Bonjour,
J'aimerai trouvé un site parlant de jeu vidéo mais au sens général (pas que indépendant), mais qui soit un peu comme Indiemag dans son approche de la presse dans ce domaine. J'ai était dégoutté de l'orientation prise par JVC depuis cette année et j'ai donc quitté ce site, mais j'aimerai trouvé une alternative.
Je pense que le mieux et de se tourner vers la presse américaine, avez-vous des idées ?
C'est pour avoir mon site de référence dans la presse généraliste du domaine vidéo-ludique, comme j'ai Indiemag pour la presse indé.
J'ai vue que le site le plus visité est IGN, mais j'ai peur que son approche soit trop comme JVC. J'ai vue Giant Bomb aussi qui à l'air plutôt bien lui.
Merci d'avance pour vos conseils.
On me parle beaucoup de Polygon actuellement, en anglais, mais je n'ai pas eu le temps de me faire un avis dessus.
Pour ma part je reste fidèle au magazine papier Canard Pc (disponible aussi en presse numérique il me semble).
Sinon Kevin a.k.a. Ellyeris couvre également l'actualité du jeu vidéo sur NextInpact , mais ce ne sont pas des test à proprement parler.
Merci Azzerfly d'avoir créé ce topic, parce que tu poses une question qui m'intéresse aussi beaucoup, vu ce qu'il se passe avec JVC.
On en parlait ici si tu veux, et dans ce topic là, certains sites revenaient assez souvent.
Il y a en effet CanardPC que Maokiel cite, mais attention, c'est un magazine papier, donc ce n'est pas vraiment un site. Après, Maokiel dit qu'il est disponible en presse numérique, donc si c'est vrai, il y a celui là.
On entend aussi parler de Gamekult, qui nécessite de payer un abonnement mensuel.
Enfin, Gameblog, qui est gratuit il me semble.
Là, je ne te cite que des sites francophones. Si tu cherches des sites en autres langues, tu devrais logiquement en trouver plus, mais là je ne peux plus t'aider, j'y connais pas grand chose.
Attention, Gamekult nécessite un abonnement si tu veux avoir accès à des dossiers de fonds, à des émissions à thèmes, à du contenu de qualité quoi, mais si tu cherches simplement un site pour t'informer des actualités type annonces de jeu, trailers, tests, tu peux très bien te passer de l'abonnement et aller trouver ton bonheur sur Gamekult.
Merci pour vos réponses. Je regardais un peu gamekult, il ont une notation assez sévère des jeux, donc peut-être plus objective. Après c'est vrai qu'un site sans abonnements serait cool.
Gameblog, j'ai regardé ces derniers temps, et je dois avouer avoir du mal à me faire un avis dessus. C'est en partie à cause de la communauté qui me semble pas très mature.
Polygon j'avais vue également qu'il était bien côté, peut-être une bonne alternative donc.
Nextimpact je ne connais pas, apparemment il est plutôt numérique en général, mais comme ce domaine m'intéresse je vais le garder sous le coude et voir un peu ce qu'il vaut parce que je cherchais également un site dans le genre. J'ai l'habitude de CCM, mais bon ils ont moins de news je trouve.
Je vais jeté un coup d'oeil au topic proposé par Colchope.
Merci à tous, et bien sùr si vous avez de meilleurs sites, ou des avis à donner, n'hésitez pas je sous preneur
It's time to kick ass and chew bubble gum, and I'm all outta gum
Gamekult est l'alternative que je pratique actuellement (depuis pas très longtemps d'ailleurs), et j'avoue que si le coté un peu bo-bo intellectualisant qui se veut sniper de la critique façon Télérama du jeux-vidéo est un peu gonflant et peut mener à des notes parfois un peu WTFesque, même pas vraiment en accord avec les critiques formulées, au moins le site propose des avantages énormes par rapport à JVC:
- les news importantes sont traitées, de façon mille fois plus pertinentes (de vrais articles avec point de vu, et pas juste une sorte de relais de dépêche AFP), et sans relent racoleur ou contre-sens grossier
- les pseudo-news faussement buzzesques dignes d'un Closer vidéo-ludique qui envahissent JVC et rendent sa consultation de plus en plus indigeste NE SONT PAS TRAITES (ouf.....) ; pas non plus de spam de contenus "sponsorisés" ou de liens incongrus vers des "sites partenaires", ou autre agressions et insultes insupportable à l'intelligence des lecteurs
- les tests sont plutôt bien écrit et informatifs, les critiques formulées (dans le texte, en faisant abstraction de notation parfois artificiellement outrées) paraissent pertinentes, et comme on a un nombre réduit et rapidement identifiable de rédacteurs, on apprend vite à connaitre leur style et à d'autant mieux interpréter leurs écrits (à la différence de la valse actuel chez JVC, avec en plus de plus en plus de contenu ou test rédigé par des "utilisateurs",dont on a aucune idée de la crédibilité qu'on peut leur accorder)
- pas mal de contenu vidéo intéressant, notamment de "live" de jeux qui permettent de voir du gameplay en action (un peu comme les "gaming live" de JVC, en moins formalisé et plus long aussi), qui couvre des éléments là encore intéressants et parfois assez inédites (p.ex."GK-live" sur une bêta de The Flame in the Flood ici: http://www.gamekult.com/video/the-flame-in-the-flood-gk-live-3050514463v.html) ; yavait aussi eu une couverture intéressante de la Gamescom avec des vidéos régulières filmées sur place, et un debriefing au retour.
- globalement un minimum de "ligne éditoriale", avec laquelle on est pas forcément en phase, mais qui a le bon goût d'exister et de se ressentir, ce qui fait VRAIMENT du bien quand on est malencontreusement habitué à JVC
Donc pour l'instant ça me va bien (bien mieux que JVC surtout!) ; à voir à terme si je passe à la version "payante"? Les articles de fond que cela rend accessibles semblent intéressants, mais pas forcément indispensables non plus...
J'ai à peu près le même avis sur Gamekult : leur tests qui se prétendent « intransigeant », mais usent parfois de critères vraiment subjectifs, peuvent être un peu agaçants, mais leur ligne éditoriale générale est vraiment de qualité. Dossiers bien documentés, excellentes écritures, analyses intelligentes… Très souvent un plaisir à lire !
Concernant Gameblog, par contre, j'ai une image un peu négative de leurs méthodes… :/ Je leur trouve un côté chasse au clic par le chouchoutage des lecteurs, et une manie de se placer toujours au dessus des autres sites de journalisme. Leur éthique est celle qui les arrange le mieux (critiquer les tests faits avant les accords de l'éditeur, mais ne pas hésiter à le faire pour être premier :p), et ils sont du genre à se ranger dans n'importe quel débat dans « le camp des gamers ». Ça fait longtemps que je n'ai pas été y faire un tour cela dit, donc je ne juge pas trop non plus, mais d'expérience les dossiers qu'on y trouve ne m'apprennent pas grand chose puisqu'ils s'efforcent à aller dans le sens des opinions consensuelles.
Ce que je lis principalement du mon côté :
- Polygon (anglais) : Je m'y intéresse originalement pour la dimension humains qu'il accorde au jeu. Beaucoup de récits de développeurs, de réflexions sur l'industrie, et des des sujets sociaux. Et également une source d'actualité assez fiable sans être trop dense. Les tests sont aussi généralement bien écrits, de même que dossiers ou vidéos. Parfois il a tendance à faire dans la presse à scandale (quand il s'agit d'harcèlement en ligne ou ce genre de sujets), mais ça dépend vraiment du journaliste, et c'est assez rare.
- Kotaku (anglais) : Il y a du chaud et du froid, le site se définissant davantage comme un blog qu'un site d'actualité, portant sur le jeu-vidéo, les comics, l'anime… Ce qui fait qu'on tombe à la fois sur des titres à clic ou des vidéos / images peu intéressantes, mais aussi quelques notes très intéressantes ! Parfois la découverte d'un petit jeu en développement, ou une réflexion sur un sujet / jeu, voire un billet écrit par un développeur pour relater une expérience précise… Y a de tout, et ça se parcourt très facilement. Et certains journalistes sont malgré tout souvent pertinents dans leurs propos ! Autre atout : le système de notation des tests se résume à « Oui » ou « Non », avec un point positif et un point négatif.
