Votez ICI !
Sujet:
Indie Battle: Elisez votre Indie préféré!
24/06/2015 à 18:39
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Fez sans hésitation !
J'ai pas du tout accroché à Braid qui m'a déprimé et dont je n'ai pas aimé les graphismes.
J'aime les deux donc je me casse.
FEZ pour moi aussi. Je n'ai vraiment pas du tout aimé Braid même s'il avait quelques bonnes idées. Je ne dirais pas que je suis fan de FEZ mais je l'ai en tout cas préféré à Braid.
Pour moi, y a pas photo, Braid l'emporte haut la main. Il atteint des sommets dans presque tous les registres (artistiquement, il se pose là, bien sûr, mais il possède en plus un gameplay super ciselé). Fez, j'ai très vite lâché tant il m'a donné cette impression de jeu pas fini, comme s'il s'agissait d'une ébauche. Pas fan non plus du parti pris graphique.
Braid étant un de mes jeux préférés, la question ne se pose même pas. Ce jeu est une réussite à tous les niveaux, autant par sa direction artistique absolument sublime que par ses énigmes brillantes et gratifiantes. Il se paie même le luxe d'avoir une scène finale géniale, bref Mr Blow, annoncez-nous une date pour The Witness!
De l'autre côté, je trouve Fez beaucoup plus sage avec son pixel-art certes propre, mais pas transcendant et sa mécanique de gameplay plutôt sympa. De plus c'est un jeu qui m'a clairement frustré car arrivé à un certain point, j'avais l'impression de ne plus pouvoir progresser sans chercher sur internet le sens de cet alphabet omniprésent, et je n'ai pas eu le courage de terminer le jeu. Peut-être que c'est de ma faute, peut-être que je n'ai pas compris Fez, mais pour moi il perd logiquement ce duel.
Très difficile de départager ces deux monstres du jeu vidéo. Pour moi il s'agit de deux chef d’œuvres aussi difficiles à départager que les 400 coups et A bout de souffle
J'ai tout de même voté pour Fez en raison de sa beauté ahurissante, et de sa bande son incroyable. J'ai particulièrement apprécié les méta-références dans le jeu et les différentes fins.
Pour moi ce sera Braid, que j'ai trouvé absolument génial, Fez m'ayant rapidement "gonflé" meme si j'ai trouvé le jeu ingénieux avec son systeme de rotation (les énigmes j'ai rien compris !!)
Braid, sans hésitation ! Surement une des plus grosses "claques" vidéoludique que j'ai jamais prises. J'ai été littéralement soufflé par le final du jeu ! (si on en voit pas la fin, on rate toute l'histoire IMO).
Mais cela n'enlève rien aux qualités propres de Fez
Mes jeux : http://www.ludoscience.com/FR/games/index.html
C'est étonnant de voir que la plupart de ceux qui ont exprimé leur avis n'ont vraiment pas aimé l'un de ces deux monuments du jeu indé. Continuez à voter et surtout, venez donner vos impressions sur Braid et Fez.
FEZ clairement ! Même si son concepteur est hautement critiquable, j'ai trouvé le jeu poétique et mélancolique, il a de superbes musiques qui lui confèrent un côté très attachant émotionnellement qui est amplifié par le minimalisme et le style pixel art
Vraiment ce jeu est bourré de "références" que j'aime : la civilisation perdue (qui fait penser à un certain Grandia ou au Château dans le Ciel ou même encore aux Cités d'Or), le côté zeldaesque, les sonorités Game Boy de la musique, certaines mélodies proches de FF8, le ciel bien mis en valeur
La fin (soi-disant mauvaise) du jeu est génialissime et rend le jeu encore plus attachant, "démonter" le jeu pour au final montrer toute la beauté qu'on peut créer avec de simples traits et des pixels
Moi c'est typiquement le genre de jeu où j'ai cette sensation qui me fait du bien, c'est à dire vouloir encore améliorer visuellement certains aspects du jeu, aller plus loin, faire des décors encore plus beaux et plus transcendants tout en conservant un certain minimalisme
Le seul défaut du jeu pour moi, c'est de ne pas être un RPG sur le plan du gameplay, parce qu'il avait vraiment tous les atouts pour en être un
Et peut-être aussi que son héros, Gomez, n'est pas assez attachant et ne serve pas plus le propos du jeu
--------
Braid à côté, je sais pas, je l'ai trouvé plus classique, moins prenant, moins efficace à tous les niveaux, moins ambitieux, les musiques sont moins marquantes
Puis la fin a été survendue je trouve
Waiting for the perfect RPG
Pages