de nombreuses contraintes onéreuses, comme l'ouverture d'un compte bancaire professionnel, la nécessité de prendre une assurance responsabilité civile pro, ou le paiement de la CFE. Aujourd'hui en 2016 ça reste quand même le meilleur statut pour un créateur individuel je pense, mais il vaut mieux y souscrire au dernier moment, lorsque le jeu (ou autre) est terminé, et que les premiers revenus arrivent.
Non, pas à ma connaissance en tout cas. Je pense que d'autres ici me corrigeront si j'ai dit une grosse bêtise
http://www.theicehouse.fr
Ça donne le ton, comment tuer la création personnelle . Je m'en doutais un peu mais c'est bien d'en d'avoir la confirmation.
Par curiosité peux-tu développer les difficultés que tu as rencontré ? cela peut être un sujet intéressant à discuter.
Effectivement The_Icehouse a raison. D'où le succès du statut d'auto entrepreneur, qui est censé alléger les démarches administratives, et qui reste le plus simple. Le statut a cependant été très alourdi ces dernières années. La faute aux abus de certains. Je me rappelle par exemple avoir déjà vu des "offres d'emploi" qui demandaient à leurs potentiels recrus de se mettre en auto entrepreneur. Une forme d'ubérisation avant l'heure où le contrat de travail était déguisé en contrat de prestation de services.
Par contre on peut effectivement imaginer une alternative qui pourrait être appliquée au monde du jeu indépendant, mais il s’agirait d’un projet titanesque.
Connaissez-vous la maison d’édition de BD « L’association » (Editeur d’entre autres Persepolis, plusieurs albums de Winshluss, de David B…)?
Sauf erreur de ma part il s’agit d’une Association 1901 (mais qui aurait aussi bien pu être une entreprise ou une sorte de coopérative) qui met en avant les auteurs indépendants, se charge de redistribuer aux auteurs des revenus selon leurs ventes et ne se gave pas sur leur dos (l’objectif de la maison d’édition n’est pas de maximiser le pognon juste d’assurer sa pérennité financière tout en mettant en avant des jeunes talents). En outre il me semble que la maison d’édition s’acquitte pour les auteurs de leurs cotisations et réalise leur comptabilité perso afin qu’ils se concentrent sur la création.
A ma connaissance il n’y a pas de tel acteur dans le secteur du jeu vidéo. Du coup on pourrait imaginer dans le futur une structure équivalente pour le jeu vidéo indépendant (On perdrait un peu le sens d'indépendant, tout en gardant l'état d'esprit). Qui se chargerait de la commercialisation sur steam ou autre, des relations presse, et des démarches administratives. Bien sûr il faudrait que cette structure soit éthique en redistribuant aux développeurs leurs revenus de manière juste. Lesquels accepterait en échange d’abandonner une partie de leur marge à cet éditeur lui permettant ainsi d’exister et d’avoir une structure financière pérenne.
Peut-être suis-je naïf de ne serait-ce qu’imaginer un tel projet, mais je dois avouer que cette idée me plait bien.
Salut à tous
Apres avoir épluché beaucoup de sites qui traitent ce genres de questions (que tout le monde se pose) j'en suis arrivé a une autre conclusion:
Le logiciel (jeux, utilitaires peut importe) est une oeuvre de l'esprit (et oui! si vous en êtes l'auteur intégralement )
Déclaration des revenus d'une oeuvre de l'esprit
"Leur statut juridique de « travailleur indépendant non salarié » place normalement les auteurs sous le régime fiscal des bénéfices non commerciaux (BNC), avec le choix - selon le niveau de leurs revenus - entre sa version « simplifiée » dite de la « micro-entreprise », et sa version « normale » dite de la « déclaration contrôlée ».
Toutefois, le code général des impôts a prévu la possibilité pour les auteurs d’œuvres de l’esprit, lorsque les droits sont versés intégralement et déclarés par des tiers (au rang desquels figurent les sociétés de perception et de répartition de droits, les producteurs et les éditeurs), qu’ils puissent être fiscalement assimilés à des « traitements et salaires » et figurer sous cette rubrique sur leurs déclarations de revenus."
sources --> http://www.sacd.fr/Le-statut-fiscal.93.0.html
Le statut social d'un auteur d'oeuvre de l'esprit --> http://www.sacd.fr/Le-statut-social.83.0.html
Le statut juridique d'une oeuvre de l'esprit -->http://www.sacd.fr/Le-statut-juridique.88.0.html
Autres infos sur le site services public déclaration d'activité d'un artiste-auteur
Une seule déclaration suffit pour accomplir les démarches administratives, juridiques, sociales et fiscales auprès de l'ensemble des organismes concernés : Insee, organismes sociaux, Urssaf, centre des impôts, etc.
