La liberté artistique est possible grâce à la liberté financière.
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
On a un article en préparation justement sur la définition du jeu indé selon nous (ou du moins selon moi :P) où je démonte chaque argument entendu un à un... Et même les miens. On l'avait un peu laissé de côté à cause de l'actualité monstrueuse du moment, mais ça serait peut être intéressant de le terminer comme tu l'indiques. Le principal soucis étant que le milieu évolue et que certains indés qui ont sorti des jeux sur N64 ou Snes par exemple avant n'étaient pas spécialement considérés comme tels. Bref, vaste sujet que je trouve personnellement passionnant !
Bah, la définition elle existe un peu quand même, non?
Le jeu indépendant, c'est pas quand celui qui développe trouve des financements qui ne lui sont pas contraignants? (donc pour commencer, pas d'éditeur pour lui dire: je te file des sous pour faire tel jeu, de telle et telle façon). Et point - barre - à la ligne?
C'est alors bien une indépendance financière, qui entraine une liberté de choix du développeur de développé ce qui lui chante, comme il l'entend ...dans la limite, qui reste quand même contraignante, qu'il cherche malgré tout le plus souvent à satisfaire les exigences du public ;).
La liberté artistique, à mon sens, s'inscrit tout logiquement en simple conséquence de cela, d'autant que de toute façon, clairement, tous les jeux indépendants n'ont pas de vocation artistique.
Nival973 : Apparemment la définition n'est pas si claire car il en existe plusieurs.
Je pense aussi qu'un jeu indé c'est un jeu non financé par un éditeur mais cela n'a pas l'aire de faire consensus.
J'ai l'impression que la définition du jeu indépendant varie en fonction des jeux qui sortent .. Dans le but de mettre les jeux innovants sous le labelle indépendant.. Je trouve cela dommage ^^"
Donc je veux une définition
Seldell: Hâte de te lire
Indépendance financière : Pas d'éditeur voir pas de dépendance avec le joueur.
Cela permet une plus grande indépendance artistique et donc de l'originalité.
Cependant, les indés sont assez peu originaux du coup l'indépendant c'est juste le passionné qui fait un jeu sympa et pas forcément un artiste novateur.
Mais il y a beaucoup à dire pour pas grand chose, laissons ce sujet à des philosophes (ou à Seldell).
Mails il y a beaucoup à dire pour pas grand chose, laissons ce sujet à des philosophes. :D
Si on veut pouvoir parler sérieusement du sujet sans se baser sur son ressentie, on est obligé de passer par une définition.
On voit déjà que ta définition n'est pas là même que la mienne et celle de Nival973. Par conséquent, Seldell ton article est attendue avec impatience (tu n'auras donc pas besoin de changer ta signature :p).
Je pense que le terme indépendant est forcément polysémique c'est pour ça qu'on ne peut avoir une définition.
Il faut appréhender tous les moyens d'atteindre l'indépendance tout en la définissant.
En sachant qu'aucun jeu ne saurait avoir été développé indépendamment de tout.
Il est inutile d'ailleurs de fixer une définition précise qui ne saurait être accepté mieux vaut lier jeu indépendant et indépendance avec tout ce qu'elle a de subjective.
De toute façon on vois vite si un jeu est indépendant ou pas.
De toute façon on vois vite si un jeu est indépendant ou pas.
Si tu peux affirmer cela, alors cela signifie que tu as une définition implicite de ce qu'est un jeu indépendant J'aimerai que les personnes évoluent dans ce domaine ou le connaissant fassent l'effort d'expliciter cette définition pour des néophytes comme moi
Le jeu indépendant, c'est pas quand celui qui développe trouve des financements qui ne lui sont pas contraignants? (donc pour commencer, pas d'éditeur pour lui dire: je te file des sous pour faire tel jeu, de telle et telle façon).
Indépendance financière : Pas d'éditeur voir pas de dépendance avec le joueur.
Ouaip, mais Devolver et Double Fine, par exemple, sont des gens qui éditent des jeux indépendants. Si on prend en compte le fait qu'un jeu indé ne devrait pas avoir d'éditeur, alors Luftrausers, Hotline Miami ou encore Last Life ne seraient pas indépendants... ?
Et pour le côté "pas de dépendance vis-à-vis du joueur", de nombreux jeux indés de ces deux dernières années ont été financés grâce à des sites comme Kickstarter ou Indiegogo, donc il y a un truc à nuancer de ce côté-là aussi...
Après je ne m'y connais pas vraiment sur la question, mais je me la pose assez souvent ces dernières semaines aussi, ça m'intéresse
Jeux vidéo, dessins et chocolat chaud.
