Avec la sortie de Enter the Gungeon la comparaison avec Nuclear Throne s'est naturellement faite. Ah les rogue-like, les rogue-lite, peut importe, c'est une sacré jungle.
Mais lequel choisir??
- MrTonquard répond Nuclear Throne.
- Maokiel, Assault Android Cactus.
- Teleglitch? si on souhaite prendre la tangente...
bref lequel est votre chouchou?
ps: je propose de faire une liste des préférés de la communauté Indiemag dans le genre, et pas un simple recensement.
- Binding of Isaac + Rebirth
- Crypt of the Necrodancer
- Dungeon of the endless
- Enter The Gungeon
- Faster Than Light
- Nuclear Throne
- Our Darker Purpose
- Risk of Rain
- Spelunky
Hello,
J'ai surtout mis les mains sur les grosses licences du genre.
- Isaac m'a écoeuré ;
- FTL est sympa de temps en temps, j'aime bien l'ambiance et le côté exploration ;
- Swords of the stars : the pits est vraiment difficile d'accès ;
- Risk of rain est exigeant mais sympa ;
- Rogue Legacy est cool ;
- Full mojo rampage est sympa mais plutôt difficile ;
- Zafe house diaires est extrement épuré et difficile ;
- Don't starve, j'ai fait l'erreur de démarrer avec l'add-on Reign of giants, sans avoir fait le jeu de base. J'ai jamais franchi le jour 12 ;
- Hand of fate est très sympa, mais j'ai jamais dégommé le boss final ;
- Darkest dungeon est lassant ;
- Invisible Inc est exagérement dur par moments, mais très classe et pas mal foutu.
Dungeon of the endless reste sans contestation le plus joli, le plus abouti et l'un des plus riches en terme de récit. J'y joue principalement pour débloquer les artworks, les histoires entre personnages et les succès.
NB : un jeu auquel on ne pense plus alors qu'il a tous les codes du rogue-like, c'est Sid Meier's Pirates
Merci pour la liste mais il n'y en a pas 1 en particulier (allez 2-3 si tu veux) que tu mettrais plus en avant?
Risk of Rain est clairement mon chouchou.
BO entrainante, gameplay prenant et qui s'intensifie au long de la partie, bref j'attends encore celui qui le détrônera dans mon coeur.
Si je devais en conseiller un en second c'est Teleglitch, assez unique en son genre (top down shooter à la Hotline Miami, mais version rogue-like), une ambiance à la doom avec des ennemis impitoyables mais un brin austère. Un jeu qui gagne à être connu pour ma part.
Assault Android Cactus n'est pas un rogue like, ou un rogue light, même si il propose un mode survie / infini, c'est un twin-stick shooter, caractéristique qu'il partage avec Enter the Gungeon (et c'est un très bon jeu)
Risk of Rain a le désagréable défaut de planter tout le temps.
Pour les fans de pogs et de jeux de deck il y a Coin Crypt qui peut être déconcertant au début mais amusant une fois compris et maitrisé.
Pour les fans de rythme tu as Crypt of the Necrodancer.
Pour les fans de survie tu as Don't Starve ou prochainement dans la même veine Crashlands
Après, ce genre étant à la mode, difficile de tester tous les jeux disponible de ce type.
Edit : j'avais oublié, mais je vous conseille également Space Grunts
Je l'ai fait avec Dungeon of the endless. Seul rogue-like toujours installé sur mon pc... Et j'ajouterais Invisible Inc. mais c'est plus l'ambiance qui parle.
Une caractéristique importante du rogue-like que ces deux jeux n'ont pourtant pas, c'est la capacité à redémarrer vite une partie. Isaac, tu meurs, tu peux recommencer dans les 15 secondes qui suivent, idem avec FTL, risk of rain, etc.
Invisible Inc, tu as une première mission à faire qui peut prendre entre 5 et 15 minutes (!!) avant d'avoir accès au choix de missions aléatoires.
Tu joues sur GOG c'est ça?
