Merci Hermann de la part de tout le collectif Icehouse pour tes réponses très importantes pour nous !
Concernant les raisons pour lesquelles ASA est en précalculé et présente un gameplay parfois pénible : il y aurait beaucoup à dire, et aucune n'apporte d'excuse valable au jour d'aujourd'hui.
Effectivement pour espérer (re)populariser le genre Myst-like il faudrait en venir à la 3D temps réelle, ce qu'on espère faire un jour avec la série Black Cube (ou plus prochainement Bloodwood Reload), tout comme d'autres jeux à venir : Obduction, Xing, Quern, Haven Moon...
La seule chose que l'on peut dire pour notre défense, c'est que ASA a été développé en 2012, et qu'à cette époque les Myst-like n'existaient quasiment plus, qu'Unity 5 était encore loin d'être sorti, et que les rares jeux du genre en 3D temps réel de l'époque d'ASA ne se sont pas mieux vendus (The Five Cores par exemple).
D'ailleurs à l'époque où le développement de Catyph a commencé (fin 2013 - début 2014), il n'y avait encore pas tellement de beaux jeux à la première personne d'annoncés (dans le genre Myst évidemment). Unity 5 a vraiment changé la donne, et on voit une réelle différence graphique dans les jeux annoncés depuis sa sortie.
Toutefois, va-t-on revenir là encore, dans le milieu indé, à une surenchère graphique comme l'ont fait les AAA ? Est-ce que les jeux moins beaux, mais pour autant passionnants, seront à nouveaux laissés de côté ?
On aimerait pousser la réflexion plus loin, mais c'est un sujet complexe où les avis divergent : d'une manière générale, on n'est pas persuadés que les graphismes ou le gameplay d'ASA soient la cause réelle du problème. Effectivement les graphismes sont très importants dans ce genre de jeu (nul doute que The Witness aura du succès pour sa beauté, plus que pour ses puzzles). Peut-être (peut-être!!!) que les joueurs (en général) ne sont pas toujours prêts à prendre un papier et un crayon et à chercher des solutions pendant des heures devant un écran, et cela peut se comprendre. Cela ne concerne certes pas tout le monde, heureusement, mais finalement ASA est long et demande un vrai investissement : n'est-ce pas ça qui rebute le plus ?
Le problème de saturation rejoint aussi cette dernière question. Hermann, tu es loin d'être le premier à nous dire que tu n'as pas l'occasion de te lancer dans un Myst-like, parce que tu as déjà plein d'autres jeux en attente. Rien ne dit que les prochains jeux du genre feront mieux qu'ASA, même s'ils sont en temps réel avec un meilleur gameplay. Est-ce que vous avez acheté Cradle par exemple ? Est-ce qu'il vous tenterait ?
Il y a quand même un certain nombre de personnes qui nous ont remercié de ne pas être passé en 3D temps réel. Le gameplay d'un "fps" ne leur plait pas (il n'est pas adapté au calme et à la contemplation - même si là c'est une question de feeling puisque d'autres diront l'inverse), et certaines personnes souffrent du Motion Sickness (la nausée des vues FPS) et ne peuvent pas jouer en temps réel.
Evidemment tout ça ne justifie rien, n'exclut rien, n'apporte pas de réponses et ne tente en aucune façon d'expliquer pourquoi le plus gros des joueurs a boudé ASA, et si une version gratuite apporterait quelque chose (ou pas). Ce ne sont que des pistes de réflexion...
Mon plaidoyer pour la 3D en temps réel n'est pas un appel à une surenchère graphique. D'ailleurs, Asa ne démérite pas sur ce point.
On préfère toujours ce qui est joli (et puis, c'est ce qu'on voit en premier), mais je pense qu'on est arrivés à un stade où on peut très bien faire un joli jeu sans surenchère graphique.
Que les joueurs ne soient pas toujours prêts à prendre des notes, cela ne fait à mon avis aucun doute.
Curieusement, dans Asa, les notes me semblent surtout utiles au début (transposer l'alphabet, déchiffrer le code couleur, le passage avec les ordinateurs…). Ensuite elles m'ont semblé parfois utiles, mais pas indispensables. J'ai bien fait quelques essais sur le papier pour imbriquer les figures de Tetris, mais ce ne sont pas des notes de long terme et j'aurais pu simplement faire plusieurs essais. J'ai trouvé que le reste du jeu se laissait davantage appréhender à chaud.