- Game Side Story (français) : Un site de jeu qui ne s'intéresse qu'aux jeux « intéressants ». C'est à dire les titres dont ils ont envie. Ce n'est donc pas une source d'actualité complète, mais la ligne éditoriale est très sympathique. Beaucoup d'interviews, de reportages, et de suivi de studios français. Et même si les tests dépendent beaucoup du rédacteur (et sont fait de manière malgré tout traditionelle), ils ont l'avantage de n'avoir aucune note, et de se baser uniquement sur les points forts et points faibles.
- Kill Screen (anglais) : Découvert par hasard tout récemment, et c'est très convaincant ! Le contenu est loin d'être dense, le journal ne s'intéressant qu'à des titres et sujets bien précis. Mais c'est pour le moment vachement intéressant, et on y fais des découvertes aussi bien en jeux qu'en d'autres domaines un peu plus larges. Les articles sont courts, mais bien écrits et analysant des jeux de manière plutôt unique. Pas une source de tests ou d'actualité, mais des découvertes et réflexions vraiment agréables.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Merci Marilui de le préciser, je pensais que Gamekult sans abonnement était quasiment vide.
Et merci pour vos avis sur Gamekult, ça va devenir un site que je vais suivre je sens.
Et à part Itooh, quelqu'un d'autre a des critiques à faire sur Gameblog ? Parce qu'à première vue, il me semblait plutôt sympathique ce site, mais il paraîtrait que ce n'est pas le cas :/
Je suis depuis près de 2 ans l'actualité sur Gameblog et je commence vraiment à me lasser de ce site. Au point de, moi aussi, en rechercher un meilleur. J'apprécias ce site mais la qualité n'est plus vraiment au rendez-vous.
Tout d'abord ils ne traitent pas l'actualité PC même s'ils ont l'intention de recruter un nouveau chroniceur pour cela (et encore, cela ne serait à priori que pour traité l'actualité MMO et e-sport).
Ils ont aussi la fâcheuse habitude de mettre des news au titre racoleur (voire parfois mensonger).
Il n'y a pas réellement d'approfondissement sur certaines news qui le mériterait (ce qui est dommage). Il n'a pratiquement plus de dossier ou travail de fond (Gameblog a avancé qu'ils n'en faisaient plus car pratiquement personne ne les lisaient. Bizarre et dommage.)
J'ai aussi l'impression que l'actualité xbox est sous traité comparé au news Sony qui sont présentes en nombre (je précise que j'ai une ps4). Ne parlons même pas des jeux indés (mais heureusement Indiemag est là !).
Chose qui m'exaspère au plus au point: la présence de news sur le cinéma et Dragon ball z (pourquoi dbz ? ça, je ne sais pas...) ! Ça fait des mois que ça dure ... (ils délaissent le jv pour du ciné...)
Dernier point un peu fâcheux (mais c'est plus du détail), lorsqu'il y a grosse actualité, ils ont tendances à publié 3 à 5 news sur le même sujet, la même journée (et ce plusieurs jours d'affilés).Du bourrage de crâne en quelque sorte (comme c'est le cas actuellement avec MGS 5).
Points positifs du site: les tests sont bien écrit et la commu est plutôt sympa (sur les forum on peut trouver des blogs et des dossiers intéressants)
En gros, pour moi, le site est "sympa" si tu as des attentes pas très élevées niveau actualité jv (entre quelques news à cliques).
Bon, ça me donne pas spécialement envie tout ça :/
Dommage, le site était plutôt classe en plus..
Perso je vais principalement sur gamekult, GSS ainsi que Gamelove pour les FR
Pour ce qui est des anglais je n'en regarde pas trops malheureusement :/
Enfin pour ce qui est de GB je déteste ce site : News à clique, titre parfois mensongers, bourrage de crane plus qu'autre chose ainsi que des redacteurs en chefs aux comportements allant parfois à la limite du ridicule ...
Recherche joueurs Guilty Gear, Darkstalkers,aquapazza, UMVC 3 et blazblue
Pages