Hier, le groupe de rock toulousain Bubblies, actif depuis une vingtaine d'années, annonçait sur sa page facebook être sous le coup d'une attaque judiciaire menée par King. Le but de leur action serait de déposséder Bubblies de leur nom de scène en raison de la grande ressemblance avec le nom d'un de leur jeu, Bubble Witch, ce qui pourrait, on se doute bien, porter à confusion.
Si on on commence à avoir l'habitude de ce genre procédure de la part de King, de quel droit peuvent-ils s'en prendre un groupe de rock, assez confidentiel par ailleurs? En effet, les noms déposés par King ne concernent à priori que le domaine du jeu vidéo. Et bien elle est là la faille! Bubblies ont eu le tort d'éditer quelques petits jeux vidéos depuis 2001 (là aussi très confidentiels), ce qui est suffisant pour King de s'attaquer à l'ensemble de la "marque" Bubblies.
Mes connaissances en droit ne me permettent pas de savoir si oui ou non l'action de King est vraiment légale, compte tenu que Bubblies est plus ancien que King (aussi bien pour la musique que pour les jeux vidéos), mais dans tous les cas, je me demande jusqu'à où ils pourront pousser leurs manoeuvres immorales contre les petits. Vont-ils oser attaquer Nintendo pour leur récent Mario & Luigi : Superstar Saga?
Le site de Bubblies où vous pourrez écouter leur musique, en revanche, je ne sais pas où sont planqués les jeux... King doit payer des types pour pister les jeux à nom "tendancieux"...
Ne s'attaquer qu'à des plus petits que soi, c'est...
...
...
Je ne sais pas, je ne trouve pas les mots...
Arriviste? Immoral? Je suis sur qu'on peut en trouver plein des comme ça!
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
C'est légal, malheureusement. Parce que le système de propriété intellectuelle américain est complètement bancal. :/ Que ce soit pour les brevets, dépôt de marque ou droits d'auteur, c'est un foutoir complet qui n'avantage que les magouilles, et pas forcément ou profit des grosses compagnies (les Patent Troll ne sont généralement pas les grosses compagnies tels que Apple et Microsoft, mais des entreprises qui ne vivent que de ça).
Déposer un nom commun, je me demande encore pourquoi ça fonctionne encore, après tous les ennuis que ça a déjà causé ! "Bubble", quoi… Pas comme si ce mot était déjà utilisé dans le jeu-vidéo depuis l'arcade. Et encore, a priori King ne se limite pas au jeu. Très fort. Vont-ils attaquer The Nostalgia Critic pour son « Fucking Bubbles! » ?
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Et bien c'est ptêt bateau de dire ça, mais il serait ptêt temps que le droit français (et européen tant qu'on y est) commence sérieusement à protéger ses entreprises/artistes d'un droit étranger complètement ubuesque..
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Non mais là c'est complètement ridicule, à ce rythme là il va finir par s'attaquer au Roi Lion cet abruti.
Bah s'attaquer à un plus gros aussi c'est nul. Ce qui compte dans une démarche c'est la malhonnêteté. Les petits qui veulent s'approprier une part du gateau sans raison ça arrive souvent aussi.
Moi je me demande quand est-ce qu'on mettra enfin fin à ces pratiques ridicules et dégueulasses. Si un mec appelle son jeu "Bubble Witch reloaded" ou genre je comprends que l'on veuille se protéger, c'est normal. Mais qu'on vienne pourrir la vie des autres parce que le nom de leur groupe de musique (et apparemment leurs jeux plutôt confidentiels) contient un mot dérivé d'un des mots courant contenu dans le nom de leur saga...
Bah même Ozamu Tezuka ne l'a pas fait... alors faudrait oser
Nan mais je suis carrément d'accord, mais là force est de constater que King pourrait s'attaquer à quelques une des plus grandes firmes de JV et qu'il ne le fait pas.
Et je suis d'accord aussi avec la suite de ce que tu dis...
Et si je fait un jeu et que je l'appelle Puzzle Witch Bubble? qui me fera un procès en premier? Taito ou King??? *instant question existentielle*
Allons jusqu'au Flappy Puzzle Witch Bubble: Scrolls Saga, tant qu'à faire ! =D
Sinon, bonne nouvelle, King a révisé sa décision !
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
mdr Futur succès... dans les tribunaux!
Sinon, je viens aussi de voir la rétractation de King sur un autre article qui explique un peu plus en détail le pourquoi du comment qu'une telle chose est arrivée.
J'aime ce genre d'histoire parce que ça en dit toujours long sur la considération que porte une société sur ses clients.
aaaah ces belles sociétés qui nous prennent pour des gros débiles pas capable de faire la différence entre un jeux vidéo et un groupe de rock.