Avez-vous envisagé la possibilité d'intégrer un bloc notes au jeu? Je n'en suis pas sûr mais je me demande si ce n'était pas le cas dans Myst V. (Il faut voir que, bien que ce ne soit pas mon cas, beaucoup de gens n'aiment pas écrire à la main, ou ne jouent pas dans une situation leur permettant aisément de le faire).
Cradle m'avait échappé, je ne l'avais pas vu passer. (J'évite en général de lire les previews de jeux non sortis car je n'aime pas, lorsqu'ils me plaisent, être aliéné par un effet d'attente).
Cela dit, je me laisserai peut-être tenter.
En ce qui me concerne, je ne suis pas du tout rétif aux jeux impliquant du temps et de l'investissement (ce sont en général ceux que je préfère). Et j'ai aussi beaucoup aimé certains jeux d'énigmes (j'ai beaucoup aimé Braid, Limbo, les Portal, FEZ ou encore Myst 5 même si je n'ai pas réussi à le finir, et que je réessaierai d'ailleurs peut-être).
Certes, à part Myst 5, aucun de ces jeux n'implique de prendre des notes; chaque énigme contient en elle sa solution. Mais, encore une fois, prendre des notes n'est pas non plus toujours requis dans Asa. Et surtout, la 3D en temps réel fluidifie les déplacements et diminue donc l'intérêt de tout noter.
De la 3D en temps réel + un carnet de notes intégré: voilà qui diminuerait en grande partie la contrainte du papier dans un jeu comme Asa.
Pour les personnes souffrant de Motion sickness, en effet, la 3D en temps réel les excluerait de l'aventure. Mais ils pourraient aussi souffrir des séquences animées entre deux plans, telles qu'elles existent déjà parfois dans Asa.
En revanche, je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée selon laquelle la 3D ne serait pas adaptée à la contemplation. D'abord, le monde réel est en 3D et cela n'a jamais empêché personne de contempler. Ensuite, 3D en temps réel ne veut pas dire mouvement permanent. Il est tout à fait possible de s'arrêter quelques instants pour contempler la beauté d'un point de vue; on se retrouve alors avec une caméra fixe, exactement comme si le jeu était en 3D précalculée. Il m'arrive, à titre personnel, très souvent de le faire dans certains jeux.
je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée selon laquelle la 3D ne serait pas adaptée à la contemplation.
Ah ! Toutes nos excuses on s'est mal exprimés : ça on est tout à fait d'accord (on est infographistes 3D à la base et on aime la 3D forcément, et donc les belles images). On parlait là du gameplay 3D dans les jeux style FPS, qui n'était pas adapté aux Myst-like. Jusqu'à maintenant les Myst-like en 3D temps réel ont repris le gameplay existant dans l'UDK (The Five Cores et Roonsehv). C'est à dire qu'on a toujours l'impression que le héros se déplace de façon nerveuse : soit on marche (et alors là pour le coup on se traine vraiment), soit on court (et alors là le motion sickness est terrible, et on a la camera qui tremble comme si on transportait notre arme avec nous). Avec ce type de gameplay, dès qu'on tourne la tête d'un côté ou de l'autre, on a un effet de flou, la caméra tourne à toute vitesse, etc. Très bien pour l'immersion sur un champ de bataille, mais pas pour se promener. C'est ça, qui ne nous semble pas adapté à la contemplation ! Mais en revanche on peut très bien imaginer un gameplay peaufiné et pensé spécialement pour un Myst-like en 3D temps réel, et rien n'empêche de s'arrêter pour profiter du décor. On attend de voir dans les prochains jeux du genre ce que ça donnera.
Bon, je suis à la ramassage sur le jeu, mais je répond quand même au questionnaire
Aviez-vous entendu parler de ASA avant qu'on lance ce Let's Play Together?
Pas du tout ! Pas un seul mot de son existence.
L'auriez-vous acheté éventuellement un jour (en solde, dans un bundle...) ?
Pas vraiment. J'ai un peu arrêté les point&click et myst-like qui sont trop dur pour moi - à chaque fois, je fini par aller lire la soluce sur internet et à la fin, je perd l'envie de progresser.
Ce type de jeu (Myst-like) vous repousse-t-il en temps normal ? Est-ce l'une des raisons pour lesquelles ASA ne vous a pas intéressé dans un premier temps ? Pourquoi?
