Bon, le titre peut paraitre un brin provocateur (pour ne pas dire "racoleur"...) mais c'est une vraie question que je me pose...
Le fait est que j'ai fini hier soir Hotline Miami 1er du nom, et que j'ai adoré l'expèrience. Ce qui m'a tout particulièrement séduit (outre son ambiance folle!!), et qui pour moi fait que ce jeu va au-delà d'un "bête" fast-paced-top-down-shooter, c'est cette façon de permettre au joueur d'aborder les niveaux comme bon lui semble, de lui offrir finalement un terrain de jeu dans lequel il va pouvoir exprimer sa ..."créativité", si j'ose dire... Entre le choix du "tout à l'arme blanche" ou à l'inverse de l'assaut Ramboesque à l'arme automatique, chaque niveau se laisse parcourir avec beaucoup de liberté, tout en même temps imposant un cadre assez strict pour que quelque soit l'approche choisie, une grande exigence soit toujours requise dans l'exécution.
Le choix des masques est à ce titre un excellent plus, permettant à chaque style de jeu de trouver cette petite compétence en plus qui en sublimera le gameplay (pour ma part, ç'aura été quasi exclusivement Tony le tigre ; qui en plus recèle de références, entre la mascotte de Frosties pour le nom et l'Eye of the Tiger de Rocky pour l'effet ).
À ce titre, j'ai d'ailleurs trouvé les passages de boss certes sympa pour la diversité qu'ils apportent, mais pas bien intéressants niveau gameplay (à l'inverse de certains niveaux de conclusion de chapitre comme le commissariat, vraiment excellent!!). Pire encore, j'ai trouvé l'épilogue aux commandes de l'homme au casque de moto d'un ennui extrême, le gameplay imposé gâchant pour moi complètement l'expèrience: non seulement on perd cette grisante sensation de liberté et possibilité d'improvisation, mais en plus on se retrouve avec des niveaux hyper formatés au modèle de jeu retenu, où la progression se fait dés lors essentiellement en cherchant la voie que les concepteurs ont prévu qu'il faille suivre, et nous impose presque (jusqu'aux 3 lancés de couteau qui semblent prévus pour résoudre spécifiquement 3 situations données...). J'ai d'ailleurs aussi pas trop apprécié les gros balaise qu'on ne peut dessouder QUE à l'arme à feu, qui je trouve là encore casse l'esprit d'initiative du joueur (des balaises qui encaissent plusieurs coups au corps à corps avant de tomber aurait été à mon sens un bien meilleur choix).
BREF, tout ça pour dire que...
...en lisant moult tests et commentaires vis à vis du 2ème volet glanés sur le net, je constate que, qu'ils soient dithyrambiques ou désenchantés, ils semblent converger sur un certain nombre de points qui m'interpellent:
- des niveaux plus grands, plus ouverts et chargés en baies vitrées
- des ennemis plus nombreux et plus lourdement armés (armes à feu à gogo)
- différents personnages jouables (imposés) avec leur style de jeu propre (imposé.....)
Ce qui au final semble aller fortement à l'encontre du gameplay très ouvert de Hotline Miami 1, ce que souligne avec beaucoup d'amertume les avis les plus durs (exit apparemment les approches "fufu" ou les rushs à la batte de baseball --ou au katana!!--), avis qui, même s'ils restent minoritaires, forcément pour moi portent vu que c'est bien cette grande liberté d'approche qui m'a fait adorer le premier.
Du coup, je me demande si cet Hotline Miami 2 ne constituerait pas, pour moi en tout cas, effectivement un mauvais numéro?
Des avis pour m'éclairer??
Sachant que je n'ai joué ni au 1 ni au 2 mon message ne t'aidera peut être pas
Cependant je me souviens avoir posé la question à un copain qui avait adoré le 1. Sa réponse a été sans équivoque, HM2 est inférieur à HM1 mais il a passé un très bon moment dessus tout de même une fois la frustration digérée.
J'ai adoré Hotline Miami, j'ai encore plus adoré Hotline Miami 2.
Pour moi le 2, c'est le 1 puissance 1000, tout ce qui était bien dans le un, tu le retrouves dans le 2, mieux exploité, avec des features en plus. C'est plus long, plus dur, plus varié, et avec l'éditeur de niveaux qui arrive, je sens que le jeu va avoir une seconde vie.
Bref, aucune raison de fuir le 2 si tu as adoré le premier.
Merci pour vos premiers éléments de réponses ...autant tranchés que divergents!
Marilui, est-ce que tu pourrais étayer ton propos par rapport aux craintes que j'ai formulé plus haut?
At0mium avait donné son avis dans une vidéo de mémoire, peut être peux-tu réussir à l'invoquer ici ?