Après sa déclaration, l'auteur se voit attribuer par l'Insee un code APE (activité principale exercée) et un numéro Siret, qui doivent figurer sur les factures et notes de rémunérations (honoraires ou droits d'auteur).
Sources --> https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22388
J'en conclus donc que pour un auteur de logiciel le seul statut est celui d'auteur, pas besoin de sa, sarl, eurl, etc etc...
seules obligations une inscription à l'AGESSA, la sécurité sociale des auteurs, ne pas vendre par vous même, mais par une plate-forme comme itch.io, et bien sûr déclaré vos revenus (droits d'auteur)
Oui prend le statut d'auteur "de logiciels".
Mes trucs en plumes
https://grom.itch.io/
http://e-norm.newgrounds.com/games/
http://gamejolt.com/profile/e-norm/99320
Je suis quand même un cas un petit peu a part mais je vais vous expliquer ce qu'il m'est arrivé.
En premier lieu, j'ai eu pas mal de difficulté a trouver des informations que je vais qualifier de "techniques".
Ça parais peut-être bête, mais je n'y connais rien au milieu de la gestion d'entreprise, j'ai eu assez de mal a trouver comment simplement faire un déclaration des revenus, quels formulaires a envoyer à qui, ou s’adresser lorsqu'on a un problème... ce genre de détail assez bête mais qui pour un novice restent longtemps sans réponses.
Il faut préciser que je n'ai pas vraiment choisi d'être auto-entrepreneur, j'avais commencé une activité annexe sans penser a tout ça et j'ai du faire les démarches dans l'urgence pour éviter de me prendre un redressement ( pour les trois sous que j'avais engrangés ). On m'a traité comme de la m... **BIIP** lorsque j'ai expliqué faire une activité (secondaire) sans aucune structure fiscale ( mais a ma décharge, à aucun moment on ne me l'a expliqué avant ).
En second plan, sans faire de drama, j'ai eu des gros soucis de santé. Et alors là c'est festival, pour faire prendre en charge les frais médicaux par la caisse d'assurance, ça pris plusieurs mois de ping-pong téléphonique. Et j'ai finalement du clôturer mon statut auto-entrepreneur pour être repris en charge par la sécu.
Et de manière générale, je dirais que lorsqu'on est auto-entrepreneur, on ne rentre plus du tout la "normalité" administrative d'un salarié ( ce que j’étais et je suis toujours ) et le terme "formalité administrative" disparaît RIEN n'est plus une formalité.
D’où mon intérêt pour des savoir s'il existe des gens, des collectifs, des structures qui gèrent ce genre de paperasse extrêmement contraignantes lorsqu'on a déjà un travail. Je met l'accent sur ce point car je pense que tout mes soucis viennent de ce point préçis.
Si j'avais été a temps plein, j'aurais peut-être eu le temps d'apprendre comment tout ceci fonctionne, mais c’était juste impossible avec mon activité principale.
Voilà j'espère ne pas avoir trop tapé dans la complainte personnelle ^_^. Désolé si c'est le cas.
@G-Rom ça ne me serais pas venu à l'esprit de se déclarer auteur. Je vais approfondir la question. Merçi
N'existe t-il pas, à ce jour, un statut reconnu qui permette d'exercer son métier artistique plus sainement, et encore plus si on a une activité professionnelle à temps plein (ou partielle) à côté ? C'est assez dingue que tout ce qui englobe l'artistique en France soit si mal traité ! Que ce soit dans le cinéma (hormis toujours les mêmes), la musique (idem), les jeux vidéo (c'est le pire), etc... Aucune réelle aide n'est apportée, solution trouvée ou même coup de main pour faciliter les choses...
Compositeur (et sound designer)
Soundcloud : https://soundcloud.com/sam-oz
Twitter : ]]>https://twitter.com/SamOz_official]]>
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCPFZWqjL6DR-GT0CUsoJFvQ
Pages