Oui, comme dit plus haut J'aime beaucoup les histoires (celle d'asa m'a intéressée, j'aimais bcp le pitch et les carnets de bord), mais moins les énigmes Du coup, maintenant, je m'oriente plus vers les jeux type heavy rain pour les jeux à "scénario". Et puis, depuis que je ne suis plus à l'école, je joue bcp moins (manque de temps principalement). Ce qui ne me laisse pas le temps de m'investir sur des jeux où je reste coincé trop longtemps. Il y avait une période où je ne jouais plus du tout - ça a duré quelques bonnes années - surtout parce que les jeux commencent à se ressembler de plus en plus et que cela je m'ennuyais (les éternels fps, les éternels jeux de plate-formes, ou les éternels assassins creed par ex). J'ai repris un peu gout aux jeux vidéos grâce aux indépendants, qui osaient réellement des nouveaux concepts. Mais du coup, je ne suis pas vraiment dans le cas de la "nostalgie" où je recherche les jeux d'antan. ASA n'est donc pas vraiment un peu qui m'aurait intéressé...
Si pour une occasion quelconque (Noel ?) nous décidions de rendre l'édition originale de ASA totalement gratuite (on parle bien de celle de Desura, qui tourne en 1024x432), pensez-vous que vous auriez essayé le jeu, et que cela aurait pu influencer votre décision d'acheter l'Edition Remastered, ou le prochain jeu de la même série : Catyph ?
Non, car ce n'est pas mon type de jeu
La question précédente (distribuer ASA original gratuitement - et définitivement) est importante et nous y pensons sérieusement : auriez-vous un avis à nous donner, un conseil ?
Définitivement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée... Je ne pense pas que cela donnera plus d'occasion à des joueurs d'y jouer, ça ne fera que rajouter un jeu jms ouvert sur les bibliothèques steam... L'offrir de façon plus récurrente par des concours ou par des offres couplés à d'autres produits lui donneront plus de valeur - et plus de chance qu'il y soit joué.
Merci beaucoup. Les avis se rejoignent et cela nous donne une idée de ce que nous devrions faire. On va méditer dessus et on verra bien ! Noël est encore loin
Sinon tu en es où dans le jeu dino? Tu as besoin d'aide ? C'était le but après tout. Sinon prends ton temps pour le finir à ton rythme (ou ne pas le finir, c'est ton droit !)
En tout cas il n'y a que des avis positifs sur Asa dans Steam. GG The Icehouse!
J'ai apporté ma pierre à l'édifice. J'espère qu'il y en aura bientôt beaucoup d'autres
Haha, je viens de voir sur votre blog que vous remettez ça Je suis content pour vous!
J'ai beaucoup aimé lire l'histoire du développement du jeu que tu as faite, Simon!
Ça m'a aussi permis de découvrir la version originale de la cinématique d'introduction. Beaucoup de choses étaient déjà en place en 2011! Du coup j'ai envie de savoir où est passé ce que j'ai vu dans la salle centrale!
Allez hop, demain je finis le jeu (enfin j'essaye)
Concernant l'histoire du jeu, on ne l'avait pas partagée avec vous ? C'est peut-être à Avorpal qu'on l'a racontée, ou ailleurs sur les forums d'indiemag... ne sait plus !
Effectivement c'est reparti pour un Community Playthrough, sauf que cette fois ils ont voté pour le jeu en bonne et due forme, car beaucoup le possédaient déjà. Ca devrait être intéressant, et on pense bien sûr remettre ça à l'avenir. Il y a de fortes chances qu'on revienne ici pour un Let's Play de Catyph !
Aviez-vous entendu parler de ASA avant qu'on lance ce Let's Play Together?
Oui Difficile de l'avoir loupé, tant sur PA que sur Desura. Ce jeu avait tout pour intriguer, par son univers, la qualité des graphismes, le fait qu'il ait été réalisé par une personne seule, ... Chose amusante, certains de mes amis graphistes sur Facebook (et qui ne jouent pas aux jeux vidéo) ont posé des images tirées d'ASA, car l'esthétique et les angles de caméra choisis leur avaient tapé dans l'oeil à eux-aussi Ainsi, on peut même être réfractaire au jeu vidéo et en avoir pourtant entendu parler ou en avoir vu un screenshot.
L'auriez-vous acheté éventuellement un jour (en solde, dans un bundle...) ?
Non. Vu que je l'avais déjà acheté plein pot sur Desura Forcément, je ne me voyais pas le réacquérir une deuxième fois, si ce n'est dans sa version remasterisée incluant nativement la version française (j'y reviendrai).
Ce type de jeu (Myst-like) vous repousse-t-il en temps normal ? Est-ce l'une des raisons pour lesquelles ASA ne vous a pas intéressé dans un premier temps ?
J'adore les Myst-like. Je me suis fait les 4 premiers opus de la saga Myst avec bonheur. J'ai enchaîné avec de nombreux myst-like aussi variés que possible (Aura, Darkfall, Zork, les jeux Cryo, Alida, Rhem, Reah, Barrow Hill, Rhiannon, Schizm, Dracula trilogie, Amenophis, Loch-Ness, Blackstone Chonicles, Shivers, Rama, Lighthouse, Journeyman Project, ...). J'ai donc au contraire été particulièrement attiré par cet univers, ce système de jeu, le tout réalisé par un français
Ou bien est-ce une autre raison ? (graphismes, gameplay, univers, manque de couverture médiatique...)
Rien de tout cela. J'ai d'ailleurs été l'un des premeirs à se jeter aveuglément sur la version de Desura. Mais après de très nombreuses tentatives infructueuses d'installer le patch pour franciser les textes du jeu, j'ai abandonné. J'ai, j'avoue, essayé d'y jouer quand même, en anglais, mais je n'ai jamais réussi à sortir du couloir d'arrivée Trop de texte à lire en anglais, ça m'a pris la tête. Du coup, j'ai attendu patiemment qu'une version propose nativement le patch pré-installé dedans, quitte à ce que je doive ré-acheter le jeu pour ça.
Si pour une occasion quelconque (Noel ?) nous décidions de rendre l'édition originale de ASA totalement gratuite (on parle bien de celle de Desura, qui tourne en 1024x432), pensez-vous que vous auriez essayé le jeu, et que cela aurait pu influencer votre décision d'acheter l'Edition Remastered, ou le prochain jeu de la même série : Catyph ?
1) j'aurais bien évidemment essayé, si je n'avais pas eu déjà ce jeu sur Desura. Mais je pense que j'aurais certainement rencontré le soucis du patch, et j'aurais donc abandonné pour le même motif que celui pour lequel j'ai abandonné.
2) Catyph ... euh ... je crois que j'ai déjà accès à quelque chose de ce nom sur Steam Mais il est évident que si je n'y avais pas déjà droit, j'aurais certainement voulu acquérir ce jeu (pour peu qu'il y ait du french inside, évidemment).
La question précédente (distribuer ASA original gratuitement - et définitivement) est importante et nous y pensons sérieusement : auriez-vous un avis à nous donner, un conseil ?
Surtout, surtout, ne passez pas en full-3D. J'ai peine à jouer à ce type de jeux (j'ai rapidement la nausée lors des déplacements) et les moteurs 3D accusent petit à petit leur âge plus durement que ne l'a jamais fait la 2D. Donc restez surtout dans ce mode de slide-show, avec des animations pré-calculées. Pour le reste, une difficulté moindre que pour ASA (que j'ai trouvé assez difficile, personnellement) permettra sans nul doute aux joueurs de se sentir moins effrayés/dépassés.
Il faut évidemment de belles récompenses graphiques (lieux nouveaux, animations, ...) pour que le joueur se sente flatté par la réussite. Dans les plans fixes, des effets de particules ou animations intégrées au décors donneront de la vie, et éviteront de se sentir plongé dans un univers mort/statique. Quant à la période de Noël, pourquoi ne pas proposer votre jeu à des Youtubers qui testent les jeux ? Une façon efficace de donner des clefs Steam sans y perdre, vu que chacun pourra (soluce à la main si besoin est) tracer dans les lieux et montrer toute la beauté de ce type de jeu dans leurs vidéos regardées par des milliers de personnes.
Pour le reste, songez évidemment que ce type de jeux ne vise pas tous les joueurs, loin de là. Malgré une difficulté à la baisse et des graphismes ultra-léchés, un jeu d'aventure est un jeu où il faut réfléchir. Et hélas, la réflexion est souvent un effort considéré comme punitif par bien du monde. L'idéal serait alors de viser un public moins jeune (il n'y a pas plus amateur de mots-croisés et sudoku que les retraités ^^"). Ne pas hésiter, donc, à proposer votre jeu hors de Steam (les "anciens" n'aiment pas Steam, trop rempli d'impératif de connexion et de petits jeunes shootés à la vitamine), et faire des allusions culturelles de tout bord
Merci Hermann de la part de tout le collectif Icehouse pour tes réponses très importantes pour nous !
Concernant les raisons pour lesquelles ASA est en précalculé et présente un gameplay parfois pénible : il y aurait beaucoup à dire, et aucune n'apporte d'excuse valable au jour d'aujourd'hui.
