Vous aussi vous pensez que la hype a largement été méritée? Voire que le résultat dépasse les attentes?
Des inspirations géniales, entre Souls et Castlevanias en passant par Metroïd, le tout enrobé avec une DA à la Fez avec un coté japanim', mamamia!
J'ai passé la dizaine d'heures et je trouve que c'est surtout un jeu d'exploration n'empêche, avec des moments de skill certes(timing principalement) mais ce n'est pas l'essentiel. Perso j'ai même eu un moment où je me sentais déçu, avant de me rendre compte que j'avais fait l'erreur de le prendre pour un jeu principalement d'action. En tout cas un jeu qui encourage observation(des détails) et sérénité(dans l'action), la classe.
Je n'ai pas encore été au Sud, mais le boss m'ayant causé le plus de souci est celui à l'ouest, j'ai passé un sale 1/4 d'heure avant de le finir au bout de 20 minutes bien tendue. Le monde de l'ouest est plutôt peu accueillant d'ailleurs à mon goût.
J'imagine aussi que pour connaitre tous les aspects de l'histoire il va falloir tout obtenir, je pense notamment aux stèles, en plus des 8 critaux par monde. Cette durée de vie à rallonge...
edit: finalement, C'EST un jeu d'action. On peut s'y ballader librement bien sûr mais après avoir sabrer tout le monde. On peut apprécier les décors et flaner de temps à autres mais pas dans des phases de contemplation que le jeu installe durablement dans l'aventure. Seulement à certains (très) rares moments et franchement brièvement. On avance dans le jeu en parcourant de très beaux décors, beaux par leur désolation ou simplement par l'excellente palette de couleurs choisies (mais ça reste subjectif) et la musique accompagne ce sentiment de beauté avec son coté tragique, de manière épique ou intime, dans un but atmosphérique, d'ambiance, alors que vous avancez dans votre quête à la recherche d'une clé, d'un mécanisme à activer, ou de votre future proie. Une beauté inséparable de la violence finalement.
Vous aussi vous pensez que la hype a largement été méritée? Voire que le résultat dépasse les attentes?
Bah, moi nan.
J'en attendais probablement trop, même si je suis à la fois un peu déçu par certains manques (surtout l'absence de scénarisation, et finalement d'immersion forte dans l'univers, qui est certe somptueux mais à mon sens manque cruellement de fond), et à la fois pas déçu car le jeu est un excellent jeu, qui émerveille sur de nombreux points (artistique évidemment ; richesse des environnements tant visuellement qu'en terme d'architecture avec tous ces recoins à découvrir ; nervosité et profondeur des combats).
Reste qu'après 15h de jeu j'ai l'impression d'être au dernier boss (sauf si de grosses surprises nous sont réservées!) et que j'ai un peu la sensation que ça arrive un peu tôt ; et surtout que certains éléments qui m'avaient tout particulièrement intrigués lors de la campagne KS (dans le trailer notamment, mais pas que) n'existent tout simplement pas dans le jeu final... :/
Ah, Colchope, je t'ai pas répondu sur les boss. Pour moi celui "du haut" à été le plus dur à battre, et si je me base sur le nombre d'essais je dois être pas si loin du nombre de fois où j'ai recommencé le dernier niveau de NaH pour avoir le 100% ; sauf que chaque essai est moins long (dans NaH quand tu as tous les objectif sauf le nombre de kills enchainés et que tu as décimé toutes les vagues de SWAT jusqu'à épuisement à force d'essayer, et que du coup tu n'as plus aucun ennemi pour atteindre cet ultime objectif secondaire .... la rage un peu quand même !! ).
Les difficultés que j'ai eu avec ce boss d'HLD est probablement aussi lié au fait qu'initialement j'ai essayé de le vaincre sans aucune amélioration, et que je manquais encore de compréhension de certaines subtilités de gameplay (et plus globalement de "skill" :P).
