Gangs of Space est un MMO indé qui mélage hack'n'slash spatial à de la stratégie/gestion/politique (à la EVE Online oui oui oui...). Les joueurs sont tous sur un serveur unique qui va totalement s'adapter en fonction des actions et de la volonté des joueurs. Lisez la liste des principales features pour en savoir plus.
Nous sommes Erhune et Grouroux, deux français localisés au Japon.
Nous travaillons sur Gangs of Space depuis 2 ans.
- On stream sur twitch de manière régulière sur la création du jeu
- On tente de tweeter le plus régulièrement possible
Et enfin, n'hésitez pas à créer un compte pour peut-être recevoir une invitation pour la prochaine session de test de Gangs of Space.
========================================
Pour toutes vos questions sur le jeu, sur l'équipe, sur tenter l'aventure indé, sur comment vivre au Japon, sur la vie, l'univers et le reste, on tentera d'y répondre au mieux dans des délais raisonnablement pas trop courts
Comme vous etes nombreux à poser des questions et que c'est sympa, je vais lancer une petite opération spéciale
Continuez à poser des questions, et à chacune de mes réponses, je vais glisser un clé d'accès à l'Alpha de Gangs of Space. Pour l'utiliser, il suffit de créer un compte et de la valider.
Salut Grouroux,
Allez je me lance avec quelques questions qui me viennent à l'esprit :
- Quand vous avez décidé de créer votre jeu, par quoi avez-vous commencé ? Si vous deviez recommencer un autre jeu, commenceriez-vous de la même façon ?
- Quel langage et quelles librairies utilisez-vous pour développer le jeu ?
- Vu que vous êtes localisés au Japon, vous visez aussi un public de ce côté là ou vous visez surtout un public européen et/ou américain ?
J'aurais certainement d'autres questions mais c'est les premières qui me sont venues à l'esprit.
- Quand vous avez décidé de créer votre jeu, par quoi avez-vous commencé ? Si vous deviez recommencer un autre jeu, commenceriez-vous de la même façon ?
C'est pas évident de dire quand, je pense que c'est une chose qui couve en permanence, et puis à un moment y'a des déclics et des conditions qui sont plus ou moins propices. Ce qui est sûr, c'est que le grand tremblement de terre en 2011 au Japon à été le déclic qui nous a poussé à nous lancer.
Si l'on devaient recommencer aujourd'hui, je ne sais pas, mais ce n'est pas comparable car l'expérience que l'on a acquis change notre vision, tout comme le marché du jeu. En tout cas, entre l'idée de départ, et le jeu que nous avons maintenant, nous sommes arrivés à quelques chose de très différent, et ça c'était impossible de le prévoir au commencement.
- Quel langage et quelles librairies utilisez-vous pour développer le jeu ?
Dans une précédente version, nous utilisions Flash comme moteur, mais il y a plus d'un an maintenant, nous avons tout recommencé avec Unity, après niveau code, là il faut qu'Erhune vienne répondre, je ne m'occupe pas des technos
- Vu que vous êtes localisés au Japon, vous visez aussi un public de ce côté là ou vous visez surtout un public européen et/ou américain ?
Nous sommes au Japon par choix de vie. Les publics que l'on vise sont surtout délimités de manière linguistique et pas géographique. Comme notre MMO fonctionne avec un principe de serveur unique avec des implications pour les joueurs 24/24, j'espère que notre public viendra de nombreux pays sur tous les fuseaux horaires possibles
Merci déjà pour ces réponses.
J'ai encore 3 questions :
- Je me suis inscrit sur votre site. Y-a-t-il une autre étape à remplir afin d'avoir une chance d'être tiré au sort pour participer à la prochaine alpha ?
- Si ce n'est pas indiscret, vous vivez avec quel argent pour le moment ? Avez-vous un travail à côté ou vivez-vous plutôt sur une sorte de chômage là bas ?
- L'aspect serveur est-il difficile à gérer ? Je me pose la question car quand on y pense, les jeux indépendants proposant des interactions avec les autres joueurs ne sont pas si nombreux sur le marché.
Merci encore pour le temps que vous prenez à répondre aux questions.
- Je me suis inscrit sur votre site. Y-a-t-il une autre étape à remplir afin d'avoir une chance d'être tiré au sort pour participer à la prochaine alpha ?
Non, pas d'étape pour avoir plus de chance d'être tiré au sort. En revanche, si tu précommandes le jeu, là tu seras certain d'y participer (en plus des avantages à venir). Tu peux aussi tenter de trouver un joueur ou un site qui a des invitations à distribuer.
En fait, si un admin passe par ici, nous serions content d'offrir des clés aux lecteurs d'indiemag.fr
- Si ce n'est pas indiscret, vous vivez avec quel argent pour le moment ? Avez-vous un travail à côté ou vivez-vous plutôt sur une sorte de chômage là bas ?
Sur nos fonds propres, et nous sommes en 100% sur le dev du jeu. Cependant, nous travaillons de chez nous et on mange quand même souvent des ramens
- L'aspect serveur est-il difficile à gérer ? Je me pose la question car quand on y pense, les jeux indépendants proposant des interactions avec les autres joueurs ne sont pas si nombreux sur le marché.
C'est effectivement l'un des aspect technique le plus complexe et si les indés ne font généralement pas de MMO, ce n'est pas sans raison. Dans notre cas, nous étions employés dans un société qui développe et édite ses propres MMO, nous en avions donc une certaine expérience avant de nous lancer.
Si tu as la chance d'être pris pour la session du 12 janvier, tu verras que l'on s'en sort pas trop mal
J'ai déjà regardé quelques vidéos pour voir un peu à quoi ressemblait le jeu. J'aime bien le principe même si j'avoue que je ne sais pas si j'ai encore le temps de me lancer dans les MMO en général.