Effectivement pour espérer (re)populariser le genre Myst-like il faudrait en venir à la 3D temps réelle, ce qu'on espère faire un jour avec la série Black Cube (ou plus prochainement Bloodwood Reload), tout comme d'autres jeux à venir : Obduction, Xing, Quern, Haven Moon...
La seule chose que l'on peut dire pour notre défense, c'est que ASA a été développé en 2012, et qu'à cette époque les Myst-like n'existaient quasiment plus, qu'Unity 5 était encore loin d'être sorti, et que les rares jeux du genre en 3D temps réel de l'époque d'ASA ne se sont pas mieux vendus (The Five Cores par exemple).
D'ailleurs à l'époque où le développement de Catyph a commencé (fin 2013 - début 2014), il n'y avait encore pas tellement de beaux jeux à la première personne d'annoncés (dans le genre Myst évidemment). Unity 5 a vraiment changé la donne, et on voit une réelle différence graphique dans les jeux annoncés depuis sa sortie.
Toutefois, va-t-on revenir là encore, dans le milieu indé, à une surenchère graphique comme l'ont fait les AAA ? Est-ce que les jeux moins beaux, mais pour autant passionnants, seront à nouveaux laissés de côté ?
On aimerait pousser la réflexion plus loin, mais c'est un sujet complexe où les avis divergent : d'une manière générale, on n'est pas persuadés que les graphismes ou le gameplay d'ASA soient la cause réelle du problème. Effectivement les graphismes sont très importants dans ce genre de jeu (nul doute que The Witness aura du succès pour sa beauté, plus que pour ses puzzles). Peut-être (peut-être!!!) que les joueurs (en général) ne sont pas toujours prêts à prendre un papier et un crayon et à chercher des solutions pendant des heures devant un écran, et cela peut se comprendre. Cela ne concerne certes pas tout le monde, heureusement, mais finalement ASA est long et demande un vrai investissement : n'est-ce pas ça qui rebute le plus ?
Le problème de saturation rejoint aussi cette dernière question. Hermann, tu es loin d'être le premier à nous dire que tu n'as pas l'occasion de te lancer dans un Myst-like, parce que tu as déjà plein d'autres jeux en attente. Rien ne dit que les prochains jeux du genre feront mieux qu'ASA, même s'ils sont en temps réel avec un meilleur gameplay. Est-ce que vous avez acheté Cradle par exemple ? Est-ce qu'il vous tenterait ?
Il y a quand même un certain nombre de personnes qui nous ont remercié de ne pas être passé en 3D temps réel. Le gameplay d'un "fps" ne leur plait pas (il n'est pas adapté au calme et à la contemplation - même si là c'est une question de feeling puisque d'autres diront l'inverse), et certaines personnes souffrent du Motion Sickness (la nausée des vues FPS) et ne peuvent pas jouer en temps réel.
Evidemment tout ça ne justifie rien, n'exclut rien, n'apporte pas de réponses et ne tente en aucune façon d'expliquer pourquoi le plus gros des joueurs a boudé ASA, et si une version gratuite apporterait quelque chose (ou pas). Ce ne sont que des pistes de réflexion...
http://www.theicehouse.fr
Mon plaidoyer pour la 3D en temps réel n'est pas un appel à une surenchère graphique. D'ailleurs, Asa ne démérite pas sur ce point.
On préfère toujours ce qui est joli (et puis, c'est ce qu'on voit en premier), mais je pense qu'on est arrivés à un stade où on peut très bien faire un joli jeu sans surenchère graphique.
Que les joueurs ne soient pas toujours prêts à prendre des notes, cela ne fait à mon avis aucun doute.
Curieusement, dans Asa, les notes me semblent surtout utiles au début (transposer l'alphabet, déchiffrer le code couleur, le passage avec les ordinateurs…). Ensuite elles m'ont semblé parfois utiles, mais pas indispensables. J'ai bien fait quelques essais sur le papier pour imbriquer les figures de Tetris, mais ce ne sont pas des notes de long terme et j'aurais pu simplement faire plusieurs essais. J'ai trouvé que le reste du jeu se laissait davantage appréhender à chaud.
Avez-vous envisagé la possibilité d'intégrer un bloc notes au jeu? Je n'en suis pas sûr mais je me demande si ce n'était pas le cas dans Myst V. (Il faut voir que, bien que ce ne soit pas mon cas, beaucoup de gens n'aiment pas écrire à la main, ou ne jouent pas dans une situation leur permettant aisément de le faire).
