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Portrait de Nasca
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Message Sujet: [Site] Définition du jeu indépendant     12/06/2014 à 16:47

[tab]Je trouve très gênant de ne pas avoir une définition du jeu indé sur IndieMag. Surtout qu’At0mium (dsl Sedell, pas vue ta position sur le sujet donc ce post traite uniquement de la position d’At0mium) a l’aire d’avoir une définition mouvante… <!--break-->Lors de la conférence se déroulant durant la convention Hall of Games, At0mium a dit que pour lui l’indépendance c’est une indépendance financière. Lors du stream sur GamingLive du 11 juin, il dit que l’indépendance, c’est avoir la liberté artistique. [tab]Je pense qu’IndieMag doit absolument avoir sa définition claire du jeu indépendant (même si elle ne fait pas consensus..). Je trouve que l’absence de définition risque de créer une vision biaisé sur les jeux vidéo indé car il y a un risque important, à mon sens, de « choisir » ses chiffres… Si on conserve la dernière définition d’At0mium comme ferez-vous pour évaluer l’originalité ? L’innovation ? [tab]Par exemple, comment se fait il que Les chevaliers de Baphomet 5 : La malédiction du serpent (selon sa vidéo-teste, "[Ce jeu] Ne change pas trop de ce à quoi nous sommes habitué") est présent sur le site alors que selon At0mium ce jeu n’est pas créatif ? Ou alors, un développeur non soumis à des contraintes d’éditeur ou de marketing peut produire des jeux non innovants et être tout de même considéré comme indé créatif. On peut imaginer qu’un développeur libéré des contraintes peut vouloir produire un jeu classique… Legend of Grimrock est un exemple de cela. Il reprend les règles du genre « dungeon crawlers ». Pourtant, le Legend of Grimrock 2 est mis en avant sur le site. [tab]Enfin bref, je trouve ce site génial. Cependant, ce floue sur la définition des jeux indépendants me dérange. A mon avis, cela n’aide pas à promouvoir les jeux indépendants car les chiffres et les informations produits risquent toujours d’être biaisé car influencer par ses stéréotypes/avis personnelles. [tab]De plus, le manque d’une définition claire rend difficile de prendre du recule sur le jeu indépendant et je trouve cela dommage. Je rêve de voir des articles traitent le jeu indépendant de manière globale : quels sont les moteurs de jeu utilisés, l’âge des développeurs, la manière de communiquer des développeurs indé (un reportage a été fait là-dessus par At0), leurs financement etc … ça serait géniale :). [tab]Enfin bref, clarifier ce qu'est le jeu indépendants pour IndieMag et l'afficher sur le site seraient une très bonne chose.