Après avoir plongé les joueurs mobiles dans l'univers de la mythologie nordique il y a presque deux ans, le studio Simogo adapte son titre Year Walk pour nous en proposer une version PC. Une bonne occasion de découvrir ce jeu pour ceux qui, comme moi, préfèrent rêvasser dans le métro ou rentrent en charrette.
A Year Walk nous propose de vivre la tradition Suédoise du même nom (Årsgång pour les bilingues), sorte de rite durant lequel le participant s'enfermait seul dans une pièce noire sans nourriture ni eau jusqu'à minuit, puis marchait en silence jusqu'à l'église en croisant créatures étranges et divinités sur son chemin. Véritable expérience divinatoire et hallucinatoire, cette ancienne tradition est le décor tout trouvé pour un jeu de réflexion/aventure. Nous voilà donc au soir de notre Year Walk, prêt pour un bien étrange périple.
Dans une ambiance visuelle magnifique aux sonorités électroniques très froides, envoûtantes et parfois inquiétantes, il faut bien avouer qu'au début on est peu perdu, là tout seul au milieu de la neige. Contrairement à ce à quoi on est habitué en tant que joueur, on n'a pas de personnage à déplacer à proprement parler. Doté d'un gameplay très épuré à l'image de ce que le jeu nous propose, il nous est possible de nous déplacer dans le plan via le déplacement de la caméra grâce aux flèches directionnelles, un changement de plan étant possible en certains endroits via les flèches haut et bas. On a en quelque sorte affaire à un "FPS latéral" dans différents tableaux reliés entre eux en certains points. Certains éléments du décor sont interactifs, la souris nous permettant de les attraper et de les manipuler sommairement.
Tout juste sorti de notre cabane il va nous falloir trouver la clé permettant d'accéder à l’Église, lieu final de tout Year Walk. Mais cette clé est bien gardée, et la récupérer ne va pas être chose aisée. Au fil de phases d'exploration dont la durée est très bien dosée on va être confronté à des énigmes reposant sur une symbolique propre au jeu. Si au départ certains symboles peuvent paraître complexes voire superflus, le mystère se décante au cours du jeu et tout s'éclaircit. Néanmoins si jamais ce n'était pas si clair que ça, il est possible à tout moment de consulter des indices permettant de débloquer une situation. Ces indices ne sont pas indispensables mais peuvent permettre aux moins habitués du genre de progresser sans frustration, surtout qu'ils ne nous privent jamais de la sensation de réussite face à une énigme dans la mesure où il ne nous révèlent jamais directement la solution.
Grâce à un équilibre parfait entre exploration et énigmes et à une ambiance incroyable, Year Walk est une très belle expérience de jeu qui vous prendra entre deux et trois heures. Accompagné d'une documentation fournie sans être rebutante sur les personnages de la mythologie Suédoise que l'on rencontre, ce jeu est une excellente mise en appétit pour celui qui désirerait mettre un pied dans l'univers nordique.
Note : Le jeu n'est disponible qu'en Anglais. Un joueur non anglophone peut parfaitement finir le jeu mais ne pourra pas profiter des indices ni de tout le background qui nous est fourni sur la mythologie Suédoise et manquera donc une grande partie de l'expérience de jeu
Nom du jeu : Year Walk
Développeur : Simogo
Genre : Aventure/Réflexion
Description : voyage mystique au coeur de la mythologie Suédoise
Support : iOS, Windows, Mac OS
Sortie : 21 février 2013 (iOS), 6 mars 2014 (PC), 3 avril 2014 (Mac)
PS : Une jolie énigme attend tout joueur en New Game+
Je prévois de m'y essayer ! =) Du même studio, Device 6 m'attire beaucoup, malheureusement il n'est disponible que sur iOS. Du coup la sortie de celui-ci sur PC est un excellent moyen de découvrir le style de Simogo !