Blog : heskhwis.tumblr.com
Il y a un contre exemple à à peu près tous les éléments seuls qu'on pourrait prendre. Je pense davantage qu'il faut s'orienter sur un ensemble d'éléments et de conditions
La liberté artistique est possible grâce à la liberté financière.
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
On a un article en préparation justement sur la définition du jeu indé selon nous (ou du moins selon moi :P) où je démonte chaque argument entendu un à un... Et même les miens. On l'avait un peu laissé de côté à cause de l'actualité monstrueuse du moment, mais ça serait peut être intéressant de le terminer comme tu l'indiques. Le principal soucis étant que le milieu évolue et que certains indés qui ont sorti des jeux sur N64 ou Snes par exemple avant n'étaient pas spécialement considérés comme tels. Bref, vaste sujet que je trouve personnellement passionnant !
Trop de stress pour un si petit renard.
Bah, la définition elle existe un peu quand même, non?
Le jeu indépendant, c'est pas quand celui qui développe trouve des financements qui ne lui sont pas contraignants? (donc pour commencer, pas d'éditeur pour lui dire: je te file des sous pour faire tel jeu, de telle et telle façon). Et point - barre - à la ligne?
C'est alors bien une indépendance financière, qui entraine une liberté de choix du développeur de développé ce qui lui chante, comme il l'entend ...dans la limite, qui reste quand même contraignante, qu'il cherche malgré tout le plus souvent à satisfaire les exigences du public ;).
La liberté artistique, à mon sens, s'inscrit tout logiquement en simple conséquence de cela, d'autant que de toute façon, clairement, tous les jeux indépendants n'ont pas de vocation artistique.
Nival973 : Apparemment la définition n'est pas si claire car il en existe plusieurs.
Je pense aussi qu'un jeu indé c'est un jeu non financé par un éditeur mais cela n'a pas l'aire de faire consensus.
J'ai l'impression que la définition du jeu indépendant varie en fonction des jeux qui sortent .. Dans le but de mettre les jeux innovants sous le labelle indépendant.. Je trouve cela dommage ^^"
Donc je veux une définition
Seldell: Hâte de te lire
Indépendance financière : Pas d'éditeur voir pas de dépendance avec le joueur.
Cela permet une plus grande indépendance artistique et donc de l'originalité.
Cependant, les indés sont assez peu originaux du coup l'indépendant c'est juste le passionné qui fait un jeu sympa et pas forcément un artiste novateur.
Mais il y a beaucoup à dire pour pas grand chose, laissons ce sujet à des philosophes (ou à Seldell).
Si on veut pouvoir parler sérieusement du sujet sans se baser sur son ressentie, on est obligé de passer par une définition.
On voit déjà que ta définition n'est pas là même que la mienne et celle de Nival973. Par conséquent, Seldell ton article est attendue avec impatience (tu n'auras donc pas besoin de changer ta signature :p).
Je pense que le terme indépendant est forcément polysémique c'est pour ça qu'on ne peut avoir une définition.
Il faut appréhender tous les moyens d'atteindre l'indépendance tout en la définissant.
En sachant qu'aucun jeu ne saurait avoir été développé indépendamment de tout.
Il est inutile d'ailleurs de fixer une définition précise qui ne saurait être accepté mieux vaut lier jeu indépendant et indépendance avec tout ce qu'elle a de subjective.
De toute façon on vois vite si un jeu est indépendant ou pas.
Si tu peux affirmer cela, alors cela signifie que tu as une définition implicite de ce qu'est un jeu indépendant J'aimerai que les personnes évoluent dans ce domaine ou le connaissant fassent l'effort d'expliciter cette définition pour des néophytes comme moi
Ouaip, mais Devolver et Double Fine, par exemple, sont des gens qui éditent des jeux indépendants. Si on prend en compte le fait qu'un jeu indé ne devrait pas avoir d'éditeur, alors Luftrausers, Hotline Miami ou encore Last Life ne seraient pas indépendants... ?
Et pour le côté "pas de dépendance vis-à-vis du joueur", de nombreux jeux indés de ces deux dernières années ont été financés grâce à des sites comme Kickstarter ou Indiegogo, donc il y a un truc à nuancer de ce côté-là aussi...
Après je ne m'y connais pas vraiment sur la question, mais je me la pose assez souvent ces dernières semaines aussi, ça m'intéresse
Jeux vidéo, dessins et chocolat chaud.
Blog : heskhwis.tumblr.com
Il y a un contre exemple à à peu près tous les éléments seuls qu'on pourrait prendre. Je pense davantage qu'il faut s'orienter sur un ensemble d'éléments et de conditions
Trop de stress pour un si petit renard.
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