Les autres boss ça va, même le (je suppose) dernier, que j'ai pas encore battu, j'arrive à lui faire bien mal sans m'être encore trop acharné dessus, donc je pense qu'il va être tuable sans difficulté excessive ; surtout maintenant que j'ai augmenté le nombre de packs de soin transportables ;).
(dans NaH quand tu as tous les objectif sauf le nombre de kills enchainés et que tu as décimé toutes les vagues de SWAT jusqu'à épuisement à force d'essayer, et que du coup tu n'as plus aucun ennemi pour atteindre cet ultime objectif secondaire .... la rage un peu quand même !! Ravi ).
Je ne te le fais pas dire :')
Bon, tant que c'est pas plus dur que NaH qui m'a quand même bien secoué, c'est parfait !
Reste qu'après 15h de jeu j'ai l'impression d'être au dernier boss et j'ai un peu la sensation que ça arrive un peu tôt
J'ai énormément pris mon temps pour avancer une fois que j'avais capter comment le jeu fonctionnait. J'ai d'ailleurs préféré refaire les 3 premiers mondes quand j'ai obtenu le sniper laser qui débloquent de nouveaux passages, dans le but de choper la totalité des clés et des stèles (en vain) puis j'ai fait le 4eme monde (à 100% lui pour le coup)... et au bout d'un paquet d'heures à ne plus trouver le moindre secret dans les 3 premiers mondes, j'ai fait le finish et j'ai aussi eu l'impression de rester sur ma faim.
Pas déçu, au contraire, mais pendant un moment je pensais que ça pouvais durer encore longtemps.
Par contre là où je m'attendais à du monstrueux c'est au niveau sonore, et bien que le boulot sur l'ambiance musicale/sonore soit exemplaire, je n'ai pas été aussi emballé que ce à quoi je m'attendais. La faute au dernier teaser qui envoyait du très (trop) lourd. (je dois être un peu exigeant sur ce point aussi)
Spoiler :
Finalement, le jeu propose avant tout de choper 4 cristaux par monde et de finir sur un boss final, les autres secrets sont surtout là pour ceux qui ne peuvent plus lâcher le jeu même après plusieurs dizaines d'heures, perso je suis tombé en admiration mais je ne me vois pas refaire les niveaux de fond en comble pour la 3/4 ème fois, je me sentirais vraiment faire du taf de debugging pour le coup, parce qu'il y a quand même des trucs chelous à faire remonter par ci par là...^^
Impression toujours mitigée, bien déçu de voir un si bel écrin tant artistiquement qu'en terme de gameplay être incapable de transmettre qqchose d'autre que "c'est super beau et super cool à jouer".
Mais toutes ces ruines monumentales et corps gisants démesurés ne recèlent aucun mystère, ils sont juste plaqués là sans aucune raison manifeste, et tout est loin de s'accorder de façon cohérente. L'agencement des éléments de jeu est aussi d'un systématisme tel que rapidement la progression devient prévisible (4 mondes, chacun renfermant 4 fragments à récupérer + 4 fragments bonus ; chacun ayant son PNJ qui va nous expliquer qu'il est bien malheureux pcq qu'un grand méchant -le boss du monde- lui a fait du mal ; chacun avec sa scène où l'on croise l'autre drifter qui vient de faire un carnage et nous livre la localisation de qqs fragments sur la carte ; des secrets qui renferment toujours le même type de récompenses ; toujours des combats en arènes avec des vagues d'ennemis de plus en plus conséquentes plus on progresse ; ...).
Reste quand même des sensations de jeu excellentes, un système de combat grisant et d'une grande profondeur, un trés bon level-design notamment pour ce qui relève des recoins toujours astucieusement planqués dont regorgent les niveaux, des visuels enchanteurs qui estomaquent parfois par leur splendeur (les dépouilles géantes, notamment celle de la montagne, et évidemment celle de la citée lacustre ) ... mais tous ça manque tellement de fond et reste tellement rigidement ancré tout le long dans les mêmes mécanismes, finalement trop explicitement vidéoludiques pour transporter, qu'en dépit d'heures de jeu extrêmement plaisantes, il reste pour moi un fort arrière goût d'inachevé, et de promesses non tenues.
