Vidar, l'aléatoire au centre du gameplay et de la narration

Linux
Mac
Win
Rédigé par At0mium, publié le 16/01/2015, modifié le 20/01/2015
Partagez sur :

Qu'on se le dise, même si Vidar trouvera sans doute un public du côté des amateurs de J-RPG rétros les plus chevronnés, il ne dispose pas d'une direction artistique renversante et révolutionnaire. Cependant, ne nous arrêtons pas à ce critère et essayons de comprendre les ambitions du projet de Dean Razavi.

Avec des succès comme The Binding of Isaac ou Dungeon of the Endless, on se rend bien compte que la génération procédurale intéresse. Vidar est en fait un RPG qui vise à utiliser cet aspect pour renouveler sans cesse l'intérêt du joueur. On y suit le destin tragique d'une ville en proie à de terribles menaces qui méneront à la mort de chacun de ses habitants. À plusieurs reprises, les villageois seront amenés à périr... dans un ordre aléatoire ! Premier axe important du jeu de Dean Razavi, la narration sera différente en fonction des personnages restants à la fin de chaque événement et l'histoire pourra ainsi changer du tout au tout à chaque partie. Le second axe sur lequel le développeur compte est la partie réflexion du titre, proposant son lot d'énigmes qui, elles aussi, seront choisies aléatoirement parmi une centaine de stockées dans la base de donnée du jeu. Ambitieux, mais pourquoi pas.

Les promesses sont d'envergure, reste à voir si l'expérience suivra ! Pour l'heure, Vidar en est à un stade avancé de son développement mais hélas il lui manque un financement plus important pour créer toutes les ressources graphiques du projet. Dean Razavi demande donc $18,000 sur Kickstarter pour pouvoir terminer tranquillement la création de son bébé, il lui reste encore une quarantaine de jours pour convaincre. Si ce RPG vous intéresse, ou si vous êtes simplement curieux, vous pouvez d'ores et déjà essayer la démo (Windows) de Vidar qui accompagne sa campagne et l'aider sur Greenlight !

vignette pour les réseaux