Attendu autant qu'il est redouté, No Man's Sky arrive enfin après plusieurs années de conception ! L'exploration spatiale trouvera-t-elle un sens ? Se suffira-t-elle à elle même ? Les joueurs en décideront bientôt !
En effet, No Man's Sky est aujourd'hui disponible sur Playstation 4 au prix de 59,99 € et il arrive sur PC le 12 Août. En attendant notre verdict final qui arrivera la semaine prochaine, nous vous dirons simplement qu'il s'agit d'un jeu atypique qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. L'équipe de Hello Games a opté pour de l'exploration pure tenue par deux fils conducteurs : l'envie de découvrir le centre de la galaxie et la surprise de chaque nouvelle planète (le fameux "allez, juste une dernière et je fais une pause !"). Serez-vous de la partie ?
- Pour vous faire une idée du contenu du jeu, vous pouvez découvrir le début de l'aventure par ici
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Les sorties du moment
Il n'y a pas grand chose qui sort ces jours-ci... ou alors on n'a pas encore rempli le calendrier, et ça ne devrait pas tarder !
Comments
Un peu comme Fir3fly, les vidéos de gameplay que j'ai pu voir (dont le très intéressant let's play d'At0mium) m'ont définitivement refroidi :
- gameplay centré sur du remplissage de listings par du farming ou du craft insipides, doublé d'une gestion d'inventaire archaïque et mal foutue
- des planètes certes toutes différentes mais surtout qui se ressemblent toutes
- randomness infinie de l'univers avec des ressources, des bâtiments, des PNJ,... égrainés au ptit bonheur la chance, sans aucune cohérence d'ensemble ou aucune hiérarchisation permettant de créer des pics d'intérêt
- mécanismes d'une répétitivité extrême et sans intérêt (autre que remplir des listings de noms de ressources, de technologie, de vocabulaire alien...)
Franchement, quel gâchis que le brio de la génération procédurale et la splendeur de la DA se trouvent embourbés dans de tels mécaniques de jeu fades et indigestes :/.
En plus le jeu repose sur des emprunts outranciers à Out There mais juste sans rien de l'excellence et de la façon parfaitement huilée dont ils sont mis en œuvre dans le titre de Mi-Clos.
Sur mon PC costaud... il y a deux ans, il tourne bien 80 % du temps, sauf de temps en temps il se met à bloquer une ou deux secondes et repartir, ou alors il rame complètement quand je survole la surface d'une planète.
C'est bien ce que je recherchais, à l'inverse de beaucoup, je fuis le PvP, je ne veux pas me faire flinguer mon vaisseau. Je me fiche même de croiser d'autres joueurs.
Un jeu démoulé trop chaud, mais pour une fois que c'est pas un petit studio aux moyens limités mais un gros budget poussé par Sony, avoir lâché 60 € pour bêta-tester, ça fait mal au c...
Bon voilà c'est tombé, le jeu vient de sortir sur PC, et se fait démonter par les critiques steam.
Crash, jeu impossible à lancer, 20fps en moyen avec une config à 1500 euros, je sens que Sony à tout fait pour empêcher les devs de prendre le temps d'optimiser le jeu sur Windows...
J'ai hâte aussi de voir le test de la version PC. Mais je pense attendre les retours des personnes pour me faire mon idée. Il y a déjà 1 point qui me rebut c'est l'inventaire .
L'idée pouvait être intéressante, mais j'ai vu 30min d'un live et c'est clairement pas pour moi. Là où dans d'autres jeux sandbox se fixer ses objectifs je trouve ça simple là si j'avais à jouer à ce jeu, je sais pas du tout ce que j'y ferais. J'suis pas le public apparemment.
Bon, ok, j'ai mit de l'eau dans mon vin. On va dire que j'ai "eu" le jeu pour l'essayé pendant 3h/4h (car je voulais vraiment comprendre l'attrait de certains) et ça reste spécial mais pas si dénué d'intérêt que je le pensais avant la sortie où même après. Il a selon moi de gros points noir, mais je peux comprendre que certains accrochent, et dépassé les 30min on n'est pas encore lassé comme je le pensais. Bref j'ai compris en testant et je met de l'eau dans mon vin, et si un jour il passe à -75% minimum (ça le fera à 15€ ce qui est laaaargement suffisant pour l'attrait que j'en ai) l'acheter sera sans doute envisagé.
Je ne sais pas quel live tu as vu, mais le principe derrière le jeu est la contemplation et la fascination de l'espace. Je pense que contrairement à plein de jeux classiques, ici il faut oublier l'idée d'objectifs et se laisser aller à se perdre dans ce cosmos quasi infini.
Bin la contemplation je veux bien, mais si je sens qu'il y a un but derrière. Là j'en ai pas vu. J'ai fait Abzû et j'ai adoré, mais je cherchais en avançant à découvrir une histoire. Le sandbox ok, mais moi j'ai besoin de construction, me faire une base etc.
Donc je ne suis pas le publique de ce jeu. Me poser sur une planète, piller les ressources pour pouvoir aller sur une autre planète et ainsi de suite avec juste en bonus tenter d'apprendre un dialecte pour une pseudo histoire apparemment et scanner des bestioles (alors que le farm dans le JV j'adore ça, et la collectionnite est l'une de mes maladie) ou avoir quelques petites phase de pew pew sur "terre" ou dans l'espace histoire d'animer un peu le truc. Mais là nope, il n'y a rien qui m'attire.
Et attention, je ne dis pas qu'il est mauvais ou quoi, juste qu'il est pas pour moi car au bout de 30 min ou moins je n'aurais rien à y faire et le lâcherait (et lâcher 60 boules pour 30min j'ai beau dire qu'un prix n'a pas à se fier à la durée de vie mais là nope déjà qu'il dépasse ma barre psychologique des 45€ pour un jeu) et c'est sans doute pourquoi le fait qu'il "hype" autant m'intrigue alors qu'il semble plus être un jeu de niche qu'autre chose.
J'ai vraiment hâte que le jeu sorte sur PC.
J'ai vu tes let's play sur PS4 At0, et autant le jeu est pas moche graphiquement, autant la distance d'affichage est ridicule !
Dans l'espace tu voies les astéroïdes poper au dernier moment, et ça détruit complètement l'immersion je trouve.
Bref, je trépigne d'impatience en tout cas, et j'espère juste que les joueurs ne s'amuseront pas à renommer les planètes avec des noms puérils comme "ur mama" ou "ur anus"...etc.
Uranus est une planète qui existe réellement !