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Portrait de ColChope
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#1
Message Sujet: Comment ont été créés ces jeux ?     10/12/2014 à 20:05

Bonjour à tous ! Joyeux

Certains aiment savoir comment un jeu indépendant (et pas que) a été créé. C'est mon cas.
Du coup, je voulais créer ce topic, pour l'instant sans but particulier, pour, déjà vous dire comment ont été faits certains jeux que j'ai répertoriés, mais aussi pour que vous puissiez publier vous aussi vos connaissances relatives à d'autres jeux.

Quand je dis comment des jeux ont été faits, je parle du langage (C/C++, C#, etc.) utilisé ainsi qu'éventuellement le logiciel, framework ou IDE associé, comme par exemple Construct 2, Unity, Game Maker, XNA, OpenGL, etc.
On pourra éventuellement ajouter les logiciels qui ont accompagnés le développement, comme le logiciel utilisé pour les graphismes (Photoshop, Flash...), la musique, etc.

Pourquoi ?

Pour l'instant, c'est surtout par pure curiosité, mais si je continue à amasser des infos, je pourrais, seul ou avec l'aide de volontaires, pourquoi pas, monter un site qui répertorie les moyens de créations des jeux.

Comment obtenir ces informations ?

Généralement grâce aux sites des développeurs, dans une page "à propos", par exemple, ou directement en contactant les développeurs. C'est ce que j'ai fait, principalement avec Twitter.
Des sites comme Gamasutra peuvent aussi donner pas mal d'informations !

La liste

Voici la liste ! N'hésitez pas à postez des informations que vous avez, je les mettrais dedans !

  • Apotheon : C# avec XNA/MonoGame
  • Bastion : C# avec MonoGame
  • Darkest Dungeon : C++/VBScript avec SDL
  • Divinity : Original Sin : C++ avec Microsoft Visual Studio
  • Don’t Starve : LUA Animations : Flash
  • Dust : An Elysian Tale : C# avec XNA
  • Evoland : Haxe
  • Fez : C# avec XNA/MonoGame
  • Guacamelee : C++, Box2D
  • Gunpoint : Game Maker
  • Hotline Miami : Game Maker
  • Lords of Xulima : C++ avec DirectX
  • Minecraft : Java avec Lightweight Java Game Library 3
  • Rogue Legacy : C# avec MonoGame
  • Starbound : C++ avec OpenGL
  • The adventures of Shuggy : C# avec XNA
  • The Binding of Isaac : Flash/ActionScript 2
  • The Next Penelope : Construct 2
  • TIMEframe : Playmaker/C# (future version) Unity
  • Titan Soul : C++ avec OpenGL

Voilà, c'est tout pour l'instant ! Repassez plus tard Clin d'oeil
Je peux juste ajouter que les jeux de l'école DigiPen sont majoritairement développés en C/C++, et que Don't Move, un petit jeu indé, a été fait avec Haxe.

J'espère que le concept vous plaira !

A bientôt ! Clin d'oeil