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Dans un futur proche, toutes les bornes d'arcade terminent leur existence dans une immense décharge. Le monde du Jamma se meurt. Heureusement, une petite borne d'arcade générique, nommée Gen, est réactivée par un étrange éclair.
Il est alors en charge d'une importante mission : récupérer le maximum de cartes Jamma et les amener aux mystérieux "Château de la Nostalgie" pour sauver le monde du Jamma. Mais quelqu'un n'est pas d'accord avec ce scénario. Une autre borne générique, nourrit uniquement de jeux illégaux et instables que l'on appellent Bootleg, et qui ont finit par le rendre fou et dangereux...
CoinOp Story est un 'Metroidvania like' c'est à dire un jeu d'action/exploration à la Métroid ou Castlevania, mais dans lequel on incarne... une borne d'arcade ! Le concept est que chaque fois que Gen, le héros, récupère une carte de jeu Jamma, il acquiert une spécificité de ce jeu. Ce principe est expliqué en partie dans cette vidéo (sous-titre français disponibles) :
Gen va devoir trouver toutes les bornes d'arcade dites 'dédiées' et ainsi gagner des transformations qui lui permettront d'explorer encore plus l'univers et de réparer ainsi le maximum de cartes Jamma pour sauver son monde.
Mais quel est donc ce "château de la Nostalgie" dont toutes les bornes parlent ? Mystère... Plusieurs ennemis viendront lui barrer la route dont des boss. Voilà d'ailleurs le premier :
Ces vidéos datent d'anciennes versions du jeu. J'ai depuis, changé pas mal de choses. Voici quelques captures d'écran plus récentes issus de la démo (bientôt disponible) :
Ce jeu est développé sous le logiciel Construct 2, logiciel de création de jeu 2D encore jeune mais très prometteur, surtout dans sa simplicité d'utilisation (aucune ligne de code n'est nécessaire. Et étant une quiche en math, j'arrive quand même à me débrouiller!) Je m'occupe également de toute la partie graphique, animation, son, musique, café, dessert, addition. - Les mélomanes pourront jeter une oreille sur mon soundcloud et ainsi écouter quelques morceaux composés pour le jeu :
- Le jeu sera finalement payant (je corrige tous les éléments problématiques niveau copyrights)
- Il sortira sur PC et peut-être Mac et Linux. Jouable au clavier ou au pad compatible xbox.
- Il sera en anglais et français.
- Je table sur 2/3 heures de jeu (mais c'est vraiment à la louche)
- Ce jeu est avant tout un challenge personnel
- Pour le moment, environ 50% du contenu est fait. Il me reste donc du chemin à parcourir.
Bonjour, je suis KaMiZoTo, créateur indépendant et seul à bord de ce bateau. Pour parler de moi rapidement : je travaille depuis plus de 15 ans dans l'industrie du jeu vidéo. J'ai commencé comme compositeur de musiques chez Infogrames(1995). Puis j'ai rejoint plusieurs studios Lyonnais en tant que Game Designer jusqu'à Game Director. En 2011, j'ai été l'un des cofondateurs d'Okugi Studio, à Nîmes, boite de jeux vidéo indépendante aujourd'hui déchue...mais ayant accouchée de deux productions dont une sortie sur Steam : Shad'O .
Je m'intéresse à tout ce qui touche à la création, que ce soit le visuel, le son, la narration, le gameplay ou encore la mise en scène. J'aime mettre la main à la pâte, à tous les niveaux, pour comprendre au mieux comment fonctionnent les choses. Après la fermeture d'Okugi Studio, et ne retrouvant pas de travail, j'ai décidé de rester actif, de farmer mes skills, et de réaliser un jeu entièrement seul. Plus facile à dire qu'à faire...mais CoinOp Story était né. Mon site internet pour les curieux : www.kamizoto.com
*Réservé*
Ton jeu à l'air vraiment sympa ! Dommage que l'on ne puisse que regarder des vidéos
Sinon, pourquoi au lieu de faire de véritables références aux jeux tu ne les détournes pas pour que ça puisse quand même en faire un jeu que tu pourrais diffuser partout sans craindre des problèmes de copyrights ?
