Salut à tous,
Je viens vous présenter mon premier projet sérieux, qui est également mon premier jeu vidéo sérieux, et mon premier projet codé à l'aide du framework LibGDX ! Bref... ladies & gentlemen voici Shine !
- Nom : Shine
- Plateformes : Android & iOS
- Description rapide : Shine est un jeu de réflexion 2D basé sur la lumière et les couleurs qui va vous triturer les méninges. Un jeu de réflexion unique en son genre qui va vous faire parcourir l'espace pour un voyage inoubliable !
- État du projet : En développement
- Version : Alpha
- Date de sortie : 1er trimestre 2015
Mais avant d'aller plus loin, je pense qu'une petite présentation s'impose.
Je m’appelle Mickaël et j'ai 23 ans, j'ai eu mon BTS informatique (Services Informatiques aux Organisations) l'année dernière et je vient d'obtenir ma Licence Professionnelle (Gestion des Systèmes d’information option Analystes en Bases de Données et systèmes Décisionnels) en alternance en Juin dernier. J'ai découvert la programmation en août 2011, juste avant de commencer mon BTS.
En fait tout a commencé quand j'ai découvert LibGDX. J'ai donc joué un peu avec le framework, puis avec Box2D, puis OpenGL, les shaders etc ... Petit à petit je me suis mis à utiliser des technos liées au jeu vidéo, bien que ce n'était pas un domaine qui m'attirait particulièrement au départ.
Petit à petit, tout ça m'a donné envie de créer un jeu vidéo à destination des mobiles, un domaine qui m'était alors familier puisque j'avais déjà réalisé 2 applications Android.
En parallèle de mes cours, j'ai donc cherché une idée de jeu vidéo avec un concept original. Comme je voulais être sûr de pouvoir aller au bout de ce projet, je voulais quelque chose de réalisable par rapport à mes connaissances et mon expérience. Donc restons modestes, on oublie les jeux en 3D
L'idée est donc née d'un puzzle game en 2D contenant 2 types d'éléments de base :
- Des émetteurs : Éléments qui envoient un faisceau lumineux d'une certaine couleur
- Des récepteurs : Éléments qui ont besoin de recevoir un faisceau d'une certaine couleur.
Tous les niveaux se présentent sous la forme d'une grille, avec les différents éléments répartis dessus. Vous pouvez bouger les émetteurs, mais vous ne pouvez pas les tourner. Les récepteurs ne peuvent être ni bougés ni tournés. Tous les éléments dont vous avez besoin pour résoudre chaque niveau sont sur la grille. Vous ne pouvez pas en ajouter vous-même. Un niveau est terminé une fois que tous les récepteurs reçoivent la couleur qu'ils demandent.
Mais puisque des images valent mieux que des mots, voici une jolie infographie réalisée par notre super graphiste qui résume bien le concept
Le jeu sera divisé en 10 mondes, chacun contenant 30 niveaux à difficulté croissante. Ce qui fait 300 niveaux au bout du compte, ce qui est quand même déjà pas mal
Pendant votre progression dans le jeu vous découvrirez également de nouveaux concept et de nouveaux éléments qui vous aideront à faire face à la difficulté croissante des niveaux au fil des mondes. Autant dire que vous ne devriez pas vous ennuyer
Étant donné que le jeu reprend en partie le fonctionnement de certains phénomènes "naturel" (propagation de la lumière, mélange des couleurs...), je voulais un univers graphique et sonore qui puisse mettre correctement ces éléments en valeur. Vous l'aurez probablement deviné, j'ai donc pensé à quelque chose dans l'espace, une sorte de voyage intersidéral.
Chaque monde serait une planète différente. Elles pourraient être constituées uniquement d'éléments naturels qui nous sont familiers (cristaux, volcans...) ou bien mélangés avec d'autres éléments fictifs. Un délire un peu science-fiction donc
Voilà donc à quoi ressemblera le design du 1er monde (sans éléments) !
Là où ça devient également intéressant pour le joueur, c'est que ça signife une apparence, des musiques et des sons différents pour chaque monde, en plus des nouveaux éléments. Donc une expérience presque renouvellée à chaque fois !
Il n'y a pas spécialement de volonté de raconter une histoire à travers ce voyage. Le seul but étant de proposer une expérience unique et entraînante. Comme si cela pouvait devenir un moyen de s'évader du quotidien parfois un peu monotone.
Actuellement nous sommes 3 à travailler régulièrement sur le jeu sur notre temps libre :
- Flawyte (moi) : Développeur
- Chak : Graphiste
- Benjamin : Ingénieur son
Vous pouvez nous suivre sur Facebook si vous voulez être tenu au courant de l'avancement du développement.
