Dernier message
Portrait de Nival
Commentaires : 784
Message Sujet: J'ai adoré Hotline Miami! Dois-je fuir Hotline Miami 2?.....     30/09/2015 à 16:39

Bon, le titre peut paraitre un brin provocateur Ravi (pour ne pas dire "racoleur"...) mais c'est une vraie question que je me pose... Blasé

Le fait est que j'ai fini hier soir Hotline Miami 1er du nom, et que j'ai adoré l'expèrience. Ce qui m'a tout particulièrement séduit (outre son ambiance folle!!), et qui pour moi fait que ce jeu va au-delà d'un "bête" fast-paced-top-down-shooter, c'est cette façon de permettre au joueur d'aborder les niveaux comme bon lui semble, de lui offrir finalement un terrain de jeu dans lequel il va pouvoir exprimer sa ..."créativité", si j'ose dire... Entre le choix du "tout à l'arme blanche" ou à l'inverse de l'assaut Ramboesque à l'arme automatique, chaque niveau se laisse parcourir avec beaucoup de liberté, tout en même temps imposant un cadre assez strict pour que quelque soit l'approche choisie, une grande exigence soit toujours requise dans l'exécution.
Le choix des masques est à ce titre un excellent plus, permettant à chaque style de jeu de trouver cette petite compétence en plus qui en sublimera le gameplay (pour ma part, ç'aura été quasi exclusivement Tony le tigre ; qui en plus recèle de références, entre la mascotte de Frosties pour le nom et l'Eye of the Tiger de Rocky pour l'effet Tire la langue ).

À ce titre, j'ai d'ailleurs trouvé les passages de boss certes sympa pour la diversité qu'ils apportent, mais pas bien intéressants niveau gameplay (à l'inverse de certains niveaux de conclusion de chapitre comme le commissariat, vraiment excellent!!). Pire encore, j'ai trouvé l'épilogue aux commandes de l'homme au casque de moto d'un ennui extrême, le gameplay imposé gâchant pour moi complètement l'expèrience: non seulement on perd cette grisante sensation de liberté et possibilité d'improvisation, mais en plus on se retrouve avec des niveaux hyper formatés au modèle de jeu retenu, où la progression se fait dés lors essentiellement en cherchant la voie que les concepteurs ont prévu qu'il faille suivre, et nous impose presque (jusqu'aux 3 lancés de couteau qui semblent prévus pour résoudre spécifiquement 3 situations données...). J'ai d'ailleurs aussi pas trop apprécié les gros balaise qu'on ne peut dessouder QUE à l'arme à feu, qui je trouve là encore casse l'esprit d'initiative du joueur (des balaises qui encaissent plusieurs coups au corps à corps avant de tomber aurait été à mon sens un bien meilleur choix).

BREF, tout ça pour dire que...
...en lisant moult tests et commentaires vis à vis du 2ème volet glanés sur le net, je constate que, qu'ils soient dithyrambiques ou désenchantés, ils semblent converger sur un certain nombre de points qui m'interpellent:
- des niveaux plus grands, plus ouverts et chargés en baies vitrées
- des ennemis plus nombreux et plus lourdement armés (armes à feu à gogo)
- différents personnages jouables (imposés) avec leur style de jeu propre (imposé.....)

Ce qui au final semble aller fortement à l'encontre du gameplay très ouvert de Hotline Miami 1, ce que souligne avec beaucoup d'amertume les avis les plus durs (exit apparemment les approches "fufu" ou les rushs à la batte de baseball --ou au katana!!--), avis qui, même s'ils restent minoritaires, forcément pour moi portent vu que c'est bien cette grande liberté d'approche qui m'a fait adorer le premier.

Du coup, je me demande si cet Hotline Miami 2 ne constituerait pas, pour moi en tout cas, effectivement un mauvais numéro?

Des avis pour m'éclairer??