Cradle m'avait échappé, je ne l'avais pas vu passer. (J'évite en général de lire les previews de jeux non sortis car je n'aime pas, lorsqu'ils me plaisent, être aliéné par un effet d'attente).
Cela dit, je me laisserai peut-être tenter.
En ce qui me concerne, je ne suis pas du tout rétif aux jeux impliquant du temps et de l'investissement (ce sont en général ceux que je préfère). Et j'ai aussi beaucoup aimé certains jeux d'énigmes (j'ai beaucoup aimé Braid, Limbo, les Portal, FEZ ou encore Myst 5 même si je n'ai pas réussi à le finir, et que je réessaierai d'ailleurs peut-être).
Certes, à part Myst 5, aucun de ces jeux n'implique de prendre des notes; chaque énigme contient en elle sa solution. Mais, encore une fois, prendre des notes n'est pas non plus toujours requis dans Asa. Et surtout, la 3D en temps réel fluidifie les déplacements et diminue donc l'intérêt de tout noter.
De la 3D en temps réel + un carnet de notes intégré: voilà qui diminuerait en grande partie la contrainte du papier dans un jeu comme Asa.
Pour les personnes souffrant de Motion sickness, en effet, la 3D en temps réel les excluerait de l'aventure. Mais ils pourraient aussi souffrir des séquences animées entre deux plans, telles qu'elles existent déjà parfois dans Asa.
En revanche, je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée selon laquelle la 3D ne serait pas adaptée à la contemplation. D'abord, le monde réel est en 3D et cela n'a jamais empêché personne de contempler. Ensuite, 3D en temps réel ne veut pas dire mouvement permanent. Il est tout à fait possible de s'arrêter quelques instants pour contempler la beauté d'un point de vue; on se retrouve alors avec une caméra fixe, exactement comme si le jeu était en 3D précalculée. Il m'arrive, à titre personnel, très souvent de le faire dans certains jeux.
AMHA.
Ah ! Toutes nos excuses on s'est mal exprimés : ça on est tout à fait d'accord (on est infographistes 3D à la base et on aime la 3D forcément, et donc les belles images). On parlait là du gameplay 3D dans les jeux style FPS, qui n'était pas adapté aux Myst-like. Jusqu'à maintenant les Myst-like en 3D temps réel ont repris le gameplay existant dans l'UDK (The Five Cores et Roonsehv). C'est à dire qu'on a toujours l'impression que le héros se déplace de façon nerveuse : soit on marche (et alors là pour le coup on se traine vraiment), soit on court (et alors là le motion sickness est terrible, et on a la camera qui tremble comme si on transportait notre arme avec nous). Avec ce type de gameplay, dès qu'on tourne la tête d'un côté ou de l'autre, on a un effet de flou, la caméra tourne à toute vitesse, etc. Très bien pour l'immersion sur un champ de bataille, mais pas pour se promener. C'est ça, qui ne nous semble pas adapté à la contemplation ! Mais en revanche on peut très bien imaginer un gameplay peaufiné et pensé spécialement pour un Myst-like en 3D temps réel, et rien n'empêche de s'arrêter pour profiter du décor. On attend de voir dans les prochains jeux du genre ce que ça donnera.
http://www.theicehouse.fr
Bon, je suis à la ramassage sur le jeu, mais je répond quand même au questionnaire
Aviez-vous entendu parler de ASA avant qu'on lance ce Let's Play Together?
Pas du tout ! Pas un seul mot de son existence.
L'auriez-vous acheté éventuellement un jour (en solde, dans un bundle...) ?
Pas vraiment. J'ai un peu arrêté les point&click et myst-like qui sont trop dur pour moi - à chaque fois, je fini par aller lire la soluce sur internet et à la fin, je perd l'envie de progresser.
Ce type de jeu (Myst-like) vous repousse-t-il en temps normal ? Est-ce l'une des raisons pour lesquelles ASA ne vous a pas intéressé dans un premier temps ? Pourquoi?
