Dernier message
Portrait de Itooh
Inscrit le : 08/09/2013
Commentaires : 196
Messages : 516
#1
Message Sujet: [Test] FJORDS     27/09/2014 à 23:45

FJORDS
IMAGE(http://www.rockpapershotgun.com/images/13/nov/fjords1.jpg) FJORDS est le jeu complètement obscur qui se retrouve mentionné furtivement par quelques développeurs. FJORDS est le jeu qui n'est pas sur Steam, possède un site volontairement austère, et dont l'OST s'est vendue sur cassettes. FJORDS est le jeu qui se veut expérimental par dessus tout, et que l'on découvre sans être sûr de ce que l'on va trouver. La perplexité ne quitte pas le joueur en progressant dans le jeu, devenant même un compagnon de voyage.
TRAVEL PIZZAPLACE
Commençons par ce qui frappe au premier abords : FJORDS ressemble à une bouillie de pixels. Les décors sont vides et noirs, les textures de répètent, et les sprites sont minuscules. Il n'y a pas même de charme rétro, encore moins de minimalisme. Côté son, on n'est pas loin de la même idée, avec des musiques de sons synthétiques souvent composées de longs accords plaqués. Les bruitages ont toutefois un certain charme, constitués de son électroniques ou vocaux étranges. Mais on comprend assez vite la raison pour laquelle FJORDS est si maigre visuellement. Le monde du jeu est en effet cassé, rempli de glitchs et de niveaux détruits. Les mécaniques du jeu nous amènent elles-mêmes à voir l'intérieur de la matrice, et à détruire les environnements. On a donc une esthétique jouant sur les erreurs d'affichages, où des caractères et symboles étranges vont venir clignoter par endroit. Si cela ne rend pas le jeu beau pour autant, cet aspect lui donne une cohérence et une singularité notable. FJORDS offre une aventure au sein d'un jeu fissuré. IMAGE(http://media.tumblr.com/f015eb28cdb00f563fadc4352f2865ba/tumblr_inline_n7a10d0xjs1qef04g.jpg)
HELP
Mais quel genre d'aventure ? Le personnage de FJORDS travaille dans une pizzeria, où des scientifiques passent une commande. Le but du jeu sera de les trouver dans un monde ouvert, ainsi que les pizzas. Histoire tordue s'il en faut. FJORDS s'apparente à un Metroid-like. Mais la progression ne se fait pas par acquisition de pouvoirs ! On commence en constatant que l'on ne peut pas sauter. La seule action offerte est l'utilisation d'un grappin uniquement vertical. Peu pratique pour se déplacer, il permet dans le début du jeu d'éviter les cascades pour prendre un bateau nous emmenant vers la suite… Où l'on tombera sur un niveau littéralement impossible à passer. C'est là que l'on interagira avec un ordinateur, nous donnant accès à une console. C'est au travers de cette console que le cœur du jeu réside. Elle permettra de régler différents paramètres du jeu, de manière à en modifier totalement les règles. Désactiver les cascades, offrir des bombes au joueur, changer la manière de se déplacer, faire apparaître des fantômes… Une des principales activités du jeu sera d'essayer toutes les commandes afin de comprendre leurs utilités. Et cette découverte s'avère plus riche qu'on ne pourrait le croire. Au fil du jeu, on finit par trouver des utilisations non soupçonnées à certains objets, ou encore des combinaisons d'éléments étonnantes. On parcourt alors librement la carte du jeu, sans aucun plan, en changeant constamment la manière d'avancer. De nombreux tableaux seront propices à des puzzles où il s'agira de trouver quelles méthodes utiliser pour atteindre notre but. Souvent plusieurs solutions sont valables pour changer de tableau. Le jeu prend fin lorsque l'on aura trouvé tous les scientifiques, ce qui se réalise sans trop de difficulté en deux ou trois heures. IMAGE(http://33.media.tumblr.com/8b98c8e41c216d185e947e6104107996/tumblr_mswzoiYxme1rk9ghho3_400.png)
SET DOORS T
Du moins, il s'agira de la première fin. Le jeu possède, comme indiqué, une deuxième quête : celle des pizzas. Plus nombreuses, elles sont éparpillées dans les différents tableaux du jeu. Elles demandent souvent de se creuser la tête pour les atteindre, et c'est en essayant de les acquérir que l'on profite de l'ingéniosité du level-design. Ce qui avait l'air de blocs aléatoires composent en réalité des énigmes ingénieuses, obligeant à explorer davantage l'utilisation des règles et possibilités du jeu. Et ce qui apparaissait comme des abus devient en réalité des mécaniques à part entière pour progresser. Lorsque l'on croyait tout comprendre du fonctionnement du jeu, on en découvre encore des subtilités ! C'est alors qu'une nouvelle façade du jeu se dévoile. Capable de se déplacer comme on ne l'imaginait pas possible, on découvre des pans de niveaux qui semblent sortir du terrain de jeu… Mais possédant malgré tout des parts de pizza à récupérer, nous encourageant à explorer au delà. Des zones remplis de glitchs et d'obstacles infranchissables attendent le joueur, formant un dédale vertigineux. Et c'est ici que je me permet d'être subjectif pour avouer que je n'ai pas terminé cette quête. Bien qu'ayant creusé la surface, FJORDS possède des secrets que je n'ai pas encore vu, et dont j'ignore si j'aurai un jour le courage de chercher. Même si l'exploration est plaisante, celle-ci demande un investissement que je n'ai pas encore. Ce n'est pas pour rien qu'il a été comparé à La-Mulana. Je me suis donc contenté de quelques pizzas, faute de plus d'appétit. IMAGE(http://www.rockpapershotgun.com/images/13/nov/fjords.jpg) IMAGE(http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/3.png)
Sympathique ovni
FJORDS est un jeu mystérieux de bout en bout. Et ce aussi bien avant l'achat même par sa communication cryptique que durant le jeu par ses mécaniques de paramétrage des règles non expliquées et par ses secrets enfouis au delà des limites du monde. Sous ses apparences peu accueillantes, il invite ingénieusement à la recherche et l'expérimentation. Ses mécaniques intelligentes et son level-design recherché offrent des casse-têtes plaisants à résoudre, ouverts à plusieurs solutions. Mais c'est surtout un jeu aux façades austères, obligeant le joueur à être curieux pour trouver lui-même les richesses. Ceci constitue à la fois une force et une faiblesse. FJORDS se laisse explorer sans jamais forcer la main, mais conserve toujours une part de mystère. Une plongée dans l'inconnu, révélant toujours d'autres océans de questions. Tout ce qu'il reste à faire, c'est explorer ce que l'on peut !
Fiche du jeu
  • FJORDS
  • Développeur : Kyle Reimergartin
  • Genre : Plate-forme / Exploration
  • Support : PC (Windows / Mac)
  • Description : Livrez des pizzas dans un monde envahi de glitchs, aux règles changeantes
  • Date de sortie : Octobre 2013
  • Site officiel