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Portrait de K_rlito
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Message Sujet: [Test] Year Walk (version PC)     04/01/2015 à 20:09

Après avoir plongé les joueurs mobiles dans l'univers de la mythologie nordique il y a presque deux ans, le studio Simogo adapte son titre Year Walk pour nous en proposer une version PC. Une bonne occasion de découvrir ce jeu pour ceux qui, comme moi, préfèrent rêvasser dans le métro ou rentrent en charrette.

Ancré dans la légende

A Year Walk nous propose de vivre la tradition Suédoise du même nom (Årsgång pour les bilingues), sorte de rite durant lequel le participant s'enfermait seul dans une pièce noire sans nourriture ni eau jusqu'à minuit, puis marchait en silence jusqu'à l'église en croisant créatures étranges et divinités sur son chemin. Véritable expérience divinatoire et hallucinatoire, cette ancienne tradition est le décor tout trouvé pour un jeu de réflexion/aventure. Nous voilà donc au soir de notre Year Walk, prêt pour un bien étrange périple.

IMAGE(http://gamechurch.com/wp-content/uploads/2013/05/year-walk-5.jpg)

Froid et mystique

Dans une ambiance visuelle magnifique aux sonorités électroniques très froides, envoûtantes et parfois inquiétantes, il faut bien avouer qu'au début on est peu perdu, là tout seul au milieu de la neige. Contrairement à ce à quoi on est habitué en tant que joueur, on n'a pas de personnage à déplacer à proprement parler. Doté d'un gameplay très épuré à l'image de ce que le jeu nous propose, il nous est possible de nous déplacer dans le plan via le déplacement de la caméra grâce aux flèches directionnelles, un changement de plan étant possible en certains endroits via les flèches haut et bas. On a en quelque sorte affaire à un "FPS latéral" dans différents tableaux reliés entre eux en certains points. Certains éléments du décor sont interactifs, la souris nous permettant de les attraper et de les manipuler sommairement.

IMAGE(http://www.rockpapershotgun.com/images/14/mar/yw4.jpg)

Le sens de l'équilibre

Tout juste sorti de notre cabane il va nous falloir trouver la clé permettant d'accéder à l’Église, lieu final de tout Year Walk. Mais cette clé est bien gardée, et la récupérer ne va pas être chose aisée. Au fil de phases d'exploration dont la durée est très bien dosée on va être confronté à des énigmes reposant sur une symbolique propre au jeu. Si au départ certains symboles peuvent paraître complexes voire superflus, le mystère se décante au cours du jeu et tout s'éclaircit. Néanmoins si jamais ce n'était pas si clair que ça, il est possible à tout moment de consulter des indices permettant de débloquer une situation. Ces indices ne sont pas indispensables mais peuvent permettre aux moins habitués du genre de progresser sans frustration, surtout qu'ils ne nous privent jamais de la sensation de réussite face à une énigme dans la mesure où il ne nous révèlent jamais directement la solution.

IMAGE(http://i.telegraph.co.uk/multimedia/archive/02490/yearwalk5_2490318b.jpg)

Envoûtant!

IMAGE(http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/4.png)

Grâce à un équilibre parfait entre exploration et énigmes et à une ambiance incroyable, Year Walk est une très belle expérience de jeu qui vous prendra entre deux et trois heures. Accompagné d'une documentation fournie sans être rebutante sur les personnages de la mythologie Suédoise que l'on rencontre, ce jeu est une excellente mise en appétit pour celui qui désirerait mettre un pied dans l'univers nordique.

Note : Le jeu n'est disponible qu'en Anglais. Un joueur non anglophone peut parfaitement finir le jeu mais ne pourra pas profiter des indices ni de tout le background qui nous est fourni sur la mythologie Suédoise et manquera donc une grande partie de l'expérience de jeu

Nom du jeu : Year Walk

Développeur : Simogo

Genre : Aventure/Réflexion

Description : voyage mystique au coeur de la mythologie Suédoise

Support : iOS, Windows, Mac OS

Sortie : 21 février 2013 (iOS), 6 mars 2014 (PC), 3 avril 2014 (Mac)