Avis de Nival sur UnMetal

Des supers idées de gamedesign ET très drôle ; mais gameplay souffrant de maladresses frustrantes
Par Nival

Hommage évident aux Metal Gear originels (les deux premiers opus 2D), ou plutôt parodie, largement assumée, et plutôt désopilante !

En plus c’est graphiquement vraiment top (avec un ptit filtre façon cathodique mais pas trop, juste de quoi adoucir de façon très maitrisée l’aspect « gros pixels » sans tomber dans la surcharge de tramage, vraiment grosse réussite (d’ailleurs, pas d’option désactivable, c’est les graphismes du jeu et tu fais avec, parfait comme ça)).

Et y’a plein d’idées de gameplay très très sympas tout le long du jeu !

Pour autant, malheureusement, tout est loin d’être parfait :

  • Sur le plan de la narration, si l’écriture est vraiment poilante avec de francs moments de rires, force est de constater que 1-la narration hache beaucoup trop l’action, les phases de jeu sont interrompues toutes les 3 minutes par un dialogue, c’est vraiment pénible (pourquoi ne pas avoir pour la majorité simplement intégrer les dialogues aux phases de jeu sans interrompre en permanence le joueur ? (qqs rares scènes comme ça, et ça fonctionne au top ! (dont une super scène en contournant le camp dans la jungle … ^^)) 2-à force de pousser la vanne toutes les 3 minutes, forcément certaines sont moins réussies que d’autres, et ça tombe parfois à plat : élaguer qq peu n'aurait pas fait de mal ; au moins, si inégales, pas de perte d’inspiration et d’épuisement de la mécanique narrative au cours de la progression, il y a de la bonne blague et des bons « rebondissements » jusqu’à la fin. Avec vraiment des trucs très drôles. Dommage quand même que si l'enrobage narratif est un gros succès, l'histoire en elle-même ne porte aucun mordant et s'avère très générique (un peu fait exprès, mais un peu trop terne quand même).
  • Sur le plan du gameplay (peut-être ce qui m’a le plus fâché ?), y’a pas mal d’imprécisions / de manques de maitrise qui fâchent, surtout dans certaines (rares) phases bien exigeantes (les boss notamment …), à commencer par la gestion des collisions par rapport à la représentation de la perspective à l’écran, sujette à des approximations récurrentes pouvant faire très mal (tant pour les déplacements que les lignes de tirs / le corps à corps). Au demeurant, j’ai joué au jeu en « difficile » … et ce qui est sûr c’est que le jeu est bien difficile dans ce mode (enfin, les boss du moins) ; et pas forcément pour les bonnes raisons donc. Toujours est-il que dans ce mode l’équilibrage des dégâts me parait vraiment top (on meurt très vite si on se fait repérer / tirer dessus, donnant des enjeux très intéressants aux phases d’infiltration et de fusillade), et toute la partie infiltration est top (notamment pas de lignes de vues visibles, donc il faut y aller au jugé (y compris pour les caméras), c’est vraiment très réussi ce point !) ; mais je ne sais au final pas ce qui change sur ces points en mode « normal » ; peut-être à privilégier en tout cas pour ne pas rager plus que de raison sur les boss. En tout cas les boss sont vraiment plein de supers idées (en dépit de ces errances si dommageables dans le gameplay :/), et pas mal de mécaniques du jeu itou (même si diversement exploitées, parfois peu (et aussi si y’a deux trois passages bien pourris en revanche (notamment les catacombes et la traversée de la jungle ; bien trop répétitif sur une base en plus inintéressante voire frustrante (en revanche phase dans les égouts top ! assez rare pour être signalé))).