Il y a 2 façons de résoudre cette énigme, mais le plus important est de voir d'abord que :
- ça fonctionne par lignes (il y a une correspondance à trouver entre une image de gauche et son image à droite)
- et ça fonctionne aussi par colonnes (la colonne de gauche représente un tout, et idem pour celle de droite)
C'est en fait une représentation du monolithe au centre de l'univers.
La première façon de procéder, c'est effectivement de partir des sculptures que tu as vu plus tôt, et de remettre les blocs dans l'ordre. Donc tu prends tes notes sur la sculpture "le plan des Anterrans pour le monolithe" (dans la salle de contrôle), et tu remets les blocs dans le même ordre. Dans cette sculpture tu vois que le monolithe miniature est au milieu, qu'il est posé sur une sphère, qui est elle-même dans une boîte en verre, etc... Il s'agit donc de reproduire cet ordre avec les images dans la colonne de gauche.
Suite à quoi tu dois trouver à quoi elles sont sensé correspondre selon les Anterrans : ça sera la colonne de droite. La première ligne étant donnée (le monolithe de la sculpture représente le vrai monolithe de l'Arche), tu dois trouver la suite.
L'autre façon de procéder est par ordre de grandeur. Tu commences par la colonne de droite : en haut il y a le monolithe qui est donné. Que peut-on mettre en dessous ? Si tu regardes bien les images, tu dois pouvoir les classer selon leur taille. Le monolithe est le plus petit élément, alors ensuite ? La salle de maintenance, dans laquelle se trouve le monolithe. Et cette salle, elle est où ? Dans l'Arche. Et ainsi de suite.
Il ne reste plus qu'à trouver leur correspondance avec les éléments de la sculpture dans la colonne de gauche. Le monolithe est donné, ensuite c'est son socle, etc. Tu peux y aller un peu au pif éventuellement, mais normalement ça se trouve assez facilement.
En espérant que tu y arriveras !
@celinemorin
En fait aujourd'hui on passe à l'étape suivante, donc on va donner la solution pour atterrir sur Kepler, si jamais tu en as besoin. Voir ci-dessous.
@dinomerguez
Effectivement, essaye d'atterrir sur Kepler, puis passe à l'étape suivante
Progression de l'aventure :
Etape 0 : début de l'aventure (distrib des clés, installation et découverte du jeu)
Etape 1 : ouvrir la porte de la salle des téléporteurs
Etape 2 : visite de l'Arche (sans objectif particulier)
Etape 3 : récupérer le contenu du coffre-fort dans la serre
Etape 4 : découverte du Pont et atterrissage sur Kepler
Etape 5 (en cours) : allumer les lampes dans la salle de contrôle
Etape 6 : vendredi
Solution de l'étape 4
Spoiler :
Sur le Pont de l'Arche, dans la vue panoramique à l'entrée, aller tout à gauche pour suivre un passage sombre derrière les rambardes. Vous y trouverez une 3eme carte mémoire du journal. Lisez-la, elle contient les coordonnées (X Y Z) de planète Kepler : 4.2 2.3 6.1), et planet Forte (? ? 1.0). Vous pouvez immédiatement compléter les coordonnées de Forte à l'aide du schéma trouvé sur le coffre de la Serre.
Rejoignez le centre du Pont. Allez directement voir la grande baie vitrée au fond. Sur le bureau il y a un papier avec x y z et la direction des axes. Ce sera utile pour entrer les coordonnées. Bien entendu, le zero est au début de chaque axe.
Allez voir l'appareil au centre de la pièce (une sorte de table) et commencez par accéder à la partie basse pour entrer les coordonnées Z désirées, où la première graduation en haut est égale à 0. Entrez donc la valeur Z de planète Kepler (inutile d'entrer les coordonnées de Forté pour l'instant).
Utilisez ensuite la partie haute de la table pour entrer X et Y (avec 0 en bas à gauche, et chaque trait épais supplémentaire de la grille ajoutant 1, et les traits plus fin valent 0.1).
C'est votre clic qui compte, donc ne faites pas attention si le curseur vous semble un peu décentré.
Quand X Y Z sont entrés, cliquez sur le bouton en haut à droite pour valider. Si c'est bon, vous verrez l'Arche atterrir sur Kepler, sinon vous ferez un bond n'importe où dans l'espace ou ne bougerez pas (recommencez).
