Atelier Créa : Dessiner des nuages en pixel art

Rédigé par GDquest, publié le 05/11/2015, modifié le 06/11/2015
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Ah, le pixel art… il ne m’avait pas manqué ! Mais comme cela fait plaisir à certains d’entre vous, on va en reparler aujourd’hui. Et la semaine prochaine. La semaine prochaine, ça va être cool. Enfin je vais essayer de faire un truc cool. Au pire si c’est pas cool, j’aurai un dernier atelier pour me rattraper. Mais sérieux, ça devrait être cool. Peut-être. Ouais, ouais, ouais…

Pour ne pas paraphraser la vidéo, parlons un peu de ce que je n’y dis pas. Le tutoriel s’arrête à l’affinage de la silhouette des nuages. Il y a 2 techniques importantes dont je n’ai pas parlé, qui mériteraient d’ailleurs leurs propres vidéos : le dithering et l’anti aliasing. Le dithering consiste à simuler un fondu de couleurs en dessinant des motifs de pixels. Il permet d’avoir plus de contrôle sur le volume de nos sprites avec très peu de couleurs.

En matière de pixel art, l’anti aliasing (anti crénelage en français) consiste quant à lui appliquer une couleur de transition aux bords d’une zone de couleurs. On adoucit ainsi la séparation entre les couleurs. La particularité de cette technique, c’est que l’on ne joue pas sur la transparence. On se sert de couleurs opaques. Ainsi, lorsqu’on l’applique à la silhouette d’un sprite, l’effet est contextuel. Je vais utiliser une nuance de bleu pour adoucir la silhouette d’un nuage blanc sur un ciel bleu. Auquel cas le nuage en question ne pourra être placé que sur un ciel bleu.

[FR] Comment Dessiner des Nuages en Pixel Art

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