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Portrait de TheLightingGame
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Message Sujet: [Android] Shine - The lighting game     17/12/2014 à 18:49

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Salut à tous,

Je viens vous présenter mon premier projet sérieux, qui est également mon premier jeu vidéo sérieux, et mon premier projet codé à l'aide du framework LibGDX ! Bref... ladies & gentlemen voici Shine !

Informations générales
  • Nom : Shine
  • Plateformes : Android & iOS
  • Description rapide : Shine est un jeu de réflexion 2D basé sur la lumière et les couleurs qui va vous triturer les méninges. Un jeu de réflexion unique en son genre qui va vous faire parcourir l'espace pour un voyage inoubliable !
  • État du projet : En développement
  • Version : Alpha
  • Date de sortie : 1er trimestre 2015

Mais avant d'aller plus loin, je pense qu'une petite présentation s'impose.

À propos de moi
Qui es-tu ?

Je m’appelle Mickaël et j'ai 23 ans, j'ai eu mon BTS informatique (Services Informatiques aux Organisations) l'année dernière et je vient d'obtenir ma Licence Professionnelle (Gestion des Systèmes d’information option Analystes en Bases de Données et systèmes Décisionnels) en alternance en Juin dernier. J'ai découvert la programmation en août 2011, juste avant de commencer mon BTS.

Pourquoi un jeu vidéo ?

En fait tout a commencé quand j'ai découvert LibGDX. J'ai donc joué un peu avec le framework, puis avec Box2D, puis OpenGL, les shaders etc ... Petit à petit je me suis mis à utiliser des technos liées au jeu vidéo, bien que ce n'était pas un domaine qui m'attirait particulièrement au départ.

Petit à petit, tout ça m'a donné envie de créer un jeu vidéo à destination des mobiles, un domaine qui m'était alors familier puisque j'avais déjà réalisé 2 applications Android.

Concepts de base du jeu

En parallèle de mes cours, j'ai donc cherché une idée de jeu vidéo avec un concept original. Comme je voulais être sûr de pouvoir aller au bout de ce projet, je voulais quelque chose de réalisable par rapport à mes connaissances et mon expérience. Donc restons modestes, on oublie les jeux en 3D Joyeux

L'idée est donc née d'un puzzle game en 2D contenant 2 types d'éléments de base :

  • Des émetteurs : Éléments qui envoient un faisceau lumineux d'une certaine couleur
  • Des récepteurs : Éléments qui ont besoin de recevoir un faisceau d'une certaine couleur.

Tous les niveaux se présentent sous la forme d'une grille, avec les différents éléments répartis dessus. Vous pouvez bouger les émetteurs, mais vous ne pouvez pas les tourner. Les récepteurs ne peuvent être ni bougés ni tournés. Tous les éléments dont vous avez besoin pour résoudre chaque niveau sont sur la grille. Vous ne pouvez pas en ajouter vous-même. Un niveau est terminé une fois que tous les récepteurs reçoivent la couleur qu'ils demandent.

Mais puisque des images valent mieux que des mots, voici une jolie infographie réalisée par notre super graphiste qui résume bien le concept Content

IMAGE(https://trello-attachments.s3.amazonaws.com/54709a46a59318b7608638e7/400x2007/8367a6961d525e17ea0da46d7ee28a5a/shine-presentation-fr-w400.png)

Le jeu sera divisé en 10 mondes, chacun contenant 30 niveaux à difficulté croissante. Ce qui fait 300 niveaux au bout du compte, ce qui est quand même déjà pas mal Tire la langue

Pendant votre progression dans le jeu vous découvrirez également de nouveaux concept et de nouveaux éléments qui vous aideront à faire face à la difficulté croissante des niveaux au fil des mondes. Autant dire que vous ne devriez pas vous ennuyer Content

L'univers

Étant donné que le jeu reprend en partie le fonctionnement de certains phénomènes "naturel" (propagation de la lumière, mélange des couleurs...), je voulais un univers graphique et sonore qui puisse mettre correctement ces éléments en valeur. Vous l'aurez probablement deviné, j'ai donc pensé à quelque chose dans l'espace, une sorte de voyage intersidéral.

IMAGE(https://trello-attachments.s3.amazonaws.com/54709a46a59318b7608638e7/384x512/8248e913c8c1cadc9e55d1813641e11a/homepage-04-w384.png)

Chaque monde serait une planète différente. Elles pourraient être constituées uniquement d'éléments naturels qui nous sont familiers (cristaux, volcans...) ou bien mélangés avec d'autres éléments fictifs. Un délire un peu science-fiction donc Content

Voilà donc à quoi ressemblera le design du 1er monde (sans éléments) !

IMAGE(https://trello-attachments.s3.amazonaws.com/54709a46a59318b7608638e7/384x512/fc7f3e9285834e8f821efe6ce48e07a1/cristaux-shine-world-16-11-w384.png)

Là où ça devient également intéressant pour le joueur, c'est que ça signife une apparence, des musiques et des sons différents pour chaque monde, en plus des nouveaux éléments. Donc une expérience presque renouvellée à chaque fois !

Il n'y a pas spécialement de volonté de raconter une histoire à travers ce voyage. Le seul but étant de proposer une expérience unique et entraînante. Comme si cela pouvait devenir un moyen de s'évader du quotidien parfois un peu monotone.

L'équipe

Actuellement nous sommes 3 à travailler régulièrement sur le jeu sur notre temps libre :

  • Flawyte (moi) : Développeur
  • Chak : Graphiste
  • Benjamin : Ingénieur son
Avancement global

Vous pouvez nous suivre sur Facebook si vous voulez être tenu au courant de l'avancement du développement.

La partie concernant les mécaniques de jeu est terminée, quelques personnes y jouent régulièrement pour détecter des bugs et nous donner leur avis. Il ne reste "plus qu'à" implémenter toute la partie graphique dans l'application une fois le design à peu près fixé. On a pas prévu de prendre d'autres testeurs pour le moment mais si l'aventure vous tente vous pouvez toujours me contacter Clin d'oeil

En dehors de l'aspect purement "développement", on aura sûrement besoin de traducteurs quand la sortie du jeu approchera. Là encore si vous parlez une langue étrangère (autre que l'anglais :D) n'hésitez pas à m'envoyer un MP. Ceux qui participeront de près ou de loin seront tous remerciés dans les crédits du jeu Clin d'oeil

N'hésitez pas si vous avez des remarques, suggestions, questions ou quoi que ce soit d'autre !

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