Une fois atterri sur Kepler, allez vers le SAS à droite et ouvrez-le avec l'interrupteur. Malheureusement il est fermé...
Bon, j'ai réussi à atterrir sur la planète
Ensuite, je savais pas quoi faire, du coup, j'ai un peu exploré et j'ai trouvé comment débloquer le pc-serveur ! Ce qui fait que...
Spoiler :
ça m'a débloqué le siège, mais je sais si c'est utile tout de suite... En chemin, j'ai bien galéré à trouver quels caractères collaient aux lettres A et I, à cause de l'écriture sur le papier qui ressemblait à rien sur le clavier... Dommage que dans un jeu, on soit obligé de recourir au hasard alors qu'on a tous les éléments devant soi
Du coup, en attendant, j'ai essayé de débloquer le sas avec...
Spoiler :
les commandes de l'autre ordi, mais après avoir fait un p.forte>force>secure*(-1), ça me demande de rajouter des paramètres, mais j'ai pas compris du tout comment faire ça...
Voila, je bloque un peu là. Je retenterai peut-être plus tard, quand j'aurai pris un peu de recul sur tout ça !
Il y a un peu de différence dans les tracés vu que caractères d'imprimerie vs écriture manuscrite effectivement. Cependant je puis t'assurer qu'il n'y a aucun hasard dans l'attribution des lettres du clavier ;)
Réponse spoiler 2
Spoiler :
Est-ce que tu t'es intéressé aux dossiers personnels et privés de Philippe ?
Merci beaucoup Maokiel pour l'aide apportée à dinomerguez!
@celinemorin :
Bravo tu as réussi à allumer les lumières de la salle de contrôle, c'est bien ça ?
Demain on dévoile officiellement l'étape 6, mais si tu veux prendre de l'avance, il s'agira de se brancher un clavier sur le PC de Philippe Forté et de se familiariser avec... en attendant l'étape 7.
Bon, j'avoue ne pas trop avoir saisi ce qui pouvait nous motiver à ranger les choses pas ordre croissant de taille (malgré la relation directe entre les formes et les lieux via les flêches), mais je l'ai fait, et ça a évidemment débloqué la plaque qui m'empêchait d'aller plus loin. J'ai donc, après avoir dû re-consulter mes notes (vu que je ne trouvais pas d'indice pour les nombres du "Monsieur Simon" (cet objet fait-il volontairement allusion au jeu qui porte ton nom ?)) avant de découvrir la question et ses 5 réponses (qui n'amènent que deux fins différentes) que j'ai toutes testées, dans le doute ^^" J'ai donc fini le jeu, j'aurai mis pas mal de temps, même si je peux être considéré comme un joueur habitué au genre.
Bravo pour ton jeu, redoutable dans sa difficulté parfois, et toujours superbement illustré. Un concept intéressant, qui ne s'adresse pas à tout le monde, mais qui ravira sans nul doute les aventuriers J'ai souri pour le remerciement pour PA à la fin du générique (ben oui, je regarde tout toujours jusqu'au bout ^^"), et je ne doute pas que je retournerai dans ce jeu, fort de mon expérience. Bravo aussi à Maokiel qui a réussi à finir le jeu en si peu de temps. Je jetterai un oeil à son carnet de voyage pour vérifier si rien ne m'a échappé (ou que j'aie compris de travers, sait-on jamais avec moi ^^).
Merci pour le code de ce jeu sur Steam. J'ai longtemps été frustré de ne pas pouvoir patcher en français la version Desura à laquelle je n'ai jamais pu jouer du coup : ici, c'est que du bonheur !
Oui j' ai réussi à allumer les lumières de la salle de contrôle, j' ai jeté un oeil aux pc hier mais j' avoue que je n' ai pas compris grand chose. Je regarderais à nouveau cet aprés midi.
Mr Simon : sur Cobalt5 tu as une grille magique à remplir avec les informations disséminées dans la station. Elle te fournit les réponses.
@Celine
Spoiler :
Tu disposes de 3 pcs répartis dans 2 salles que tu peux utiliser.
