Ludum Dare 30, notre série d'émissions dédiées à cette Game Jam

Linux
Mac
Win
Rédigé par At0mium, publié le 05/09/2014, modifié le 23/01/2015
Partagez sur :

Vous le savez, sur Indie Mag, nous tenons à partager avec vous tout ce qui concerne les Game Jam's. Ces évènements du monde de la création de jeu sont, pour les développeurs, de véritables occasions de laisser libre court à leur imagination en matière de concepts. Pour sa trentième édition, qui a eu lieu du 22 au 25 Aout 2014, le Ludum Dare leur propose un thème très intéressant : "Les mondes connectés".

Ce sont plus de 2500 jeux qui ont été créés pour l'occasion, et nous partageons avec vous nos coups de coeur dans une longue série d'émissions. Petit rappel des règles, concernant l'utilisation des "assets", qui diffèrent en fonction de la catégorie choisie :

  • La catégorie 48 heures : un seul auteur, doit faire tous les assets
  • La catégorie 72 heures : seul ou en équipe, avec la possibilité d'utiliser des assets "libres de droits"

La diffusion de nos émissions se fait de façon quotidienne, avec trois jeux présentés par vidéo.

#1 - Les "Mondes" connectés

Pour démarrer cette série de vidéos, nous avons décidé d'entrer dans le vif du sujet avec la présentation de jeux créés par des développeurs (très) expérimentés ! Vous découvrirez ainsi Chipset-0 de Deepnight, Shrödinghost de Carduus et enfin Antbassador de KevinZuhn. Les deux premiers sont respectivement un jeu de plateforme et un point'n click très réussis dont la direction artistique ne laissera pas les amateurs de pixel-art indifférents. Antbassador est quant à lui un jeu d'adresse développé par les créateurs d'Octodad qui gardent ici leur sensibilité habituelle.

#2 - Dans une galaxie lointaine...

Dans cette vidéo, vous découvrirez trois jeux... spatiaux ! En effet, c'est dans l'espace que se déroulent Orbital (de Louis Denizet), Dominion'n'dominoes (de Benjamin Soule) et Galactic Dump (de Zhyr et Argl). Au programme, de la réflexion, de l'adresse et un jeu de carte qui pourrait tout à fait avoir sa place aux côtés de vos jeux de société préférés !

#3 - Le Pixel Art au service de la narration

Changement complet de registre ici, avec des jeux qui mettent un peu le gameplay de côté au profit de la narration et de l'atmosphère ambiante. Vous découvrirez ici des titres qui misent sur la qualité de leur mise en scène, comme The Lion's Song (de LeafThief) ou leur ambiance, façon Other Side (de Raphy), avec également notre petit préféré d'un point de vue graphique : Sinister (de Joe Williamson). Tous ont leur charme et méritent quelques minutes de votre temps pour les essayer !

#4 - Un peu fou mais assurément cool

Le jeu vidéo peut être un art demandant respect et sérieux, mais il sait aussi devenir complétement fou pour nous divertir ! C'est ce qu'on réussi à faire Dino Bolt (de George Broussard), Doggy Dialler (de Lianne Booton) et This Little Piggy (de InfectionTeam). Tous trois très différents, allant de l'arcade pure et dure au FPS déjantés, ils ont de quoi vous occuper quelques bonne minutes et vous faire rire !

#5 - Concepts originaux et Minimalisme

Après, n'oublions pas qu'il ne faut pas forcément en faire des caisses pour créer un bon jeu. Une simple idée, un concept, peut parfois suffire si elle est employée judicieusement. Dans Connected Platformers (de xviniette), Shadows (de apiotrw) et Astral Crossroads (de zdonkeyx), ce sont trois visions différentes du thème "Mondes connectés" qui parviennent à surprendre de par leur originalité.

#6 - Typé rétro mais pas trop !

Dans une avant-dernière émission, nous vous présentons trois jeux au look rétro qui s'avèrent être assez fun. Découvrez The Legend of Light (de Yword), Heart Star (de AdventureIslands) et Heaven or Hell (de EMAK), trois jeux intéressants que nous vous présentons avec toujours autant d'entrain.

#7 - Nos derniers coups de coeur

Dans une ultime vidéo, nous partageons avec vous nos dernières trouvailles concernant ces jeux créés à l'occasion du Ludum Dare 30 ! Vous découvrirez ainsi Awe (de Oddly Shaped Pixels), Close Your Eyes (de nonetheless) et Lullaby (de Mase) qui sont trois très bons titres avec des partis pris intéressants.

MERCI ! Le plus sincèrement du monde, nous vous remercions très chaleureusement d'avoir suivi ces émissions dédiées au Ludum Dare 30 ! Chercher ses jeux, les découvrir avec vous sur le forum, vous les faire découvrir en vidéo, tout ça a été un véritable plaisir et nous sommes ravis de voir que ça vous a plu. Nous avons tenté d'améliorer notre présentation depuis la série de vidéos du Ludum Dare 29 et nous comptons encore progresser, n'hésitez donc pas à nous faire part de vos avis/remarques. Pour l'heure, on vous dit "à la prochaine Game Jam" pour continuer ce genre d'émissions !

vignette pour les réseaux