La partie concernant les mécaniques de jeu est terminée, quelques personnes y jouent régulièrement pour détecter des bugs et nous donner leur avis. Il ne reste "plus qu'à" implémenter toute la partie graphique dans l'application une fois le design à peu près fixé. On a pas prévu de prendre d'autres testeurs pour le moment mais si l'aventure vous tente vous pouvez toujours me contacter
En dehors de l'aspect purement "développement", on aura sûrement besoin de traducteurs quand la sortie du jeu approchera. Là encore si vous parlez une langue étrangère (autre que l'anglais :D) n'hésitez pas à m'envoyer un MP. Ceux qui participeront de près ou de loin seront tous remerciés dans les crédits du jeu
N'hésitez pas si vous avez des remarques, suggestions, questions ou quoi que ce soit d'autre !
En tout cas, c'est beau.
Sinon, vraiment pas d'histoire? Même pas deux/trois lignes pour planter le décor?
blog: www.striptease-ludique.com
Ouais le graphiste est bon
Ben pendant un moment je me suis posé la question d'un petit scénar, puis après j'ai oublié x)
Mais bon le jeu ne sort pas demain donc c'est toujours faisable. Mais effectivement je pense que c'est intéressant, pour donner un objectif au joueur. Justement j'ai vu Interstellar hier, ça devrait aider un peu
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Petite mise à jour !
On voulait vous montrer un nouveau visuel de la 1ère planète, "Crystal", avec quelques éléments du jeu.
Les plus observateurs remarqueront que le design des émetteurs a changé et qu'il manque un élément ! On vous laisse trouver lequel
(indice: infographie)
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Je trouve le concept super et j'ai d'ailleurs déjà téléchargé God of Light, un jeu du même style sur Iphone.
Vu la base sur laquelle vous êtes partis, un éditeur de niveau très simple et intuitif serait un point fort lorsque vous mettrez le jeu en ligne. On pourrait challenger (en contre la montre) nos amis sur les niveaux que l'on a créé.
Bon travail et bonne continuation
Développeur (jeu et web), musicien, scénariste et joueur passioné
Mon site : http://www.lignusdev.com
Mon projet web : http://www.weeklytask.com
Très joli, chapeau et bon courage
@Rewar : Merci ! Oui j'ai eu l'occasion de le tester aussi, d'ailleurs ils ont sortit une version Android il y a pas longtemps, preuve du succès du jeu. Mais ce n'est pas le 1er à explorer ce concept.
Pour l'éditeur c'est une bonne idée ! Ça m'avait déjà traversé l'esprit, mais pour l'instant on se focalise sur le développement du jeu en lui-même. Ensuite, s'il trouve son public et que la communauté veut un éditeur, alors éditeur il y aura
@KominAaa : Merci !
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Hey !
Aujourd'hui on a décidé de bousculer un peu les habitudes pour partager avec vous un petit extrait de la musique que vous entendrez en parcourant les menus :
http://youtu.be/6MoRmYnZF7U
Enjoy et n'hésitez pas à nous donner votre avis !
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Nous avons eu de bons retours jusqu'à maintenant au fur à mesure que nous présentions le jeu sur plusieurs forums.
Malheureusement, certaines personnes étaient déçues que le jeu ne soit prévu que pour Android.
Du coup on a changé d'avis et on a décidé de le sortir sur Android et iOS, et en même temps !
On vous balance plus d'images très bientôt
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Hey !
On a tous été pas mal occupés ces dernières semaines dans l'équipe, c'est pour ça que le dernier post date d'il y a plus de 2 mois, mais on voulait vous dire qu'on continuait néanmoins à travailler sur le jeu.
Du coup on aurait voulu partager avec vous les derniers concepts de l'écran "Choix de la Planète/du Niveau" :
Chaque satellite représente un niveau. Il y a 30 niveaux par planète et donc 30 satellites. Ceux qui sont blancs sont ceux qui ont déjà été joués. Il est possible de voir combien d'étoiles vous avez gagnées (de 1 à 3) sur chaque niveau en zoomant. C'est ce qu'on voit sur les deux dernières images.
En espérant que ça vous plaise !
Comme toujours, vos avis/critiques sur les dessins ou l'interface utilisateur sont les bienvenues.
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Concept arts réalisés pour les éléments Émetteur et Récepteur. Une préférence ?
(Clic droit -> Ouvrir dans un nouvel onglet pour voir l'image en grand).
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