Salle serveur :
- un pc avec une interface en Anterran protégé par un mot de passe
Salle réseau :
- un pc avec une interface en Anterran, ce pc n'est pas protégé, et même si tu ne sais pas lire l'Anterran, le contenu des dossiers devrait t'intéresser
- un pc avec une interface en Anterran, un lecteur de carte, et un clavier arraché. Avant de pouvoir utiliser ce pc il va falloir que tu trouves et connecte un nouveau clavier
Je te souhaite bon courage pour la séquence du pc une fois que tu seras connecté dessus, c'est LE passage pénible d'ASA
@Yaz
- ça fonctionne par lignes (il y a une correspondance à trouver entre une image de gauche et son image à droite)
- et ça fonctionne aussi par colonnes (la colonne de gauche représente un tout, et idem pour celle de droite)
C'est en fait une représentation du monolithe au centre de l'univers.
La première façon de procéder, c'est effectivement de partir des sculptures que tu as vu plus tôt, et de remettre les blocs dans l'ordre. Donc tu prends tes notes sur la sculpture "le plan des Anterrans pour le monolithe" (dans la salle de contrôle), et tu remets les blocs dans le même ordre. Dans cette sculpture tu vois que le monolithe miniature est au milieu, qu'il est posé sur une sphère, qui est elle-même dans une boîte en verre, etc... Il s'agit donc de reproduire cet ordre avec les images dans la colonne de gauche.
Suite à quoi tu dois trouver à quoi elles sont sensé correspondre selon les Anterrans : ça sera la colonne de droite. La première ligne étant donnée (le monolithe de la sculpture représente le vrai monolithe de l'Arche), tu dois trouver la suite.
L'autre façon de procéder est par ordre de grandeur. Tu commences par la colonne de droite : en haut il y a le monolithe qui est donné. Que peut-on mettre en dessous ? Si tu regardes bien les images, tu dois pouvoir les classer selon leur taille. Le monolithe est le plus petit élément, alors ensuite ? La salle de maintenance, dans laquelle se trouve le monolithe. Et cette salle, elle est où ? Dans l'Arche. Et ainsi de suite.
Il ne reste plus qu'à trouver leur correspondance avec les éléments de la sculpture dans la colonne de gauche. Le monolithe est donné, ensuite c'est son socle, etc. Tu peux y aller un peu au pif éventuellement, mais normalement ça se trouve assez facilement.
En espérant que tu y arriveras !
@celinemorin
En fait aujourd'hui on passe à l'étape suivante, donc on va donner la solution pour atterrir sur Kepler, si jamais tu en as besoin. Voir ci-dessous.
@dinomerguez
Effectivement, essaye d'atterrir sur Kepler, puis passe à l'étape suivante![Content](https://www.indiemag.fr/sites/all/modules/smiley/packs/indiemag/content.gif)
Progression de l'aventure :
Etape 0 : début de l'aventure (distrib des clés, installation et découverte du jeu)
Etape 1 : ouvrir la porte de la salle des téléporteurs
Etape 2 : visite de l'Arche (sans objectif particulier)
Etape 3 : récupérer le contenu du coffre-fort dans la serre
Etape 4 : découverte du Pont et atterrissage sur Kepler
Etape 6 : vendredi
Solution de l'étape 4
Rejoignez le centre du Pont. Allez directement voir la grande baie vitrée au fond. Sur le bureau il y a un papier avec x y z et la direction des axes. Ce sera utile pour entrer les coordonnées. Bien entendu, le zero est au début de chaque axe.
Allez voir l'appareil au centre de la pièce (une sorte de table) et commencez par accéder à la partie basse pour entrer les coordonnées Z désirées, où la première graduation en haut est égale à 0. Entrez donc la valeur Z de planète Kepler (inutile d'entrer les coordonnées de Forté pour l'instant).
Utilisez ensuite la partie haute de la table pour entrer X et Y (avec 0 en bas à gauche, et chaque trait épais supplémentaire de la grille ajoutant 1, et les traits plus fin valent 0.1).
C'est votre clic qui compte, donc ne faites pas attention si le curseur vous semble un peu décentré.
Quand X Y Z sont entrés, cliquez sur le bouton en haut à droite pour valider. Si c'est bon, vous verrez l'Arche atterrir sur Kepler, sinon vous ferez un bond n'importe où dans l'espace ou ne bougerez pas (recommencez).
