L’uchronie est une branche particulière de la fiction puisqu’elle s’inspire d’événements ayant réellement eu lieu mais qui pour une raison ou une autre, prend une tournure différente et donne naissance à une réalité alternative. Le Maître du Haut-Château de Philip K. Dick dépeint ainsi un monde où l’Allemagne et le Japon auraient gagné la seconde guerre mondiale. Herald, du studio néerlandais Wispfire, est donc une uchronie prenant place au 19ème siècle. L’Homme, plus que jamais, sillonne les mers à des fins colonialistes pour la gloire de la république du Protectorat. Ou sa perte.
Un autre passé
Débuté en mars 2014, Herald est le premier projet d’envergure de Wispfire. Présenté comme un point’n click avec des éléments de visual novel, l’histoire est celle de Devan Rensburg, un marin captif d’une femme lui demandant de lui narrer son voyage à bord de l’Herald. Ce navire, mandaté par le Protectorat, la république qui régit la partie ouest du monde, a pour mission de transporter un politicien et sa nièce jusque dans un pays de l’Est pour une mission gouvernementale secrète.
Herald alternera ainsi sa narration entre deux époques : le passé et le présent de Devan Rensburg sachant qu’une grande partie du scénario se focalisera sur la traversée du navire, nous laissant découvrir comment le jeune marin s’est retrouvé prisonnier. Bien entendu, ces événements ne seront pas fixes et de nombreux choix moraux nous permettront d’écrire l’histoire de cette traversée.
Qu’ils mangent de la brioche !
En tant que Stewart, Devan a pour rôle de s’occuper des passagers. Le joueur devra donc choisir sa ligne de conduite. Sera-t-il égalitaire, traitant chaque personne de la même manière ou privilégiera-t-il la bourgeoisie au détriment des petites gens ? En gardant à l’esprit que chaque décision aura nécessairement des répercussions sur la suite des événements bien entendu.
Annoncé comme une histoire en deux parties, Herald est actuellement en financement sur Kickstarter et demande la somme de 15.000€ afin de pouvoir être finalisé, sachant que des stretch goals allant jusqu’à 28.000€ et portant sur le doublage des personnages sont présents. Pour se faire une idée plus précise du projet, Wispfire propose une démo jouable de leur jeu, bien que pour le moment, seule la version Windows soit disponible. Mais par la suite, Herald sera distribué sur Mac et Linux également.