@Grouroux C'est une question qui revient très souvent. J'ai pas mal réfléchi à cette solution depuis longtemps. (d'ailleurs c'était mon idée au départ)
Mais je me suis rendu compte de deux choses :
1) Le ressenti entre "voir et entendre un jeu que l'on a connu" et "essayer de deviner de quel jeu il s'agit" est très différent. CoinOp Story est un jeu sur la nostalgie, sur cette époque des années 80, 90 que j'ai connu et qui m'a influencé dans ma vie. Ce n'est pas pour dire que c'était mieux avant mais c'est plutôt comme regarder un vieil album photo et se souvenir. Du coup, revoir les écrans des vieux jeux avec un extrait de la bande son, bha ça fait un p'tit frisson.
2) Essayer de 'parodier' plus de 30 jeux (screen title + screen ingame + bande son) est un boulot colossal et à mon avis très très difficile. (faut que ça fasse penser au jeu originel mais pas trop, que ce soit un peu drôle, tout ça....pas facile quoi.) Et étant un graphiste du dimanche, je dois avouer que je ne me sens pas d'accomplir cette tâche.
Le top serait d'avoir l'autorisation des ayants droit!:D
Mais pas mal de licences de vieux jeux ont été récupérées par on ne sait qui... Et puis il suffirait aussi que je contacte le service juridique de Capcom ou Sega par exemple pour que je me retrouve en mise en demeure de virer leur jeux par non respect de copyright. (donc c'est à double tranchant)
Car oui, même si le jeu est gratuit, le copyright mais surtout le trademark (nom/logo) reste protégé et on peut me faire ch... là dessus. :/
On verra comment tout ça évolue....
Et pour être franc, vendre un jeu aujourd'hui, sans avoir une grosse communauté derrière, même si le jeu est super, c'est très très très difficile.
TROP DE JEUX = PEU DE VISIBILITE = PEU DE VENTES.
Je me dis que la gratuité peut, peut-être, permettre d'atteindre plus de monde et ainsi se créer cette visibilité.
C'est sympa cette histoire de récupérer des pouvoirs en ajoutant des cartes à sa borne. Dommage qu'en l'état ça soit illégal.
Sinon y'a des sons qui semblent venir tout droit de Fez ? Et les jambes de la borne c'est inspiré par celles de Blocks that matter ?
Ce projet m'intéresse énormément et j'espère vraiment que les problèmes de copyright n'empêcheront pas la finalisation du jeu. Je me réjouis déjà d'avoir un aperçu lorsque la démo sera disponible.
En attendant, j'adore les quelques musiques postées sur ton soundcloud et en particulier celle du premier boss. Si le reste est aussi bon, nul doute que je vais adorer ce jeu.
@Alayric Le mot "illégal" est un peu fort. Je suis dans l'hommage et non le piratage. Il y a une certaine tolérance lorsque ce n'est pas à but lucratif. Sinon, Nintendo aurait interdit depuis longtemps tous les jeux flash ou toutes les vidéos parodiques utilisant leurs licences.
Non, aucun son ne vient de Fez. Si tu parles du jingle lorsque l'on récup une carte, c'est du fait maison 100%.
Oui l'anim du Tetrobot m'a inspiré. En plus c'est carrément plus facile à animer qu'une vraie course.^^
Ce que j'ai vu de CoinOp Story me plaît beaucoup, la mise en scène est rigolote.
L'animation, le son, le choix des couleurs, les décors... rien a reprocher.
J'ai hâte de voir le jeu fini, bon courage KaMiZoTo.
J'en profite pour saluer l'excellente initiative d'Indie mag pour avoir ouvert une partie sur le forum permettant de parler avec les développeurs et merci à ceux-ci de répondre présent.
Bravo.
Dans un premier temps, c'est beau ! Et l'animation de Gen est bien foutu. Cette petite borne est attachante visuellement, et c'est déjà un coup de maître que d'arriver à ce niveau là.
Sur la vidéo de la bataille contre le pixel mort, la musique colle parfaitement à l'ambiance. On se prends à frissonner pour la survie de Gen.
J'arrête de jeter des fleurs sur le peu que j'ai vu, mais en tout cas, si je devais greenlighté ou kickstarté ton jeu, je n'hésiterai pas une seule seconde (Je serais même prêt à l'acheter 10€, vu la qualité déployé pour le moment). L'effet nostalgique marche à la perfection sur mon petit coeur de platformer
j'attends donc impatiemment de pouvoir tester la démo car ça à l'air d'être diablement fun.
Have Fun !
Merci pour vos retours
La démo sortira la semaine prochaine si tout va bien !
Beau projet effectivement ;), à testé sans hésiter, graphiquement parlant la pate est interessante. Bon courage pour la fin de ton projet :).
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