Une fois atterri sur Kepler, allez vers le SAS à droite et ouvrez-le avec l'interrupteur. Malheureusement il est fermé...
http://www.theicehouse.fr
Bon, j'ai réussi à atterrir sur la planète![Content](https://www.indiemag.fr/sites/all/modules/smiley/packs/indiemag/content.gif)
Ensuite, je savais pas quoi faire, du coup, j'ai un peu exploré et j'ai trouvé comment débloquer le pc-serveur ! Ce qui fait que...
Du coup, en attendant, j'ai essayé de débloquer le sas avec...
Voila, je bloque un peu là. Je retenterai peut-être plus tard, quand j'aurai pris un peu de recul sur tout ça !
@Dinomerguez
Réponse spoiler 1
Réponse spoiler 2
J' ai réussi à atterir sur kepler, mais j' ai beau me promener partout je n' arrive pas à trouver quoi faire.
J' ai réussi à toucher les 6 murs de couleur dans le bon ordre.
Merci beaucoup Maokiel pour l'aide apportée à dinomerguez!
@celinemorin :
Bravo tu as réussi à allumer les lumières de la salle de contrôle, c'est bien ça ?
Demain on dévoile officiellement l'étape 6, mais si tu veux prendre de l'avance, il s'agira de se brancher un clavier sur le PC de Philippe Forté et de se familiariser avec... en attendant l'étape 7.
http://www.theicehouse.fr
Bravo pour votre progression!
De côté il va m'être impossible de jouer jusqu'à mardi soir. Je vous retrouverai en début de semaine prochaine!
Bon, j'avoue ne pas trop avoir saisi ce qui pouvait nous motiver à ranger les choses pas ordre croissant de taille (malgré la relation directe entre les formes et les lieux via les flêches), mais je l'ai fait, et ça a évidemment débloqué la plaque qui m'empêchait d'aller plus loin. J'ai donc, après avoir dû re-consulter mes notes (vu que je ne trouvais pas d'indice pour les nombres du "Monsieur Simon" (cet objet fait-il volontairement allusion au jeu qui porte ton nom ?)) avant de découvrir la question et ses 5 réponses (qui n'amènent que deux fins différentes) que j'ai toutes testées, dans le doute ^^" J'ai donc fini le jeu, j'aurai mis pas mal de temps, même si je peux être considéré comme un joueur habitué au genre.
Bravo pour ton jeu, redoutable dans sa difficulté parfois, et toujours superbement illustré. Un concept intéressant, qui ne s'adresse pas à tout le monde, mais qui ravira sans nul doute les aventuriers
J'ai souri pour le remerciement pour PA à la fin du générique (ben oui, je regarde tout toujours jusqu'au bout ^^"), et je ne doute pas que je retournerai dans ce jeu, fort de mon expérience. Bravo aussi à Maokiel qui a réussi à finir le jeu en si peu de temps. Je jetterai un oeil à son carnet de voyage pour vérifier si rien ne m'a échappé (ou que j'aie compris de travers, sait-on jamais avec moi ^^).
Merci pour le code de ce jeu sur Steam. J'ai longtemps été frustré de ne pas pouvoir patcher en français la version Desura à laquelle je n'ai jamais pu jouer du coup : ici, c'est que du bonheur !![Ravi](https://www.indiemag.fr/sites/all/modules/smiley/packs/indiemag/ravi.gif)
Soutenez ma campagne Kickstarter ! ^_^
Oui j' ai réussi à allumer les lumières de la salle de contrôle, j' ai jeté un oeil aux pc hier mais j' avoue que je n' ai pas compris grand chose. Je regarderais à nouveau cet aprés midi.
@Yazorius
@Celine
Salle serveur :
- un pc avec une interface en Anterran protégé par un mot de passe
Salle réseau :
- un pc avec une interface en Anterran, ce pc n'est pas protégé, et même si tu ne sais pas lire l'Anterran, le contenu des dossiers devrait t'intéresser
- un pc avec une interface en Anterran, un lecteur de carte, et un clavier arraché. Avant de pouvoir utiliser ce pc il va falloir que tu trouves et connecte un nouveau clavier
Je te souhaite bon courage pour la séquence du pc une fois que tu seras connecté dessus, c'est LE passage pénible d'ASA
Pages