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Oui Device 6 a l'air super, dommage... Par contre en faisant mes petites recherches hier pour écrire le test je suis tombé sur The Sensational December Machine sur le site de Simogo. C'est leur seul autre jeu PC, il vient de sortir et il est en téléchargement libre à cette adresse http://simogo.com/work/the-sensational-december-machine/ Je l'ai pas encore essayé mais il a l'air chouette, ça peut aussi être un bon moyen de mettre un premier pied dans l'univers du studio
Ok. C'est dit, je suis jaloux de ta plume !
Je ne connaissais pas du tout le jeu, il a l'air vraiment prenant. Je met ça sur ma to do list en attendant d'avoir le temps de le faire. Merci pour la découverte, et encore une fois, si tu veux que l'on publie le test fais nous signe !
[img]http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/bandeau_forum.jpg[/img]
Work in progress. The whole time.
Héhé merci bien, je suis tout gêné maintenant Encore une fois si tu veux le publier c'est avec très grand plaisir!
D'ailleurs si jamais tu veux que je fasse une retouche ou deux avant que tu le publies y a pas de soucis, le coup du "FPS latéral" est pas forcément hyper clair
T'inquiète c'est tip top comme ça !
[img]http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/bandeau_forum.jpg[/img]
Work in progress. The whole time.
(Un an plus tard)
Je viens de m'y mettre ! Effectivement, l'univers est excellent, et l'ambiance visuelle et sonore au top.
Il y a juste un énorme problème qui me bloque : les jump-scare. Erf', je veux bien admettre que ce ne sont pas les pire qui existent. Mais ils sont suffisamment désagréables pour me décourager de continuer ! ><
C'est bien simple, ils altèrent complètement ma perception de l'ambiance. Celle-ci était génialement mystérieuse et inquiétante au départ, mais il a suffit d'un visage qui saute à la figure pour que tout s'effondre pour être remplacé par un stress de l'expectation du prochain sursaut. Certes, il n'y en a pas beaucoup, et on les voit venir, mais ça ne les rend pas moins désagréables. Dès qu'un personnage apparaît ou que l'ambiance devient un peu glauque, je me crispe en m'attendant à l'apparition d'un fantôme. Et ils ont tendance à apparaître lors de la résolution de puzzles, ce qui paradoxalement m'enlève l'envie de les résoudre, sachant que le jeu va me punir pour ça !
C'est un tout petit défaut, vraiment dommage par rapport au reste du jeu excellent. Malheureusement c'est quelque chose que je supporte vraiment mal.
D'ailleurs en y réflechissant, le jump-scare n'est peut-être pas quelque chose de fondamentalement mauvais, et je pense que Year Walk en fait une bonne utilisation. C'est peut-être avant tout une question de goût personnel !
Mise à jour : Okay, j'ai tout de même terminé le jeu. Et la fin excellente rattrape largement ce petit défaut ! Vraiment une perle.^^
D'ailleurs, j'ai eu beaucoup moins de problèmes que ce que je craignais, vu que le jeu ne contient en tout que deux jump-scares (et demi). Des screamer pas très cool, surtout le premier, mais sur une heure, le ratio est correct.
Pour ceux qui comme moi n'aiment pas du tout ce genre de pratique, voilà l'emplacement de ces screamers. Ça spoile un peu (le minimum, promis juré), mais ça pourra peut-être permettre à certains d'éviter de rester crispé en permanence et de mieux apprécier le jeu en sachant où se préparer :
2 - (Beaucoup moins méchant) Le jeu vous signale que vous avez résolu le puzzle de la roue par un buste de fantôme apparaissant juste en face de vous, une fraction de seconde. Pas de cri, mais un effet musical pour marquer.
Le "demi-jumpscare" est dans le même genre que le deuxième dans l'esprit, mais moins violent. Pour juste un petit sursaut, vous pouvez le découvrir vous-même en restant serein !
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Haha je ne m'attendais pas à revoir ce test exhumé, content de voir que tu as toi aussi apprécié ce jeu en tout cas Itooh!
C'est vrai que les screamers sont regrettables, surtout que l'ambiance est suffisamment réussie pour se suffire à elle-même sans avoir recours à ce genre d'artifices. Peut-être que les devs se sont sentis obligés d'en mettre histoire de marketer leur jeu "horreur", qui sait?
Très bonne initiative le spoil anti screamers en tout cas