Au travers une série d’hallucinations, Hamilton découvre qu’il deviendra un jour un violent psychopathe. Armé de cette connaissance, saura-t-il échapper à son infernale destinée ou choisira-t-il au contraire de l’embrasser ?
Masochisia, premier jeu de Jon Oldblood, est un point & click d'horreur psychologique qui traite d’enfance maltraitée au sein d’une famille dysfonctionnelle. Expérience narrative, le jeu n'oppose pas une grande résistance, et se termine en quelques heures.
Les graphismes typés bande dessinée ne désamorcent pas le côté horrifique du jeu et quelques scènes sont particulièrement gores et violentes. Malsaine, la narration confronte le joueur à des thèmes difficiles, tels que la folie, la dépression et les abus domestiques, et possède une mise en scène conçue pour provoquer un malaise vis-à-vis de ses choix et de leurs conséquences.
Décrit comme une expérience perturbante par les joueurs, et basé sur des faits réels, Masochisia se destine à un public mature. Une note du développeur déconseille fortement son jeu aux personnes « fragiles » ou saines d’esprit. Disponible sur Steam à 7,99€ pour les plateformes Linux, OSX et Windows, Masochisia est parfaitement adapté pour remplir une petite soirée d’horreur en ces temps d'Halloween. Une version de démonstration, alpha 2, est également disponible sur itch.io.
Comments
Le pitch fait quand même craindre une vision bien immature de la "folie"... :/
Un psychopathe qui serait pris de doute voire de remord sur la destinée criminelle qu'il pressent? ...alors que ce trouble de la personnalité se définit JUSTEMENT par des lacunes émotionnelles et une absence de remord entrainant une indifférence complète envers toute notion de morale?...
C'est un peu comme l’anthropomorphisme, à l'échelle de personne "saines" d'esprit projetant leur ressenti dans l'idée qu'ils se font du vécu de personnes "dérangées" (je met des guillemets parce que finalement "sain" et "dérangé" reste un jugement subjectif d'une personne se considérant comme le "bon" référentiel vis à vis d'une personne "différente") ; ce qui n'a pas de sens.
Il semble en plus y avoir un amalgame fait entre psychopathie et psychose, ce qui sont deux choses bien distinctes et non intriquées.