Le 2 pour moi c'est une sorte de data disk. (de DLC quoi...) Pas de grosse nouveauté, ça reste le même gameplay.
La différence c'est :
- utilisation beaucoup plus fréquente de la vision lointaine (qui confirme ton 1er point, les mafieux ont investi lourdement dans la baie vitrée et la visée longue distance : on se fait souvent shooté hors écran), pas forcément très agréable
- effectivement des personnages différents et styles différents (certains n'utilisent pas d'armes, ou des armes imposés, ne peuvent pas recharger souvent les munitions…), le plus pénible selon moi étant le binôme de canards masqués (dur à manier, mais heureusement pas fréquent). Sinon globalement c'est peut-être les passages militaires/commando que j'ai le moins aimé, ça s'éloigne un peu du côté "freestyle" du jeu.
- pas vraiment de boss, et franchement c'est pas plus mal (gros point positif en fait)
- le système de masques à vraiment perdu de son charme, vu qu'ici tout est fragmenté selon le personnage, on a plus autant de choix
C'est vrai que c'est sans doute plus difficile de bourriner. Mais comme, je suis pas très bon dans les enchaînements…
Globalement, malgré quelques défauts, il me botte autant que le 1. Y a un peu plus de challenge avec le mode hard (ou mode sadique, j'en reviens même pas de l'avoir terminé).
2 avis très engagés mais parfaitement divergents, et 1 très nuancé: vous m'aidez pas là les gars!!
Bitmap, le truc qui m'a vraiment séduit dans le 1 c'est pas tant la possibilité de "bourriner", que le fait qu'on puisse approcher les niveaux de pleins de façon différente et improviser tout un tas de stratégies sympas (dont le "bourrinage" n'est qu'une facette) . Est-ce que ça ne se perd pas ça du coup dans le 2? (mine de rien, dans ton message j'ai l'impression de lire en filigrane que si... :/).
Pour reprendre cet exemple bien illustratif je pense, la séquence finale avec le gars au casque de moto du 1, où d'un coup le gameplay est imposé, m'a royalement saoulée...
Mon test a déjà donné mon avis qui est plus que positif. J'ai beaucoup aimé le 1, j'ai adoré le 2 malgré ses défauts comme en effet la taille des niveaux énormes avec souvent de vitres. Mais je le trouve juste super jouissif. Y'a presque un côté puzzle marqué dans celui là parce que tu dois trouver la méthode la plus adaptée pour avancer et parfois choisir les côtés par lequel prendre le problème.
Le gameplay des masques est repris mais lors de la première partie, ils se débloquent au fur et à mesure par groupes de personnages, ce qui te force parfois à beaucoup changer. Mais j'ai trouvé ça plutôt positif. En NG+ tu pourras prendre la meilleure arme de chaque groupe.
Trop de stress pour un si petit renard.
Ah oué, mais justement c'est cet aspect "puzzle" qui m'a particulièrement saoulé dans les qqs niveaux avec l'homme au hachoir du 1, où au final on se retrouve à devoir chercher le "chemin prévu" alors que dans le reste du jeu la liberté offerte permet d'exprimer d'une certaine façon une certaine forme de "créativité" (un peu morbide certes ), ce que je trouvais personnellement génial et grisant, et LE point fort du jeu.
Du coup ton commentaire, comme celui de Bitmap, tout élogieux soit-il, me renforce dans mes craintes...
Bon, du coup je me le prendrai sans doute, mais j'attendrai qu'il soit en solde.
Merci à tous pour vos éclairages!
Avec Biker (l'homme au hachoir), les niveaux sont très linéaires. Tu avances et tu tues sans choisir ta route.
Là au contraire c'est toi qui décides par où tu passes et comment tu flingues l'étage. Mais y'a pas UNE solution, je voulais dire que tu trouves les passages que tu préfères pour arriver à ton but. A gauche ou à droite, par les couloirs ou par les salles accolées, à travers les vitres, etc. Ca dépend comment tu joues. C'était ça que je voulais confirmer :
Trop de stress pour un si petit renard.
Bon bah je me tâte... Le fait est que les avis divergent sur l'appréciation de ce point d'une personne à l'autre.
Je crois que je ne me risquerai malgré tout pas pour 15€ actuels, à voir si quand j'aurai du temps "à tuer" et pas d'autres jeux à me mettre sous la dent, et pas plus de promo en vu, si à ce moment là je craquerai pas malgré tout au prix fort.
De toute façon, ce qui revient à peu près tout autant dans les avis des enthousiaste comme des déçus, c'est que, qu'il soit jugé supérieur ou inférieur au premier, ça reste un bon jeu .