Prouvant à chaque instant qu'il est un art à part entière, le jeu vidéo sait parfois nous surprendre là où ne nous y attendions pas. The Unfinished Swan est un jeu sur lequel nous sommes tombés tardivement, à l'occasion de sa (re)sortie sur Playstation 4 et Vita... nous l'avons purement et simplement adoré !
L'histoire d'un tableau inachevé
Dans The Unfinished Swan, on incarne Monroe. Il s'agit d'un petit garçon orphelin, fils d'une artiste peintre ayant perdu la vie un peu trop tôt, laissant ainsi derrière elle un tableau qu'elle n'a pas pu terminer : le Cygne Inachevé. Entièrement traduit et doublé en français, la narration du jeu prendra la forme d'un conte que l'on suivra par le biais de fresques cachées au fil des niveaux du jeu. L'exploration et la découverte seront au coeur de l'intérêt du joueur qui ne manquera pas d'occasion de penser un grand "Ouaaaah...!" devant les bonnes idées de mise en scène lors de l'aventure. Il vous faudra environ 2 heures pour en voir le bout, un temps que l'on n'aurait pas souhaité plus long tant le rythme du jeu est juste et suffisamment soutenu pour nous tenir en haleine. Mécaniques de jeu originales, direction artistique inventive, montée en puissance du scénario, tout est bon pour nous surprendre dans The Unfinished Swan !
"Si tu vois un oiseau blanc sur le lac, c'est un Cygne !"
Du point de vue du Gameplay, The Unfinished Swan est un jeu de réflexion en vue à la première personne. L'unique capacité de notre héros sera de pouvoir projeter des balles de fluides (eau, peinture noire, en fonction des niveaux). Cela peut être utilisé pour intéragir avec certains éléments du décor (des moulins, par exemple) mais ce sera surtout l'occasion de découvrir deux mécaniques de jeu très originale ! Le tout debut du jeu se fera dans un enchaînement de salles blanches sans la moindre texture. C'est uniquement en envoyant de la peinture noire que vous allez pouvoir deviner les formes des objets et murs qui vous entourent, pour vous repérer. Nous avons trouvé l'idée géniale, tout comme celle d'utiliser l'eau pour faire grandir et pour diriger des plantes que l'on pourra par la suite escalader pour atteindre certaines plateformes. Dans son ensemble, The Unfinished Swan est une très belle démontrastion de cohérence en matière de game design et de direction artistique, un titre à découvrir s'il vous a, comme pour nous, échappé à l'époque !
Comments
Ils ont bien géré !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Les premières minutes de jeu, où l'on découvre progressivement le décor en le peignant d'encre noire, sont juste magiques.
Le concept est dingue ! J'aurais pu m'arrêter là tellement l'idée m'a séduite, mais non ! Le jeu va bien au-delà. Il nous emmène dans un univers de couleur et de poésie... ok je n'ai qu'une hâte : y jouer !
Merci pour cette découverte et ce coup de cœur <3
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Un jeu merveilleux qui apporte une réflexion très mure sur la création artistique. Très touchant, et super solide au niveau gameplay. Une pépite
Merci At0 pour le live qui était vraiment top !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Ah mais c'est eux qui font What Remains of Edith Finch.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Eh ben je suis sûr après avoir vu la vidéo que ça me plaira, alors j'espère le voir un de ces jours débarquer sur PC, ou Wii U à la limite.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
J'ai eu l'occasion de tester un peu le jeu chez un ami qui possède une PS3 et j'avoue avoir été assez déçu. Je suis pourtant loin d'être fermé au genre "poétique" (j'ai par exemple adoré "Journey" ou dans un autre style "Anodyne").
J'ai dû m'arrêter à peu près au même endroit où At0 coupe la vidéo, il est donc fort possible, peut-être même évident, que cela ne suffise pas pour se faire une idée assez juste.
Ce côté conte pour enfant m'avait plus qu'enthousiasmé en lançant le jeu, je me suis malheureusement très vite ennuyé, au point de ne pas avoir suffisamment envie de connaître la suite.
Il est probable qu'avec un gameplay un peu différent j'aurais pu trouver mon bonheur...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire