Avis de Nival sur Not a Hero
De l'action survitaminée et frénétique, mais très exigente aussi: vider un immeuble de ses occupants tout en respectant les objectifs secondaires demande une précision et un timing millimétré, qui pourrait presque s'apparenter à un jeu de rythme, mais où l'improvisation serait de mise!
De fait le jeu possède deux "niveaux de lecture":
- celui consistant à se contenter de remplir l'objectif principal de chaque mission, ce qui n'est jamais très dur et peut faire terminer chaque niveau en une poignée de minute ; ce qui pourra faire paraitre ce jeu court et assez bourrin
- celui consistant à réaliser dans chaque niveau l'ensemble des objectifs secondaires, ce qui rehaussera sacrément le challenge, en plus de diversifier plus encore la façon d'aborder chaque niveau (p.ex. temps limité, en plus de p.ex. "éliminer tous les ennemis", imposant d'optimiser au mieux son cheminement et ses attaques ; récupérer tel objet, ce qui sera d'autant plus corsé quand il s'agira d'un truc planqué sur le chemin vers la sortie que l'on se retrouvera à parcourir alors que le SWAT donne l'assaut par toutes les fenêtres ; etc.) ; cette façon d'aborder le jeu étant de toute façon la seule permettant d'accéder à la "vraie fin", puisque sinon on accède pas au titre suprême lors de l’élection, et la cinématique de fin s'achève de manière peu satisfaisante, avec notre cher Bunnylord concluant qu'il faut "revenir dans le passé" pour essayer de mieux faire...
En se fixant cet objectif du 100% des missions accomplies, le jeu devient vraiment très exigent et pourrait bien perdre certains joueurs en route, mais pour ceux ne crachant pas sur un peu de difficulté, c'est un vrai bonheur! Et la durée de vie est dés lors sacrément plus satisfaisante, car certain stage ne se laisseront clairement pas apprivoiser sans un bon paquet d'essais (et de recherche d'optimisations) successifs!
Sachant qu'en sus, les plus "complétistes" pourront encore chercher à maximiser leur tableau de stat en finissant chaque niveau avec chaque perso, en trouvant (et complétant à 100%) les qqs niveaux bonus cachés dans certains décors, en améliorant leurs chrono, etc., etc.
Pour en revenir un peu sur l'expèrience de jeu en elle-même, le titre de Roll7 nous gratifie donc de 21 niveaux illustrant les 3 semaines de la "campagne électorale" menée par Bunnylord, se répartissant en 3 univers correspondants à 3 réseaux mafieux à éradiquer (mafia russe, gangs du ghetto noir et yakuza). Si l'activité du joueur peut semblé accuser une certaine routine (atteindre un checkpoint en éliminant les ennemis sur sa route puis rejoindre un point d'exfiltration, toujours en massacrant du méchant en chemin), les niveaux se diversifient de façon plaisante tant par un level-design varié (jouant beaucoup sur la verticalité et par le passage d'immeuble en immeuble en sautant par les fenètres) que par des évènements spéciaux dynamisant la campagne (prise d'otages, intervention du SWAT en cours de mission, attaque d'un hélicoptère en cours d'ascension d'une tour,...).
Le joueur voit par ailleurs son équipe de non-héros s'étoffer de nouveaux personnages qui apportent chacun son lot de particularité, changeant de façon notable la façon de jouer et se montrant plus ou moins adapté à certaines missions, ou tout simplement à certains joueurs (perso j'ai mon "préféré" avec lequel j'ai fini l'intégralité des missions à 100% :p).
Cela venant donc compléter un gameplay déjà en soi super efficace, riche et grisant.
Donc au final du tout bon pour qui sera prêt à relever le challenge des objectifs secondaires, un jeu qui pourra en revanche paraitre trop court et répétitifs pour les moins téméraires qui rusheront la fin des niveaux sans s’embarrasser du 100%.
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240