Oui, comme dit plus haut J'aime beaucoup les histoires (celle d'asa m'a intéressée, j'aimais bcp le pitch et les carnets de bord), mais moins les énigmes Du coup, maintenant, je m'oriente plus vers les jeux type heavy rain pour les jeux à "scénario". Et puis, depuis que je ne suis plus à l'école, je joue bcp moins (manque de temps principalement). Ce qui ne me laisse pas le temps de m'investir sur des jeux où je reste coincé trop longtemps. Il y avait une période où je ne jouais plus du tout - ça a duré quelques bonnes années - surtout parce que les jeux commencent à se ressembler de plus en plus et que cela je m'ennuyais (les éternels fps, les éternels jeux de plate-formes, ou les éternels assassins creed par ex). J'ai repris un peu gout aux jeux vidéos grâce aux indépendants, qui osaient réellement des nouveaux concepts. Mais du coup, je ne suis pas vraiment dans le cas de la "nostalgie" où je recherche les jeux d'antan. ASA n'est donc pas vraiment un peu qui m'aurait intéressé...
Si pour une occasion quelconque (Noel ?) nous décidions de rendre l'édition originale de ASA totalement gratuite (on parle bien de celle de Desura, qui tourne en 1024x432), pensez-vous que vous auriez essayé le jeu, et que cela aurait pu influencer votre décision d'acheter l'Edition Remastered, ou le prochain jeu de la même série : Catyph ?
Non, car ce n'est pas mon type de jeu
La question précédente (distribuer ASA original gratuitement - et définitivement) est importante et nous y pensons sérieusement : auriez-vous un avis à nous donner, un conseil ?
Définitivement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée... Je ne pense pas que cela donnera plus d'occasion à des joueurs d'y jouer, ça ne fera que rajouter un jeu jms ouvert sur les bibliothèques steam... L'offrir de façon plus récurrente par des concours ou par des offres couplés à d'autres produits lui donneront plus de valeur - et plus de chance qu'il y soit joué.
Voila
Merci beaucoup. Les avis se rejoignent et cela nous donne une idée de ce que nous devrions faire. On va méditer dessus et on verra bien ! Noël est encore loin
Sinon tu en es où dans le jeu dino? Tu as besoin d'aide ? C'était le but après tout. Sinon prends ton temps pour le finir à ton rythme (ou ne pas le finir, c'est ton droit !)
http://www.theicehouse.fr
En tout cas il n'y a que des avis positifs sur Asa dans Steam. GG The Icehouse!
J'ai apporté ma pierre à l'édifice. J'espère qu'il y en aura bientôt beaucoup d'autres
Merci beaucoup Hermann, tous les avis ajoutés sur Steam sont très utiles, et lorsqu'ils sont positifs ça nous encourage énormément.
Il nous manque des tests dans la presse, mais personne ne peut rien y faire
http://www.theicehouse.fr
Haha, je viens de voir sur votre blog que vous remettez ça Je suis content pour vous!
J'ai beaucoup aimé lire l'histoire du développement du jeu que tu as faite, Simon!
Ça m'a aussi permis de découvrir la version originale de la cinématique d'introduction. Beaucoup de choses étaient déjà en place en 2011! Du coup j'ai envie de savoir où est passé ce que j'ai vu dans la salle centrale!
Allez hop, demain je finis le jeu (enfin j'essaye)
Ahah oui le court-métrage de 2011 spoile pas mal
Concernant l'histoire du jeu, on ne l'avait pas partagée avec vous ? C'est peut-être à Avorpal qu'on l'a racontée, ou ailleurs sur les forums d'indiemag... ne sait plus !
Effectivement c'est reparti pour un Community Playthrough, sauf que cette fois ils ont voté pour le jeu en bonne et due forme, car beaucoup le possédaient déjà. Ca devrait être intéressant, et on pense bien sûr remettre ça à l'avenir. Il y a de fortes chances qu'on revienne ici pour un Let's Play de Catyph !
http://www.theicehouse.fr
Oups ! J'ai oublié de répondre au questionnaire
Aviez-vous entendu parler de ASA avant qu'on lance ce Let's Play Together?
Oui Difficile de l'avoir loupé, tant sur PA que sur Desura. Ce jeu avait tout pour intriguer, par son univers, la qualité des graphismes, le fait qu'il ait été réalisé par une personne seule, ... Chose amusante, certains de mes amis graphistes sur Facebook (et qui ne jouent pas aux jeux vidéo) ont posé des images tirées d'ASA, car l'esthétique et les angles de caméra choisis leur avaient tapé dans l'oeil à eux-aussi Ainsi, on peut même être réfractaire au jeu vidéo et en avoir pourtant entendu parler ou en avoir vu un screenshot.
L'auriez-vous acheté éventuellement un jour (en solde, dans un bundle...) ?
Non. Vu que je l'avais déjà acheté plein pot sur Desura Forcément, je ne me voyais pas le réacquérir une deuxième fois, si ce n'est dans sa version remasterisée incluant nativement la version française (j'y reviendrai).
