On le voit depuis l'annonce de Star Citizen et la sortie d'Elite Dangerous, les joueurs caressent le doux rêve de pouvoir un jour s'évader dans l'espace au moyen d'un jeu vidéo à la hauteur de leur envie d'immersion. En ça, Infinity: Battlescape semble avoir pour lui un argument de choix... à voir s'il convaincra lors de sa campagne de financement sur Kickstarter !
Une évasion spatiale sans temps mort !
La promesse de I-Novae Studios est claire : l'immersion ne peut être totale que lorsque le joueur ne vit aucune coupure due à un chargement du jeu et c'est donc ce qu'ils visent avec Infinity: Battlescape. Naviguer dans l'espace, approcher le sol des astres environnant, combattre, tout cela se fera sans la moindre transition tout en restant agréable à l’œil. Aussi difficile que puisse paraître ce défi déjà lancé par No Man's Sky, il semblerait que le studio ait déjà atteint son objectif ; les développeurs ont en main un prototype fonctionnel que vous pouvez découvrir dans l'impressionnante vidéo ci-dessous.
Au menu de cette simulation
Infinity: Battlescape vise l'exploration, mais également l'action. En effet, on pourra y combattre une centaine de joueurs dans d'immenses champs de bataille mettant en scène l'utilisation de plusieurs types de vaisseaux, du plus léger au véritable bâtiment de guerre. D'ailleurs, une des ambitions du studio est également de proposer plusieurs types de véhicules à l'usage et à la physique distincts. Enfin, pour ceux n'ayant pas envier de se lancer dans le combat sans préparation, un mode solo "sandbox" sera également de la partie afin de vous permettre d'essayer votre matériel en toute sérénité. Au final, ce sont au moins 300 000 $ qui sont requis pour que Infinity: Battlescape voit le jour sur PC d'ici fin 2017, souhaitons leur bien du succès !
- Accéder à la page Kickstarter de Infinity: Battlescape
Comments
Oh whoa, j'avais pas fait le rapprochement car personne n'en parle dans les news, mais ce jeu est en développement depuis très longtemps. C'est pas un projet opportuniste qui surfe sur la "hype" de Star Citizen / No Man's Sky / Elite Dangerous comme on peut parfois le lire, j'en avais déjà entendu parler il y a déjà presque 10 ans et à la base c'était censé être une sorte de MMO développé par un mec tout seul.
Une interview de ce "mec seul" ici:
https://www.youtube.com/watch?v=r2Zc62Q8jdE
Je ne voudrais pas paraître blasé, mais comme pour No Man's Sky je ne trouve pas du tout cette absence de transition bluffante.
Les planètes n'ont pas du tout la taille de réelles planètes (oui logique), et si elles étaient en aplat on remarquerait tout de suite qu'il n'y a rien de bien fou, pas plus que dans Just Cause où l'on monte très haut dans le ciel pour redescendre à toute allure et voir le sol se rapprocher par exemple.
L'effet "wahoo" est seulement due à cette impression que l'on a d’atterrir sans transition sur un masse gigantesque.
Je ne dis pas que c'est facile de mettre ça en place, en open world la gestion des données est toujours plus compliquée, mais non, il n'y a rien de vraiment incroyable non plus.
Bon de mon côté plus ça va et moins j'ai la hype pour les simulations spatiales. Je les trouvent toutes assez identiques dans leurs propos. Dommage, ça me faisait rêver à l'époque.
Ce n’est pas ce que prétendent les développeurs qui parlent bien d'une génération de système à l'échelle 1:1. Ce qui me parait tout à fait crédible quand on voit leur moteur tourner: on est loin des planètes "billes de billards" classiquement rencontrés dans ce genre de jeu.
Voir p.ex. ici l'approche d'une simple "lune" verdoyante depuis l'espace jusqu'à l'évolution dans un canyon à sa surface:
https://youtu.be/sglhi_PIEX4?t=35m21s
Après, comparer ce projet à No Man's Sky est un peu maladroit car la finalité est bien différente. Ici l'idée est de proposer de vastes terrains de jeux pour du shooting spatial (et planétaire) massivement multijoueur. Le moteur n'est qu'un outil, qui devra être au service d'un gameplay solide lequel constituera le vrai cœur du jeu ; là où No Man's Sky se base à l'inverse surtout sur son moteur de génération procédurale pour créer l'intérêt, le jeu semblant surtout se baser sur la découverte de ce que ce moteur peut proposer.
Leur moteur est vraiment impressionnant!
Et perso je trouve le rendu axé sur le résalisme bien plus immersif que l'approche cartoon/fantasy d'un No Man's Sky, c'est bien plus respectueux de ce que peut être l'espace.
L'idée d'en faire avant tout un shooter sans réelle dimension exploration peut décevoir mais leur permet au moins de proposer des objectifs réalistes, avec quand même de belles ambitions (système planétaire à l'échelle 1:1 où s'affronteront plus d'une centaine de joueur).
Le seul truc qui m’ennuie c'est que les développeurs semblent comme toujours envisager une grande permissivité dans le passage entre vol atmosphériques et vol spatial, ce qui pour le coup casse pas mal l'immersion autant que le potentiel stratégique et épique des batailles.