Salut !
Vous avez peut-être pu lire notre présentation ici, et maintenant je viens vous demander votre avis, votre aide !
L'un de nos membres, Beckoning Cat, commence à réfléchir à son prochain projet, et aimerait faire quelque chose de plus populaire. Son dernier jeu, Chilie, divise beaucoup mais la plupart des joueurs s'accordent sur un point : la direction artistique (le cell-shading rappelant Okami) est très réussie et prometteuse.
Comme l'exprime l'objet de cette discussion : qu'est-ce qui vous ferait craquer pour un jeu indé précis ? Qu'attendez-vous donc des développeurs indés ?
Est-ce que vous pensez d'abord :
- à l'ambiance générale, la direction artistique, aux graphismes ? Si oui, êtes-vous plus touché par un jeu très stylisé (comme Journey ou le récent Abzu), ou par un jeu plein de jolis pixels ou graphiquement assez simple (comme Ibb et Obb), ou encore quelque chose d'assez réaliste dans le traitement ? (Legend of Grimrock 2).
- au gameplay : vous cherchez une façon de jouer inédite. Ou alors, vous cherchez à retrouver un gameplay que vous aimiez dans tel ou tel jeu et que vous ne trouvez plus nul part. Ou bien vous aimez les jeux assez ordinaires (un bon vieux FPS par exemple), avec juste une petite touche de folie indé qui fera la différence ?
- au style du héros : vous accrochez généralement à un jeu si le héros vous plait ? De Kratos à Rondoudou, vous avez des préférences ? Ou bien vous êtes plutôt du genre à traîner sur le forum débat autour du féminisme, et à défendre Lara Croft ? Est-ce important à vos yeux que le héros soit tout de suite attachant, d'une façon ou d'une autre ?
- à un ensemble de petits détails que vous ne trouvez que chez les indés ? Une bande son particulière, une utilisation différente des couleurs, des caméras, ou la façon de raconter une histoire poétique sans paroles, etc...
- autre chose ?
--> Pour résumer, si on met de côté vos goûts personnels et la commercialisation (prix de vente, Steam ou pas), quel est pour vous le jeu indé idéal ? Sauriez-vous en donner une définition ? Celui qui vous ferait craquer à coup sûr et pour lequel vous n'auriez aucun regret ? Est-ce un type de jeu précis, ou au contraire quelque chose de totalement inédit qui n'existe pas encore et qu'il reste à inventer ?
Pour conclure, et afin d'orienter un peu le débat dans une direction précise :
Beckoning Cat (dont je parlais plus haut), réfléchit à 3 types de projets :
- un jeu de plateforme (par exemple Donkey Kong Country Tropical Freeze)
- un action-rpg simplifié (exemple, un vieux jeu qui s'appelle Silver, qui est une sorte de mix entre un Diablo et un Final Fantasy)
- un jeu d'aventure-action avec quelques puzzles, à l'ambiance poétique (par exemple Ico).
Parmi ces 3 projets, y'en a-t-il un qui vous plairait d'avantage, et pourquoi ? Merci d'avance !
Vaste, vaste question. :mrgreen:
Pour ma part, j'avoue que l'aspect graphique joue en grande partie quand il s'agit de découvrir des jeux. Des images qui accrochent l'œil, des styles très marqués, ça me donne envie de regarder si par hasard y aurait pas un bon concept derrière. Ce n'est pas ce qui va déterminer l'acquisition du jeu, mais au moins aller voir une page sur le jeu, voire son site.
Au niveau des styles qui me touchent le plus, j'aime l'épuré, les couleurs très prononcés, l'abstrait, voire psychédélique. D'ailleurs je n'opposerais pas forcément Ibb & Bob de Ibzu ou Journey : tous jouent sur des couleurs prononcées et dominantes, et des environnements jouant sur une immensité vide, l'accent mis sur des contrastes. Différent de jeux au décors chargés et riches comme Braid, Sword & Sworcery, ou Machinarium.
Je ferais la même remarque pour les musiques. Quand un trailer a une bande son qui me plaît beaucoup, ça m'attire. :3 Puisqu'on parle de trailer, c'est finalement un point sur lequel je met pas mal d'importance. Et pas forcément ce que le trailer montre du jeu : des vidéos originales, bien montées, intrigantes, et divertissantes en elles-même, m'encouragent à me pencher vers le jeu. Sous la logique que s'il y a du talent au niveau communication, il y en a peut-être aussi du côté du jeu ! Ça marche surtout pour les jeux qui se basent beaucoup sur leur narration ou leurs aspects esthétiques.^^ Des trailers comme ceux de Stanley Parable, Crawl, ou Jazz Punk, ça me parle beaucoup.