Le jeu reste un excellent jeu, plein de singularités qui méritent largement le voyage, donc évidemment je le conseille fortement malgré tout !
Mais pas la claque vidéo-ludique espérée.
En fait, dans le genre action/exploration, j'ai largement préféré Treasure Adventure Game, à mon sens bien plus vivant, varié, dépaysant, et où le jeu se réinvente sans cesse rendant la découverte de chaque nouveau lieu et objet bien plus stimulant et gratifiant.
Je te trouve dur(comme souvent ). C'est un action-rpg, point. Mais chacun son avis.
Je pense que la part de déception vient tout simplement du fait des informations prises au préalable, qui ont fait travailler ton imagination, on se fait toujours des films. Moi ça a été sur l'aspect sonore.
Perso je n'ai pas accroché à Treasure Adventure Game, beaucoup moins huilé d'après moi, moi de maitrise. Mais après avoir fini HLD, j'avoue n'avoir pu m'empêcher de penser à Finding Teddy 2 (rebaptisé Chronicles of Teddy désormais) qui m'avait foutu une sacré mandale à l'époque, notamment parce que je ne m'y attendais pas. Ce qui ne enlève rien à la qualité de ses graphismes, sa bande son, et son gameplay retro si accrocheur mais qui ne peut pas plaire à tous. Un autre (très) grand Action-RPG, moins relayé cependant.
Je pense que la part de déception vient tout simplement du fait des informations prises au préalable, qui ont fait travailler ton imagination
Bah, je sais pas la part de mon imagination, mais ça c'était dans la campagne KS et pas dans le jeu:
Spoiler :
(ces scènes avaient l'air bien sympas, et surtout lançaient l'idée de séquences un peu "spéciales" rythmant la progression, alors qu'au final rien de tout ça)
(bah oui, faut aussi avouer que le design des ennemis paraissait bien cool, alors qu'au final on se retrouve pour l'essentiel avec de bien fades animaux anthropomorphes, entre les oiseaux-sorciers et les crapauds-ninjas... :/ )
Ok, pour le robot au lazer tu as raison.
Mais pour le reste ça n'incite à rien si? A moins qu'ils aient clairement dit qu'il y allait avoir des scènes d'animations énormes dans le décors (les 2 premières images) ou que les persos que tu montres allait être des ennemis non boss (ils ont peut être laisser ceux là au profit de nouveaux)
HUm, il faudrait peut-être réunir le test de Wandsoul et ce topic dans un seul sujet nein? Sinon on va se retrouver à dire les mêmes trucs sur les deux hahaha !!!
Vous aussi vous pensez que la hype a largement été méritée? Voire que le résultat dépasse les attentes?
Des inspirations géniales, entre Souls et Castlevanias en passant par Metroïd, le tout enrobé avec une DA à la Fez avec un coté japanim', mamamia!
J'ai passé la dizaine d'heures et je trouve que c'est surtout un jeu d'exploration n'empêche, avec des moments de skill certes(timing principalement) mais ce n'est pas l'essentiel. Perso j'ai même eu un moment où je me sentais déçu, avant de me rendre compte que j'avais fait l'erreur de le prendre pour un jeu principalement d'action. En tout cas un jeu qui encourage observation(des détails) et sérénité(dans l'action), la classe.
Je n'ai pas encore été au Sud, mais le boss m'ayant causé le plus de souci est celui à l'ouest, j'ai passé un sale 1/4 d'heure avant de le finir au bout de 20 minutes bien tendue. Le monde de l'ouest est plutôt peu accueillant d'ailleurs à mon goût.