- D'ailleurs en parlant de temps de jeu, est-ce que votre jeu est aussi adapté aux "casus" ou il est forcément nécessaire d'investir beaucoup de temps dans le jeu pour avoir une bonne expérience ?
- Et en parlant de serveurs et d'alpha, vous avez eu pour le moment combien de joueurs connectés en même temps au maximum sur le serveur ? Je sais que dans ce genre de jeux, les alphas/betas servent aussi à tester si le serveur tient le coup.
En tout cas, si j'ai la chance d'avoir une clé pour la prochaine alpha, c'est avec plaisir que je vous donnerais mon avis sur le jeu.
- D'ailleurs en parlant de temps de jeu, est-ce que votre jeu est aussi adapté aux "casus" ou il est forcément nécessaire d'investir beaucoup de temps dans le jeu pour avoir une bonne expérience ?
La particularité de Gos, qui le rend assez unique (pour un MMO), c'est qu'il n'y a absolument aucune histoire d'xp ou de level ou de compétence. Si un joueur plus expérimenté te donne le même vaisseau que lui et le même équipement, tu pourrais tout de suite l'utiliser de la même manière. La véritable différence entre un nouveau et un ancien, c'est sa skill perso de joueur.
L'autre particularité, c'est que le jeu ressemble beaucoup à un hack'n slash, donc tu pourras en quelques secondes aller dans un endroit ou te battre ou faire quelque chose. Pareil quand tu veux "rentrer à la maison" tu as un bouton spécial et tu seras immédiatement téléporté. Nous faisons tout pour que le jeu soit le plus rapide possible et ne punisse pas le joueur par des pertes de "temps".
Bien sur nous avons aussi des mécanismes qui vont s'inscrire dans la durée, comme le loot de rare, la recherche, la conquête et l'exploitation des systèmes avec des bases joueurs, mais ce n'est pas nécessaire pour un joueur qui souhaite rester "casu". Tu pourras très bien jouer et t'amuser avec des sessions de moins d'une heure.
- Et en parlant de serveurs et d'alpha, vous avez eu pour le moment combien de joueurs connectés en même temps au maximum sur le serveur ? Je sais que dans ce genre de jeux, les alphas/betas servent aussi à tester si le serveur tient le coup.
A chaque nouvelle session nous invitons de nouveaux joueurs, donc nous augmentons légèrement d'une session à l'autre. Mais ce qui nous préoccupe le plus ce n'est pas de savoir si l'on va tenir 1000 ou 10000 joueurs simultanés, mais si comment faire pour que tous les joueurs, seuls ou en gangs puissent s'amuser.
Si les bêtas sur beaucoup de MMO ne servent qu'a faire des tests de charge, c'est que les jeux ont déjà fait leur phases d'alpha/bêta en Asie. Dans notre cas, c'est très différent, le jeu est VRAIMENT en Alpha Il y'a pas mal de bugs (même si ça reste parfaitement jouable), la prise en main n'est pas aidée, le contenu est limité (mais pas les features), etc... On avance petit à petit sous les yeux des joueurs de notre communauté. Les retours des joueurs, la manière dont ils vont s'amuser, les critiques, mais aussi les non-dits (par exemple la durée des sessions de jeu) peuvent nous amener à complètement revoir certaines parties du jeu ou a revoir l'ordre de nos priorités.
Merci pour ces réponse bien complètes. Ca fait vraiment plaisir que vous preniez le temps de répondre et de lire ce que les joueurs ont à dire. Pour avoir participé à quelques alphas/betas, je peux dire que c'est vraiment pas toujours le cas.
Du coup, je me pose une autre question (oui, encore... ):
- Comment allez-vous décider que votre jeu a passé sa phase d'alpha pour en arriver à une phase de beta ? J'ai l'impression que selon les développeurs, cela peut fort varier.
C'est bizarre que je sois le seul à poser des questions mais je suis sûr que je ne suis pas le seul à lire ce sujet. Allez les autres, sortez de l'ombre, je suis sûr que vous avez vous aussi des questions à poser.
Non non tu n'est pas le seul à lire le sujet ^^. Je lit régulièrement votre discussion ma foi fort intéressante ;).
Je n'ai pas de question actuellement à poser pour la simple raison que je n'ai pas encore pris le temps de me renseigner sur Gangs of Space mais sa viendra ;).
Bonne année à vous !
- Comment allez-vous décider que votre jeu a passé sa phase d'alpha pour en arriver à une phase de beta ? J'ai l'impression que selon les développeurs, cela peut fort varier.
Effectivement c'est assez variable d'un studio à un autre surtout que le l'aspect marketing du bêta test à vraiment totalement pris le dessus sur son sens et son utilité véritable donc les joueurs s'attendent maintenant à des bêta tests qui sont juste des pre-release des MMO. Mais passons
En ce qui nous concerne :
*retourne au dev en attendant les prochaines questions*
Bonne année à vous aussi !
Je suis plutôt d'accord sur votre avis concernant les alphas/betas. Les betas perdent de plus en plus de leur vrai sens.
Tant que j'y suis, j'enchaîne encore sur d'autres questions plus ou moins liées entre-elles à part pour la dernière :
- Depuis quand êtes-vous au Japon ?
- Pour quelles raisons avez-vous décidé d'aller là-bas ?
- Est-ce que le prix de la vie au Japon vous permet de développer pendant plus de temps que ce que vous auriez pu vous permettre en France avec vos fonds ?
- Est-ce que vous vous faîtes aider sur certains aspects du jeu ? Je pense par exemple à la musique ou autres.
Pages