Aucun problème sur plus de 150h de jeu sur Steam pour ma part.
@Wandsoul je joue sur Steam. Mais je dois fréquemment mettre le jeu en pause (pour diverses raisons) et si je reprends le jeu après une pause plus ou moins longue, 3 fois sur 4 le jeu a cessé de fonctionner. Et cela me le fait sur tous mes PC.
Personne ne parle de Our Darker Purpose, alors que c'est mon préférer, donc je m'y colle:
Vous pouvez le lancer si vous êtes pret à jouer à un jeu très difficile, et long, mais aussi très subtile, plein à ras-bord de contenu, avec une ambiance entre l'infect (pour le scénario) le cruel (l'humour peut être assez noir) et absurde (We are the potato, we will take over the world).
Personellement je l'ai pas fini, j'ai juste atteins le dernier boss, et qu'est-ce que je passe du temps dessus! C'est tout simple c'est à cause de lui que je déserte les forums...
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Bon, alors dans ceux auxquels j'ai joué:
-Spelunky est de loin mon favori (et celui avec le meilleur game design selon moi).
-Rogue Legacy est super au début, mais devient vite lassant (ça devient vite du grinding plus que de l'exploration, et je trouve que la génération procédurale de suites de salles pré- faites rend le level design un peu répétitif. J'espère que c'était clair comme explication )
-Crypt of the Necrodancer est super! Un dungeon crawler assez générique, mais avec une twist intéressante Par contre, à jouer à petites doses.
-Binding of Isaac: C'est une opinion impopulaire, mais il est mauvais à mon avis. Contente de voir que RegisF non plus n'y a pas adhéré (je me sentais bien seule ) Il a le même problème que celui que j'ai relevé avec Rogue Legacy, en plus de plusieurs autres.
-FTL: J'ai fait seulement deux parties chez un ami, mais il m'a l'air riche (le jeu, pas l'ami). Je m'interroge quelque peu sur sa rejouabilité, mais sinon c'est rafraîchissant de voir un Rogue-like qui n'est ni un Dungeon Crawler, ni un jeu de plate-formes.
-Super House of Dead Ninjas: Arcade, fun, mais non-mémorable.
Et j'ai Out There Somewhere et Teleglitch dans ma bibliothèque qui sont à essayer, j'y reviendrai sous peu (Quoi que je n'ai pas de grandes attentes).
La liste s'agrandit et ce qui est drôle c'est que tout le monde à son chouchou et qu'il n'y en a pas un qui prend le dessus (pour l'instant), comme quoi la richesse du genre est légitime.
@Maokiel, que ça plante sur tous tes PC ne veut pas dire que ça viennent uniquement du jeu, sinon le problème dont tu parles se vérifierait pour tout le monde, ce qui n'est (heureusement) pas le cas. Il doit y avoir un point commun dans tes configs qui t'obligerait à faire un paramétrage spécial pour éviter le souci.
@Wandsoul le souci de Risk of Rain est qu'il n'y a pas de possibilité de couper une run pour la reprendre plus tard (ou alors j'ai loupé un truc) comme beaucoup de jeu du type peuvent le proposer. Hors je n'ai que très rarement la possibilité de consacrer plus de 45 min à 1h d'affilée à un jeu. Du coup je suis parfois obligée de laisser un jeu tourner pendant des pauses de 15 à 30 minutes environ (que ce soit en utilisant le "gel" de steam en appelant l'overlay ou la pause interne du jeu) et concernant RoR cela le fait planter la majorité du temps. Les ami.e.s qui ont le même profile de jeu que moi rencontrent des soucis similaires.
J'ai testé le jeu sur 4 de mes PCs qui n'ont rien en commun, cpu et carte graphique de générations différentes, intel / nvidia pour certains, amd / ati pour d'autres, et les OS sont tout aussi disparates : linux, windows 7, 8 et 10.
J'ai, pauses comprises, 120h de jeu sur Risk of Rain et c'est un jeu que j'apprécie beaucoup.
Pages