Bonjour à tous !
Certains aiment savoir comment un jeu indépendant (et pas que) a été créé. C'est mon cas.
Du coup, je voulais créer ce topic, pour l'instant sans but particulier, pour, déjà vous dire comment ont été faits certains jeux que j'ai répertoriés, mais aussi pour que vous puissiez publier vous aussi vos connaissances relatives à d'autres jeux.
Quand je dis comment des jeux ont été faits, je parle du langage (C/C++, C#, etc.) utilisé ainsi qu'éventuellement le logiciel, framework ou IDE associé, comme par exemple Construct 2, Unity, Game Maker, XNA, OpenGL, etc.
On pourra éventuellement ajouter les logiciels qui ont accompagnés le développement, comme le logiciel utilisé pour les graphismes (Photoshop, Flash...), la musique, etc.
Pour l'instant, c'est surtout par pure curiosité, mais si je continue à amasser des infos, je pourrais, seul ou avec l'aide de volontaires, pourquoi pas, monter un site qui répertorie les moyens de créations des jeux.
Généralement grâce aux sites des développeurs, dans une page "à propos", par exemple, ou directement en contactant les développeurs. C'est ce que j'ai fait, principalement avec Twitter.
Des sites comme Gamasutra peuvent aussi donner pas mal d'informations !
Voici la liste ! N'hésitez pas à postez des informations que vous avez, je les mettrais dedans !
- Apotheon : C# avec XNA/MonoGame
- Bastion : C# avec MonoGame
- Darkest Dungeon : C++/VBScript avec SDL
- Divinity : Original Sin : C++ avec Microsoft Visual Studio
- Don’t Starve : LUA Animations : Flash
- Dust : An Elysian Tale : C# avec XNA
- Evoland : Haxe
- Fez : C# avec XNA/MonoGame
- Guacamelee : C++, Box2D
- Gunpoint : Game Maker
- Hotline Miami : Game Maker
- Lords of Xulima : C++ avec DirectX
- Minecraft : Java avec Lightweight Java Game Library 3
- Rogue Legacy : C# avec MonoGame
- Starbound : C++ avec OpenGL
- The adventures of Shuggy : C# avec XNA
- The Binding of Isaac : Flash/ActionScript 2
- The Next Penelope : Construct 2
- TIMEframe : Playmaker/C# (future version) Unity
- Titan Soul : C++ avec OpenGL
Voilà, c'est tout pour l'instant ! Repassez plus tard
Je peux juste ajouter que les jeux de l'école DigiPen sont majoritairement développés en C/C++, et que Don't Move, un petit jeu indé, a été fait avec Haxe.
J'espère que le concept vous plaira !
A bientôt !
Bon, visiblement je suis le seul que ça intéresse !
Non ! C'est pas ça ! Mais c'est juste que... ben... par exemple il y a IndieDB qui est un site très fourni en infos diverses et variées et justement on peut y trouver facilement les moteurs employés concernant une pléthore de jeux !...
[tab]
Moi aussi ça m'intéresse, je suis un curieux, et c'est pertinent comme sujet, ici même.
[tab]
Je salue ton courage pour être allé chercher de telles infos, et pour être aussi précis.
[tab]
Bon, allez, je me lance, comme ça, un titre :
[tab]
[tab]
À l'époque je me souviens que ça m'avait donné grave envie de me lancer et de faire un jeu pour, moi aussi, le vendre à des centaines de milliers d'exemplaires tout autour du monde !.......
Non, je trouve ça intéressant, je connaissait pour The Next Penelope car c'est le moteur que j'utilise.
Pour jouer à mes jeux vidéo, rendez vous ici sur itchio: https://hieronims.itch.io/
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : http://www.construct-french.fr
@Vrett :
Haha, nan mais tu sais quand je disais que je pensais être le seul intéressé, j'étais pas vexé hein, juste je pensais que les gens s'en fichaient de savoir ça, ce qui est pas étonnant x)
C'est vrai que mon message manque d'un petit smiley.
Et oui, merci pour Hotline Miami, je le savais, mais j'ai oublié de le préciser !
Je rajoute d'ailleurs Gunpoint, aussi fait avec Game Maker !
Tu m'étonnes ! En fait, si au début je demandais aux développeurs ce qu'ils utilisaient, c'est surtout pour me faire une idée de ce vers quoi j'allais m'orienter si je devais commencer à développer.
@Hieronims :
Merci à toi !
Si j'avais été moins bête dans mon adolescence ingrate, je me serais tourné vers des études d'informatique.
En fait, je me serais tourné vers des études tout court.
*snif*
[tab]
[tab]
Bon allez je retourne réviser le Basic pour mon futur-ex-premier jeu sur CPC-6128.
[tab]
[tab]
PS HS : tu connais ce site ?
Oh, serieux ?
T'en a un(e) ?
Et oui, je connais PixelProspector, mais j'ai jamais vraiment jeté un oeil !
Tu me le conseilles ?
The Binding of Isaac: Flash
Merci !
Vous pouvez sourcer vos infos ?
The Binding of Isaac : ActionScript 2, Flash (http://www.gamasutra.com/view/feature/182380/postmortem_mcmillen_and_himsls_.php?print=1)
Bah, moi, ceux que je connais, c'est majoritairement en demandant (souvent sur twitter) aux développeurs.
Pages