Voilà un petit questionnaire pour mieux connaitre votre rapport avec les shmup :
1) Vous jouez :
- 24h/24 aux shoot'em up.
- Souvent aux shoot'em up.
- Parfois aux shoot'em up.
- Rarement aux shoot'em up.
- Shoot'em up, c'est quoi ça?
2) Votre support de prédilection pour les shmup :
- Xbox 360.
- Dreamcast.
- Arcade/Neo geo.
- Autre.
3) Votre shmup préféré (si possible renseignez le support et le studio).
4) Vous vous qualifierez comme étant un/une :
- Pgm trop skillé(e) de la mort qui tue.
- Passionné(e) avec une certaine expérience dans la domaine.
- Joueur/Joueuse occasionnel.
- Débutant(e) mais curieux/ieuse d'en apprendre plus.
- Noob qui n'y connait rien.
5) Le "controller" que vous utilisez est :
- Un stick arcade (précisez marque si possible).
- Une manette.
- Un clavier.
Ce topic est également un moyen de discuter autour du shmup, que ce soit news récentes, commandes, acquisitions ou photos (pour ceux qui veulent montrer leur magnifique lcd en tate héhé) que vous voulez partager avec la communauté d'Indie Mag.
A savoir qu'il existe déjà un forum entièrement dédié à cette catégorie de jeu : http://forum.shmup.com/.
Bon je me lance:
1) Vous jouez :
- Autre: PC
Ben c'est execo entre deux jeux pc: Marisa Weaving The Blue Orient dont je sait pas le studio et Suwapyon 2 par UTG software.
- Joueuse occasionnel. Ouais je suis un homme mais les filles c'est mieux.
- Un clavier.
A part sa, j'aimerai bien savoir ce qui vous plait dans les shoot m up? Moi perso c'est l'univers. Parce que a part dans les shmup on a rarement des univers tout mignon tout gentil avec un jeu sadique mais pas injuste.
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
1) Vous jouez :
- Xbox 360 et Neo geo.
Mushihime sama futari ver 1.5 sur Xbox 360 de Cave (best scoring ever) et twinkle star sprites sur Neo geo de ADK (ce dernier étant très fun à 2).
4) Vous vous qualifierez comme étant un :
- Passionné mais sans grande expérience dans le domaine par contre (comparé à certains tout du moins).
- Un stick arcade parce que premièrement je m'y suis habitué et deuxièmement parce que je trouve les sensations plus "vraies", plus intuitives. Je possède un Hori avec boutons et joystick de marques Sanwa et Seimitsu.
A part sa, j'aimerai bien savoir ce qui vous plait dans les shoot m up?
Pour répondre à ta question mat1er, moi ce serait la musique et les bruitages ainsi que le système de scoring. Mais tu as raison de souligner le fait que l'univers est très important pour accrocher à un shmup.
1) Vous jouez :
- Autre. Pc
Jamestown -PC- Final Form Games
- Joueur/Joueuse occasionnel.
- Un clavier.
J'ai souvent eu du mal à apprécier ce type de jeu, mais parfois ça défoule.
" It's a trap" !
J'ai une relation assez paradoxale avec le shoot-them-up : c'est un de mes genre favoris, mais j'ai une culture moisie en la matière, et j'y suis plutôt mauvais. Enfin, allons-y par étape :
1) Vous jouez :
- Parfois au shoot'em up (y a beaucoup d'autre genres, et ce n'est pas celui auquel je joue le plus)
2) Votre support de prédilection :
- Autre : Un peu de tout, je ne crois pas en avoir vraiment
3) Votre shmup préféré :
Délicat… Ma culture a beau être très mince, j'ai du mal à choisir un jeu au dessus des autres. Disons les différents jeux de Kenta Cho, dont j'aime bien l'esthétique et les mécaniques, en particulier Parsec47 sur lequel j'ai passé pas mal de temps.
4) Vous vous qualifierez comme :
- Joueur occasionnel. Bah oui, j'aime beaucoup le genre, mais je joue comme un sac, on se refait pas !
5) Le "controller" que vous utilisez est
Ce que j'ai sous la main, je suis aussi à l'aise sur PC que sur console
Ça me donne envie de me remettre au genre, tiens. Ça fait longtemps ! Je devrais essayer de me procurer Big Bang Mini, ou voir si je peux faire marcher Symphony sur ma machine.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Bien que la ds n'est pas du tout une console sur laquelle je passe beaucoup de temps, je peux t'assurer que Big Bang Mini est une vraie tuerie. Et symphony, pour y avoir joué, je te dirais qu'au début c'est beau, ça part dans tous les sens et puis qu'à la fin bien que le système de jeu change en fonction de la musique, ça devient lassant et qu'on préfère revenir sur du shmup vertical classique. En gros symphony, c'est un peu la grosse peluche que tu gagnes à la fête foraine mais qui ne sert qu'à décorer parce qu'on préfère dormir avec son bon vieu doudou (ouai bon ça va, j'ai pas trouvé d'autres comparaisons...). J'ai du passé 2h au grand maximum dessus et je regrette cet achat. Après à toi de te faire ton avis sur le jeu
Ok, donc je partirai sur Big Bang Mini.^^ Et il faut croire que je devrai encore attendre avant de voir un bon shmup typé jeu de rythme. (non, Beat Hazard me branche pas trop, vu qu'il influence surtout les tirs du joueur)
Maintenant que j'y pense, il y a aussi The Binding of Isaac qui est, en quelque sorte, un shoot-them-up ! (surtout shooter-arena, certes) C'est peut-être lui, mon préféré, avec du recul. :3
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Avec beaaaauuuuuuucouuuuuuuup de recul alors
-1- Je joue occasionnellement aux shmup,
-2- en provenance de l' arcade principalement,
-3- comme Blazing Star ou Dodonpachi, mes derniers coups de coeur dans le domaine,
-4- mais je m' y suis mis sur le tard, et n' ai donc qu' une pratique légère du genre, le temps d' un moment où une envie de challenge me prend comme ça,
-5- à l' "ancienne", c' est à dire avec un pad (Saturn) à la main pour moi.
Concernant Binding of Isaac, je lui trouve aussi un feeling très Shmup dans le gameplay. Entre calculs de trajectoires, et optimisation des placements et déplacements sur fond de skill progressif et réflexes de l' instant.
Le côté jouissif et addictif est très similaire je trouve aussi
1) Vous jouez :
- Autre: PC
Touhou sur PC (Team Shanghai Alice) et Gundemonium sur PS3 (PlatineDispositif)
- Passionné avec une certaine expérience dans le domaine mais pas trop
- Un clavier pour touhou et une manette pour Gundemonium logique : p
1- J'y joue parfois, sur PC, à Jamestown, et je suis un joueur occasionnel à la manette. J'ai fini le jeu en mode divin, et j'en suis fier ^^, même si c'est pas la mer à boire !
Pages