Et pour finir sur l'aspect "apparence", oui, le chara-design du personnage principal joue un peu aussi. J'aime généralement qu'il soit assez neutre pour que je puisse m'y identifier facilement. Des personnages jovials, qui se veulent cool ou déjantés, j'ai souvent du mal. Alors qu'à côté, les personnages de Thomas was Alone, je m'y identifie sans aucun problème !
Ça ne veut pas dire que je n'aime pas les chara-design bien sûr. D'ailleurs Scott Benson a dernièrement abordé ce sujet à propos de Night in the Woods. C'est un équilibre délicat à gérer, j'imagine. Si c'est fait un peu maladroitement, ça peut nuire vraiment à mon appréciation du jeu (avant même d'y jouer). Mais un personnage au caractère très prononcé peut aussi me faire ressentir tout de suite de l'empathie, à la façon de l'héroïne de Nothing to Hide. La différence se tient peut-être là : des personnages originaux contre des traits marketing exagérés (radical !).
Mon post est déjà bien assez long, aussi je vais m'interrompre pour le moment.^^ Disons que c'était la partie "communication" : ce qui m'encourage à regarder un jeu de plus près quand je n'en ai encore jamais entendu parler, ce qui me tape à l'œil. Je développerais dans un deuxième temps qu'est-ce qui dans le jeu lui-même m'attire assez pour me donner envie d'essayer.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Ben j'attend au final qu'une chose d'un jeu indé: qu'il apporte quelque chose.
De l'excitation, comme super meat boy.
Une histoire sympathique, comme dans fortune summoners.
La possibilité de s'y exprimer, comme dans minecraft.
Ou tout simplement un bon moment comme pour Tobari and the night of the curious moon...
Au final, j'attend juste d'un jeu indé qu'il soit un bon jeu, ce que la plupart des triples A ne semble plus décider a nous offrir. Rien de plus...
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Euh, il est difficile de définir notre jeu indé idéal sans impliquer nos goûts personnels, non?
Pour preuve, ce post m'a fait interpellé pour une raison principale:
J'avais adoré ce jeu pour ce qu'il représentait à l'époque, un final fantasy à la sauce européenne. Je suis intéressé par ce 2ème projet rien qu'en ayant cité le nom du jeu.
De mon côté, je dirai que je suis attiré par l'aspect graphique mais je me décide sur le gameplay et le scénario.
Le character design n'a qu'un effet soustractif: si le design du héros est trop proche du mainstream, il se peut que je passe mon chemin. Par contre un design excellent seul ne me décidera pas à acquérir le jeu.
Si l'objectif de Beckoning Cat est d'attirer plus de joueurs, je dirai qu'avec rien que les mots "open world" et "génération procédurale", il y aura déjà une audience plus grande. Par contre, ce sera sans moi.
Pour revenir sur la pertie communication évoquée par Itooh, je me souviens bien avoir été attiré par le style graphique de Chilie. Par contre, je n'arrivais pas du tout à voir en quoi consistait le gameplay sur le trailer, je ne l'ai donc pas essayé.
Conceptgame
Merci à vous deux ! (edit : à vous trois en fait !)
Je ne vais pas développer ma réponse pour le moment, je préfère attendre de voir si d'autres souhaitent donner leur avis.
Ce que je retiens donc, c'est l'importance de la communication (ce qui généralement est le plus dur pour les indés !). Faire un bon trailer, même à partir d'un excellent jeu, c'est un exercice périlleux.
Au final vous attendez un "bon" jeu. Le problème, c'est que le sens du mot "bon" varie d'une personne à l'autre. Un jeu peut paraitre excellent à 5 ou 6 personnes et être totalement nul aux yeux du reste du monde
C'était bien le sens de ma question de départ : qu'est ce qui fait qu'un jeu indé est "bon" ! Et c'est vrai que le sujet est vaste, alors n'oubliez pas le dernier paragraphe de mon message d'origine, avec 3 orientations plus précises !
Merci encore !
Edit: petite mise à jour pour répondre à conceptgame.