Ce type de jeu (Myst-like) vous repousse-t-il en temps normal ? Est-ce l'une des raisons pour lesquelles ASA ne vous a pas intéressé dans un premier temps ?
J'adore les Myst-like. Je me suis fait les 4 premiers opus de la saga Myst avec bonheur. J'ai enchaîné avec de nombreux myst-like aussi variés que possible (Aura, Darkfall, Zork, les jeux Cryo, Alida, Rhem, Reah, Barrow Hill, Rhiannon, Schizm, Dracula trilogie, Amenophis, Loch-Ness, Blackstone Chonicles, Shivers, Rama, Lighthouse, Journeyman Project, ...). J'ai donc au contraire été particulièrement attiré par cet univers, ce système de jeu, le tout réalisé par un français
Ou bien est-ce une autre raison ? (graphismes, gameplay, univers, manque de couverture médiatique...)
Rien de tout cela. J'ai d'ailleurs été l'un des premeirs à se jeter aveuglément sur la version de Desura. Mais après de très nombreuses tentatives infructueuses d'installer le patch pour franciser les textes du jeu, j'ai abandonné. J'ai, j'avoue, essayé d'y jouer quand même, en anglais, mais je n'ai jamais réussi à sortir du couloir d'arrivée Trop de texte à lire en anglais, ça m'a pris la tête. Du coup, j'ai attendu patiemment qu'une version propose nativement le patch pré-installé dedans, quitte à ce que je doive ré-acheter le jeu pour ça.
Si pour une occasion quelconque (Noel ?) nous décidions de rendre l'édition originale de ASA totalement gratuite (on parle bien de celle de Desura, qui tourne en 1024x432), pensez-vous que vous auriez essayé le jeu, et que cela aurait pu influencer votre décision d'acheter l'Edition Remastered, ou le prochain jeu de la même série : Catyph ?
1) j'aurais bien évidemment essayé, si je n'avais pas eu déjà ce jeu sur Desura. Mais je pense que j'aurais certainement rencontré le soucis du patch, et j'aurais donc abandonné pour le même motif que celui pour lequel j'ai abandonné.
2) Catyph ... euh ... je crois que j'ai déjà accès à quelque chose de ce nom sur Steam Mais il est évident que si je n'y avais pas déjà droit, j'aurais certainement voulu acquérir ce jeu (pour peu qu'il y ait du french inside, évidemment).
La question précédente (distribuer ASA original gratuitement - et définitivement) est importante et nous y pensons sérieusement : auriez-vous un avis à nous donner, un conseil ?
Surtout, surtout, ne passez pas en full-3D. J'ai peine à jouer à ce type de jeux (j'ai rapidement la nausée lors des déplacements) et les moteurs 3D accusent petit à petit leur âge plus durement que ne l'a jamais fait la 2D. Donc restez surtout dans ce mode de slide-show, avec des animations pré-calculées. Pour le reste, une difficulté moindre que pour ASA (que j'ai trouvé assez difficile, personnellement) permettra sans nul doute aux joueurs de se sentir moins effrayés/dépassés.
Il faut évidemment de belles récompenses graphiques (lieux nouveaux, animations, ...) pour que le joueur se sente flatté par la réussite. Dans les plans fixes, des effets de particules ou animations intégrées au décors donneront de la vie, et éviteront de se sentir plongé dans un univers mort/statique. Quant à la période de Noël, pourquoi ne pas proposer votre jeu à des Youtubers qui testent les jeux ? Une façon efficace de donner des clefs Steam sans y perdre, vu que chacun pourra (soluce à la main si besoin est) tracer dans les lieux et montrer toute la beauté de ce type de jeu dans leurs vidéos regardées par des milliers de personnes.
Pour le reste, songez évidemment que ce type de jeux ne vise pas tous les joueurs, loin de là. Malgré une difficulté à la baisse et des graphismes ultra-léchés, un jeu d'aventure est un jeu où il faut réfléchir. Et hélas, la réflexion est souvent un effort considéré comme punitif par bien du monde. L'idéal serait alors de viser un public moins jeune (il n'y a pas plus amateur de mots-croisés et sudoku que les retraités ^^"). Ne pas hésiter, donc, à proposer votre jeu hors de Steam (les "anciens" n'aiment pas Steam, trop rempli d'impératif de connexion et de petits jeunes shootés à la vitamine), et faire des allusions culturelles de tout bord
Soutenez ma campagne Kickstarter ! ^_^
Pages