Test - The Unfinished Swan, un conte pas comme les autres

IOS
PS3
PS4
Vita
Win
Rédigé par At0mium, publié le 02/02/2015
Partagez sur :

Prouvant à chaque instant qu'il est un art à part entière, le jeu vidéo sait parfois nous surprendre là où ne nous y attendions pas. The Unfinished Swan est un jeu sur lequel nous sommes tombés tardivement, à l'occasion de sa (re)sortie sur Playstation 4 et Vita... nous l'avons purement et simplement adoré !

L'histoire d'un tableau inachevé

Dans The Unfinished Swan, on incarne Monroe. Il s'agit d'un petit garçon orphelin, fils d'une artiste peintre ayant perdu la vie un peu trop tôt, laissant ainsi derrière elle un tableau qu'elle n'a pas pu terminer : le Cygne Inachevé. Entièrement traduit et doublé en français, la narration du jeu prendra la forme d'un conte que l'on suivra par le biais de fresques cachées au fil des niveaux du jeu. L'exploration et la découverte seront au coeur de l'intérêt du joueur qui ne manquera pas d'occasion de penser un grand "Ouaaaah...!" devant les bonnes idées de mise en scène lors de l'aventure. Il vous faudra environ 2 heures pour en voir le bout, un temps que l'on n'aurait pas souhaité plus long tant le rythme du jeu est juste et suffisamment soutenu pour nous tenir en haleine. Mécaniques de jeu originales, direction artistique inventive, montée en puissance du scénario, tout est bon pour nous surprendre dans The Unfinished Swan !

"Si tu vois un oiseau blanc sur le lac, c'est un Cygne !"

Du point de vue du Gameplay, The Unfinished Swan est un jeu de réflexion en vue à la première personne. L'unique capacité de notre héros sera de pouvoir projeter des balles de fluides (eau, peinture noire, en fonction des niveaux). Cela peut être utilisé pour intéragir avec certains éléments du décor (des moulins, par exemple) mais ce sera surtout l'occasion de découvrir deux mécaniques de jeu très originale ! Le tout debut du jeu se fera dans un enchaînement de salles blanches sans la moindre texture. C'est uniquement en envoyant de la peinture noire que vous allez pouvoir deviner les formes des objets et murs qui vous entourent, pour vous repérer. Nous avons trouvé l'idée géniale, tout comme celle d'utiliser l'eau pour faire grandir et pour diriger des plantes que l'on pourra par la suite escalader pour atteindre certaines plateformes. Dans son ensemble, The Unfinished Swan est une très belle démontrastion de cohérence en matière de game design et de direction artistique, un titre à découvrir s'il vous a, comme pour nous, échappé à l'époque !

Mémorable !
The Unfinished Swan fait partie de ces jeux dont on se souvient. Avec une direction artistique et un gameplay en parfait accord avec son thème (la peinture), il parvient à nous faire vivre une aventure onirique tout à fait charmante. Courte mais intense, elle est à découvrir si vous êtes en manque de poésie !

Indie Review - The Unfinished Swan (Playstation 4&3/Vita)

vignette pour les réseaux