Justement, je veux que vous en fassiez abstraction autant que possible. C'est la difficulté pour un développeur de se dire qu'il aime bien tel ou tel jeu, mais qu'il vaudrait mieux faire tel ou tel changement à son idée chérie pour plaire au plus grand nombre. De la même façon, essayez non pas d'imaginer votre jeu indé idéal, mais un jeu indé idéal ! Je ne sais pas si c'est très clair
Non ce n'est pas du tout son objectif. Il souhaite toucher plus de monde c'est vrai, mais tout en continuant à proposer des jeux qui correspondent à notre collectif et à ses propres idées. Chilie était - à mon sens - intéressant pour son esthétique et la narration à travers des cutscenes très amusantes. Le gameplay était moins persuasif, car il fait appel au calcul mental façon Dr Kawamachin (de Nintendo), ce qui n'attire généralement pas les foules. Ce que Becko veut faire, c'est continuer à proposer un jeu joli et amusant, mais avec un gameplay qui sera plus ouvert à tous. Mais on a la crainte de ne pas susciter la curiosité, encore une fois.
http://www.theicehouse.fr
Si c'est pas paradoxal ça comme question!
L'idéal de chacun est éminemment personnel, donc nous demander de le définir en mettant de coté nos goûts personnels... ça me parait délicat!!
Ou sinon oui, on peut simplement donner une généralité:
- un bon gameplay
- un bon level design
- une bonne direction artistique
- un bonne ambiance voire contexte voire scénario
Un cocktail de tous ces ingrédients devrait faire un bon jeu, les proportions pouvant varier et de la sorte contenter différents types de joueurs :P.
Je pense en tout cas qu'il faut au moins 2 des éléments précédents pour espérer être convaincant ; Chilie n'en possède qu'un (une bonne DA), donc a mon avis sa destinée était tracée d'avance.
Si on prend un échantillon de jeux indé qui m'ont particulièrement convaincus à la lumière de cette (bon ok schématique ^^) décomposition, voilà ce que cela donnerait:
Grimrock:
- gameplay: excellent
- level-design: excellent
- DA: très bonne
- scénario: quasi absent (mais véhicule une bonne ambiance)
Rogue Legacy:
- gameplay: excellent
- level design: très bon
- DA: très sympa
- scénario: quasi absent (mais idée sous-tendu fun)
Gemini Rue:
- gameplay: bof (classique)
- level-design: bof (linéaire)
- DA: excellente
- scénario: génial
Splasher (démo):
- gameplay: très bon
- level-design: excellent
- DA: banale
- scénario: néant
Bon c'est une vision hyper simpliste improvisée sur un bout de forum un dimanche après-midi, mais qui peut être un point de départ de réflexion ...ou pas!
(je pense aussi qu'il ne faut pas en plus qu'il y ait un point rédhibitoire... genre une DA qui pique les yeux, un gameplay fastidieux, un level-design frustrant ou pénible, ou encore un scénar pitoyable...)
Après, comme ce n'est pas le sujet manifestement, je n'entrerait pas dans le détail de mes attentes. (forcément tributaires de mes goûts personnels, donc hors-sujet d'après la formulation de ta question)
Comme la dit mat1er, pour moi un bon jeu indé, c'est un jeu qui innove. Si le but est de reproduire un jeu avec juste un nouveau scénario ou graphisme, je n'en vois pas l'intérêt (sauf si c'est un Baiten Kaitos (ce n 'est pas indé, mais je voulais le casser) :p).
Personnellement, je ne pense pas à une caractéristique en particulier quand je cherche un jeu indé, le tout doit être harmonieux (oui, j'aide vachement la discussion :p).
Après, je serai curieux de savoir comme vous utiliserez les infos transmises : en créant un jeu patchwork dont le but est de plaire au plus grand nombre (Le blockbuster Indé ? :p) ? Le risque n'est il pas de créer un produit de consommation et non plus un jeu vidéo (vous avez une heure (je serai très intéressé par la réponse tout de même ^^) )?
Merci Nival !
Non en effet je ne demande pas les attentes personnelles de chacun mais une simple opinion sur les jeux indés en général. Il y a une petite nuance, et c'est la difficulté. Même si, effectivement, il est difficile de donner une opinion neutre ! Vos retours sont très intéressants.
En fait si j'ai précisé de faire abstraction de vos goûts personnels, c'est pour éviter que chacun donne son avis sur ce qu'il aime ou pas, car alors là forcément on partirait dans tous les sens.
Est-ce que tu y as joué ?
Pour ma part Chilie a au moins 2 de ces éléments : la direction artistique soignée et le scénario amusant et intriguant.
Le gameplay en lui même est également assez bon, il n'y a pas de gros bug, c'est facile d'accès, et si on aime les brain-training alors on y trouve son compte. C'est plutôt une question de goût (même si effectivement il y a peu de gros fans de brain-training !).
Bon on va réfléchir en fonction de vos réponses. On ne sait pas encore très bien pourquoi tel ou tel jeu aura un énorme succès, alors qu'un autre un peu semblable fera un gros bide. Je crois que ça rejoint les remarques de Itooh sur la communication, la réussite d'un trailer avec une bonne musique, etc.
http://www.theicehouse.fr
De toute façon, il faut toujours placer le curseur entre le jeu grand-public standardisé et aseptisé qui plaira à tout le monde (mais ne marquera personne) et le jeu pointu, de niche, qui ne touchera qu'une petite communauté de joueurs (mais qui en deviendront des fans inconditionnels!).
Enfin, considérant déjà que le jeu soit réussi, bien sûr.
C'est très difficile de faire à la fois du grand public et de l'audacieux, du personnel.
Après personnellement, l'innovation, je ne pense pas que cela doive être une finalité en soit!
Innover pour innover? De toute façon j'ai du mal à voir ce qui motive à créer un jeu, si on a pas la conviction d'avoir qqchose à apporter. Et réciter des banalités rebattues, ce n'est pas apporter quoi que ce soit. Donc je ne vois pas comment on peut s'investir dans le développement d'un jeu quand on n'a pas un minimum de choses inédites en tête.
Mais il ne s'agit pas forcément de chercher le concept ouf, jamais vu, à l'originalité hors norme! Parfois (et le plus souvent en fait) cela peut être simplement rafraichir des vieux mécanismes, les utiliser de façon plus fun que ce qui a été fait jusque là. On peut citer encore Grimrock, ou le projet Mother Russia Bleeds, ou le très bon Tiny Barbarian DX. Chacun véhicule une approche singulière et nouvelle de genres pourtant abordés déjà des milliards de fois par le passé.
J'avoue non, honte à moi, c'est un horrible préjugé... (basé sur la façon dont il est présenté, les screens, et la façon dont tu le présentais aussi...).
Mais si ça se trouve c'ets un très bon jeu, dont le manque de succès est injustifié à la vue de ces qualités intrinsèques!
Mais le pb est peut-être justement là! Il parait, vu de l’extérieur, ne pas avoir grand chose pour lui en dehors de sa DA.... donc on est pas tenté d'aller voir plus loin, mêm si au final on se fait peut-être une idée fausse de ce qu'il est réellement. (ya une démo? :P)
Avant que les qualités réelle d'un jeu soit reconnu, il faut déjà que des gens y jouent, et pour ça il faut vendre ses qualités. La communication est un point charnière. Mais qui ne définit pas pour autant un bon jeu, mais va permettre de faire que, s'il est réellement aussi bon qu'il en a l'air, alors il va avoir du succès.
Non y'a pas de honte
Peut-être ! Je crois que c'est un très bon jeu... pour un certain profil de joueurs. Beaucoup n'aimeront pas, c'est certain (et je pense, sans vouloir juger à ta place, que tu n'aimerais pas). Chilie est un jeu de niche, qui s'adresse aux amateurs de dessins animés japonais déjantés (comme Jungle Guu), et aux amateurs de puzzles mathématiques (comme Dr Kawashimachin de Nintendo). C'est vrai que ce genre de recette n'attire pas les foules ! Et justement, ce n'était pas le but : l'idée était de proposer quelque chose de différent et de personnel.
Je suis bien d'accord ! Mais comme quasiment aucun site de jeu, indé ou pas, n'a accepté de répondre à notre communiqué de presse, c'est difficile. C'est un problème récurrent dans le milieu indé je crois.
Non. On passe à autre chose. On essaiera peut-être de proposer Chilie en Bundle par exemple, donc à moindre coût avec d'autres jeux.
Je me permets de partager avec vous ce magnifique fanart d'Atelier Sentô !
Et ce condensé de cutscenes du début du jeu, que vous n'avez peut-être pas vu :
Mais revenons au sujet de départ si vous le voulez bien
http://www.theicehouse.fr
Pages