J'imagine aussi que pour connaitre tous les aspects de l'histoire il va falloir tout obtenir, je pense notamment aux stèles, en plus des 8 critaux par monde. Cette durée de vie à rallonge...
edit: finalement, C'EST un jeu d'action. On peut s'y ballader librement bien sûr mais après avoir sabrer tout le monde. On peut apprécier les décors et flaner de temps à autres mais pas dans des phases de contemplation que le jeu installe durablement dans l'aventure. Seulement à certains (très) rares moments et franchement brièvement. On avance dans le jeu en parcourant de très beaux décors, beaux par leur désolation ou simplement par l'excellente palette de couleurs choisies (mais ça reste subjectif) et la musique accompagne ce sentiment de beauté avec son coté tragique, de manière épique ou intime, dans un but atmosphérique, d'ambiance, alors que vous avancez dans votre quête à la recherche d'une clé, d'un mécanisme à activer, ou de votre future proie. Une beauté inséparable de la violence finalement.
Bah, moi nan.
J'en attendais probablement trop, même si je suis à la fois un peu déçu par certains manques (surtout l'absence de scénarisation, et finalement d'immersion forte dans l'univers, qui est certe somptueux mais à mon sens manque cruellement de fond), et à la fois pas déçu car le jeu est un excellent jeu, qui émerveille sur de nombreux points (artistique évidemment ; richesse des environnements tant visuellement qu'en terme d'architecture avec tous ces recoins à découvrir ; nervosité et profondeur des combats).
Reste qu'après 15h de jeu j'ai l'impression d'être au dernier boss (sauf si de grosses surprises nous sont réservées!) et que j'ai un peu la sensation que ça arrive un peu tôt ; et surtout que certains éléments qui m'avaient tout particulièrement intrigués lors de la campagne KS (dans le trailer notamment, mais pas que) n'existent tout simplement pas dans le jeu final... :/
Ah, Colchope, je t'ai pas répondu sur les boss. Pour moi celui "du haut" à été le plus dur à battre, et si je me base sur le nombre d'essais je dois être pas si loin du nombre de fois où j'ai recommencé le dernier niveau de NaH pour avoir le 100% ; sauf que chaque essai est moins long (dans NaH quand tu as tous les objectif sauf le nombre de kills enchainés et que tu as décimé toutes les vagues de SWAT jusqu'à épuisement à force d'essayer, et que du coup tu n'as plus aucun ennemi pour atteindre cet ultime objectif secondaire .... la rage un peu quand même !! ).
Les difficultés que j'ai eu avec ce boss d'HLD est probablement aussi lié au fait qu'initialement j'ai essayé de le vaincre sans aucune amélioration, et que je manquais encore de compréhension de certaines subtilités de gameplay (et plus globalement de "skill" :P).
Les autres boss ça va, même le (je suppose) dernier, que j'ai pas encore battu, j'arrive à lui faire bien mal sans m'être encore trop acharné dessus, donc je pense qu'il va être tuable sans difficulté excessive ; surtout maintenant que j'ai augmenté le nombre de packs de soin transportables ;).
Je ne te le fais pas dire :')
Bon, tant que c'est pas plus dur que NaH qui m'a quand même bien secoué, c'est parfait !
Merci à toi
J'ai énormément pris mon temps pour avancer une fois que j'avais capter comment le jeu fonctionnait. J'ai d'ailleurs préféré refaire les 3 premiers mondes quand j'ai obtenu le sniper laser qui débloquent de nouveaux passages, dans le but de choper la totalité des clés et des stèles (en vain) puis j'ai fait le 4eme monde (à 100% lui pour le coup)... et au bout d'un paquet d'heures à ne plus trouver le moindre secret dans les 3 premiers mondes, j'ai fait le finish et j'ai aussi eu l'impression de rester sur ma faim.
Pas déçu, au contraire, mais pendant un moment je pensais que ça pouvais durer encore longtemps.
Par contre là où je m'attendais à du monstrueux c'est au niveau sonore, et bien que le boulot sur l'ambiance musicale/sonore soit exemplaire, je n'ai pas été aussi emballé que ce à quoi je m'attendais. La faute au dernier teaser qui envoyait du très (trop) lourd. (je dois être un peu exigeant sur ce point aussi)
Bon voilà, terminé aussi pour ma part.
Impression toujours mitigée, bien déçu de voir un si bel écrin tant artistiquement qu'en terme de gameplay être incapable de transmettre qqchose d'autre que "c'est super beau et super cool à jouer".
