Aimez-vous les jeux de réflexion ? La question est sérieuse, considérez-la pleinement. Aimez-vous vraiment la réflexion, aussi douloureuse puisse t-elle être ? Increpare, auteur de English Country Tune, s'adresse de nouveau aux amateurs de puzzles difficiles. Vraiment difficiles. Stephen's Sausage Roll est un jeu de puzzles avant tout. L'histoire est quasiment inexistante, et le charme des visuels et des musiques sert surtout d'enrobage. Inutile d'en faire une section. C'est un pur jeu de puzzle, pour les amateurs de puzzle. Il ne s'est pas fait appelé "le Dark Souls du puzzle" pour rien. Vous êtes toujours là ? Bien, alors accrochez-vous. Stephen's Sausage Roll vous promet bien des souffrances, et vous n'aurez de cesse d'en redemander. Voici la simulation de barbecue la plus ingénieuse qui soit.
L'accueil que réserve le jeu n'est pas des plus chaleureux. Non pas qu'il n'établisse pas ses règles dès le départ ! Elles sont simples : le joueur dirige un personnage muni d'une fourchette, et se déplace sur de petites îles quadrillées en poussant des saucisses. Les saucisses ont un recto, un verso, et roulent quand on les déplace latéralement. Enfin, des grilles de barbecue sont dispersées sur l'île. Le but est de faire cuire toutes les faces de toutes les saucisses, sans en griller une en la faisant cuire deux fois, ni en faire tomber à l'eau. En somme, du Sokoban-like. Simple à comprendre… beaucoup moins à réaliser. Le jeu est dur dès le départ. Littéralement : il n'y a pas de premier niveau facile ou tutoriel ! Dès ses premières secondes le jeu met face à un mur. La tâche semble tout bonnement impossible. La première heure est une succession d'échecs.
Mais l'erreur est loin d'être inutile, au contraire ! Le jeu est structuré en zones de niveaux : ainsi, si l'on bloque à un tableau, il est possible de s'essayer à un autre. Et c'est en expérimentant que l'on finit par comprendre la logique du level-design… Au fil de l'apprentissage, avec peine, on finit par réussir notre premier niveau ! Puis fort de notre victoire, quelques autres suivent timidement. Et c'est à ce moment que l'on se rend compte que le level-deign n'est pas difficile seulement pour être vicieux. Chaque niveau est pensé pour enseigner quelque chose, et a son utilité. La logique du jeu, si obtuse au départ, apparaît sous nos yeux. Nous voyons les motifs qui nous étaient invisibles, nous arrivons à calculer les mouvements des saucisses, nous percevons les subtilités des niveaux… Finalement, nous nous familiarisions avec un langage entier fait de saucisses et de plaques de cuisson. Le jeu parvient, par la manière forte, à changer notre manière de réfléchir et d'appréhender les niveaux. Soudainement, nous manions la fourchette avec beaucoup plus d'aise qu'à nos débuts. Et chaque victoire est délicieuse, car elle suit l'acquisition d'une nouvelle idée. Stephen's Sausage Roll est de ces jeux de réflexion qui excellent non pas en nous donnant l'impression d'être intelligent, mais en nous faisant réellement progresser en raisonnement logique !
Sitôt cette première section terminée, on se sent d'attaque pour la deuxième ! Qu'est-ce qui pourrait se mettre au travers de l'excellent grilleur de saucisses que nous sommes à présent ? Une nouvelle mécanique ? Pas tout à fait… Le jeu ne nous a, en réalité, pas encore tout dit sur les saucisses, et celles-ci ont des propriétés parfois surprenantes. Propriétés que le level-design de chaque zone va immédiatement mettre en avant ! C'est de cette manière que les puzzles conservent la même base logique, en l'enrichissant avec une nouvelle subtilité qu'il va falloir apprendre à maîtriser. Les saucisses se poussent, s'entassent, s'accrochent… Ce système ne change à aucun moment au cours du jeu, et il n'y a aucun nouvel objet qui vient bousculer tout cela. Mais la richesse des règles suffit à ce que chaque nouvelle section, centrée sur l'une d'elle, parvienne à nous surprendre. Tout cela par l'ingéniosité du level-design, qui à chaque fois est cruel, mais jamais tordu, restant le plus minimaliste possible pour enseigner une technique ou mettre face à une situation inédite.
Et le jeu est long ! Pas seulement parce qu'il demande parfois de bons moments de réflexion, mais parce qu'il a aussi beaucoup de niveaux. Pourtant, il parvient à n'avoir aucun remplissage ! Encore une fois, la construction est faite de manière à axer les zones de niveaux sur des propriétés encore non exploitées, et les explorer le plus en profondeur possible. De plus, chaque niveau possède une idée neuve, ou une difficulté originale. Le savoir acquis est réutilisé, mais toujours pour en introduire un nouveau. Le tout avec une difficulté laissant de la place à la recherche et l'expérimentation. Le parfait auto-apprentissage. Jamais de répétition, et un bon lot de surprises. Ainsi, tout du long, et jusqu'à ses derniers niveaux, le jeu réserve son lot d'épiphanies, ces moments subits et jouissifs de lucidité face à une énigme. Finir Stephen's Sausage Roll demande de l'investissement, mais il sait procurer à presque tous les tableaux la satisfaction d'avoir compris une idée neuve.
Stephen's Sausage Roll ne s'adresse pas à tout le monde. C'est un puzzle-game difficile, pour ceux qui aiment les puzzle-game difficiles. Mais s'il est aussi remarquable, ce n'est pas uniquement pour l'adversité qu'il procure. Il ne se repose pas sur des casse-tête complexes, mais véritablement sur un apprentissage exhaustif d'un système. Il parvient à surprendre, et à faire évoluer notre perception des codes du jeu, uniquement par une utilisation intelligente du level-design. On apprécie autant cette justesse dans la construction que les surprises qu'elle réserve. Avec son lot de peines… et de joies.
- Stephen's Sausage Roll
- Développeur : Increpare
- Genre : Puzzle
- Support : PC (Windows / Mac / Linux)
- Description : Poussez des saucisses sur des plaques de cuisson
- Date de sortie : 18 avril 2016
- Site officiel
- Disponible sur : Humble Store, Steam