Mais toutes ces ruines monumentales et corps gisants démesurés ne recèlent aucun mystère, ils sont juste plaqués là sans aucune raison manifeste, et tout est loin de s'accorder de façon cohérente. L'agencement des éléments de jeu est aussi d'un systématisme tel que rapidement la progression devient prévisible (4 mondes, chacun renfermant 4 fragments à récupérer + 4 fragments bonus ; chacun ayant son PNJ qui va nous expliquer qu'il est bien malheureux pcq qu'un grand méchant -le boss du monde- lui a fait du mal ; chacun avec sa scène où l'on croise l'autre drifter qui vient de faire un carnage et nous livre la localisation de qqs fragments sur la carte ; des secrets qui renferment toujours le même type de récompenses ; toujours des combats en arènes avec des vagues d'ennemis de plus en plus conséquentes plus on progresse ; ...).
Reste quand même des sensations de jeu excellentes, un système de combat grisant et d'une grande profondeur, un trés bon level-design notamment pour ce qui relève des recoins toujours astucieusement planqués dont regorgent les niveaux, des visuels enchanteurs qui estomaquent parfois par leur splendeur (les dépouilles géantes, notamment celle de la montagne, et évidemment celle de la citée lacustre ) ... mais tous ça manque tellement de fond et reste tellement rigidement ancré tout le long dans les mêmes mécanismes, finalement trop explicitement vidéoludiques pour transporter, qu'en dépit d'heures de jeu extrêmement plaisantes, il reste pour moi un fort arrière goût d'inachevé, et de promesses non tenues.
Le jeu reste un excellent jeu, plein de singularités qui méritent largement le voyage, donc évidemment je le conseille fortement malgré tout !
Mais pas la claque vidéo-ludique espérée.
En fait, dans le genre action/exploration, j'ai largement préféré Treasure Adventure Game, à mon sens bien plus vivant, varié, dépaysant, et où le jeu se réinvente sans cesse rendant la découverte de chaque nouveau lieu et objet bien plus stimulant et gratifiant.
Je te trouve dur(comme souvent ). C'est un action-rpg, point. Mais chacun son avis.
Je pense que la part de déception vient tout simplement du fait des informations prises au préalable, qui ont fait travailler ton imagination, on se fait toujours des films. Moi ça a été sur l'aspect sonore.
Perso je n'ai pas accroché à Treasure Adventure Game, beaucoup moins huilé d'après moi, moi de maitrise. Mais après avoir fini HLD, j'avoue n'avoir pu m'empêcher de penser à Finding Teddy 2 (rebaptisé Chronicles of Teddy désormais) qui m'avait foutu une sacré mandale à l'époque, notamment parce que je ne m'y attendais pas. Ce qui ne enlève rien à la qualité de ses graphismes, sa bande son, et son gameplay retro si accrocheur mais qui ne peut pas plaire à tous. Un autre (très) grand Action-RPG, moins relayé cependant.
Bah, je sais pas la part de mon imagination, mais ça c'était dans la campagne KS et pas dans le jeu:
(ces scènes avaient l'air bien sympas, et surtout lançaient l'idée de séquences un peu "spéciales" rythmant la progression, alors qu'au final rien de tout ça)
(bah oui, faut aussi avouer que le design des ennemis paraissait bien cool, alors qu'au final on se retrouve pour l'essentiel avec de bien fades animaux anthropomorphes, entre les oiseaux-sorciers et les crapauds-ninjas... :/ )
Mais pour le reste ça n'incite à rien si? A moins qu'ils aient clairement dit qu'il y allait avoir des scènes d'animations énormes dans le décors (les 2 premières images) ou que les persos que tu montres allait être des ennemis non boss (ils ont peut être laisser ceux là au profit de nouveaux)
HUm, il faudrait peut-être réunir le test de Wandsoul et ce topic dans un seul sujet nein? Sinon on va se retrouver à dire les mêmes trucs sur les deux hahaha !!!
Un carton, une passion, c'est con, c'est bon !
Pages