Salut la gang d'indiemag!
je parle rarement mais aujourd'hui j'avais besoin de venir exposer mon petit point de vue et surtout récupérer aussi vos avis car j'ai comme l'impression de passer à côté de quelque chose.
Alors voilà bastion est sortit en 2011 et c'est cette semaine que j'ai décidé de m'y coller (j'avais plus rien à me mettre sous la dent et le Ps Store ne semblait pas avoir grand chose à me proposer). Malheureusement après quelques heures de jeu bastion ce résume pour moi à :
Je ne m'étalerais pas, mon but n'est pas de faire un test mais bien de donner mon petit avis (assez négatif) sur ce jeu pour lequel j'ai entendu de si belles choses.
Esthétiquement il n'y a rien dire , le style graphique, la palette de couleur c'est du tout bon. Les premières minutes sont donc formidables puisqu'on se laisse absorber par cette univers. Mais diantre! Le gameplay est tellement vide :'( ou alors dites moi que je me trompe et que j'ai zappé quelque chose?!
J'ai souvent entendu parlé de la voix du narrateur qui apporte un gros plus à l'ensemble...Alors oui c'est vrai l'idée est plutôt cool mais soyons franc si t'es pas totalement à l'aise avec la langue de Shakespeare...Difficile de parler de gros plus.
Que dire ensuite du fait de revenir sans arrêt au bastion après avoir traversé un tout petit niveau toujours trop facile. En plus, les niveaux se ressemblent tous alors l'impression de lassitude est davantage accentué et perso c'est littéralement en train de me tuer
Je m'attendais également à une maniabilité beaucoup plus fluide et je pense que le jeu aurait grandement gagner à proposer des combats un peu plus nerveux....La c'est mollasson!
La j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre parce que outre son aspect graphique ce jeu n'a absolument rien d'agréable
Un 15$ que j'aurais du conserver dans le portefeuille..
Salut !
Bastion n'a pas acquis et conservé une bonne réputation après 5 ans pour rien, les gens ne s'amusent à dire qu'un jeu est bon s'ils pensent le contraire
Bastion réuni tout ce qu'il faut pour réussir mais forcement, il va falloir creuser un peu !
Si tu veux de beaux graphismes, tu es servi très tôt : dès ton arrivée dans l'univers, c'est coloré, détaillé, le terrain qui apparaît sous tes pieds et les petites "zones secrètes" sont du plus bel effet.
La voix du narrateur est superbe pour peu que tu la comprennes, je suis d'accord
Si tu veux de bonnes musiques, l'OST est tout simplement fabuleux, notamment pour ses thèmes "Build that wall" et "Mother, I'm here".
Et enfin, si tu veux de la difficulté, tu es servi aussi mais il faut quand même jouer un minimum...
Faire le meilleur score sur les défis de chaque arme n'est pas toujours facile, il y a un mode + une fois que tu as fini le jeu pour recommencer avec une vraie difficulté (comme ça tout le monde peut finir le jeu une première fois et les meilleurs peuvent finir le mode +) et enfin, il y a les idoles. Il y en a dix en tout et tu peux les activer pour booster les monstres.
Perso, j'ai réussi le jeu sans aucune difficulté mais j'ai galéré comme un fou pour faire la première arène avec 5 idoles. 10 idoles, c'est impossible pour moi
Donc voilà, ta critique peut sembler justifier si tu as fini le premier niveau. Si tu prends le temps d'aller au bout du jeu (ce qui n'est pas très long), tu verras qu'il y a de nombreuses occasions de le rendre bien plus difficile, si c'est ce genre de défi que tu cherches
Bon jeu !
Y a des sous-titre français disponibles pourtant, non ?
Sinon, pour la difficulté, je dois être naze vu que j'ai galéré à plusieurs reprises sans n'avoir aucune idole !^^' Je suis d'autant surpris que ce système d'idole (déblocable au bout d'un certains temps) permet justement de doser comme on le souhaite la difficulté du jeu !
Et les façons de jouer sont assez variés tout de même, surtout par les armes à disposition. J'ai personnellement choisi la manière lâche et ai fait les derniers niveaux du jeu uniquement avec des armes à distance (là où le jeu privilégie plutôt le corps à corps), prenant tout le temps qu'il faut pour éliminer les ennemis sans risques.
Après je n'aime pas le hack'n slash, donc le jeu m'a un peu ennuyé dans ses mécaniques. Mais il a assez de qualités dans son esthétique, sa narration, et ses parti pris artistiques en général, pour que j'aille jusqu'à la fin. Et même sans apprécier les combats, ça ne m'était pas difficile de voir en quoi ils étaient intéressantes et bien calibrés.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Bah pas tant que ça puisque justement tu as deux types d'approches à savoir combat à distance ou rapproché. Les fusilles et autres arcs etc..Ont tous leur temps de recharge, puis pour les armes de corps à corps à part le "katana" pour le reste je trouve les mouvement un peu lourd/lent.
Ça pourrait effectivement correspondre à une partie de mon problème..
Pour ma part ça ne suffira pas malheureusement
Ah oui! Mais ça reste tout de même beaucoup moins intéressant. Perso quand je dois lire, je dois arrêter mon action, sinon je zappe toujours un truc XD
je suis pas vraiment un féru de musique donc l'argument pèse pas lourd
Bah si un minimum pour toi c'est finir le jeu au moins une fois...On à pas tous la même définition de minimum Je suis toujours prêt à donner une seconde chance à un jeu ce fut d'ailleurs récemment le cas avec Hyper light drifter qui m'a au finale littéralement conquis. Mais la non, après avoir passé un bon 2h sur le jeu je n'ai vraiment pas le goût d'y retourner, tant la mécanique me semble fade.
Salut à tous
Alors j'ai joué à ce jeu y a pas loin de 1 an si je me souviens donc en retard comme Athos.
Et j'avoue avoir été conquis par le côté DA, narrateur qui ajoute une petite touche au jeu, peut être les musiques ( mais j'avoue ne pas vraiment m'en rappeler^^'). Mais par contre, j'ai pas trouvé la force de rentrer dans le jeu, c'était amusant au début mais finalement, rien de neuf dans le gameplay par rapport à ce qui existait déjà.
Donc, au final je n'ai pas été au bout du jeu car la motivation n'était pas assez forte et que j'avais d'autres jeux plus prenant à côté finalement.Du hack & slash y en à la pelle même dans des jeux plus vieux pour passer un bon moment sans bouder son plaisir
Les attentes ou le barême des joueurs entre 2011 à 2016 n'est peut être plus la même? Pensez vous que vous auriez autant de plaisir à rejouer à Bastion aujourd'hui? Je lance cette question un peu farfelu comme ça..
T'as réussi à trouver un moment où le jeu n'était pas soldé ?
Blague à part, oui je pense qu'il faut remettre le jeu dans son époque aussi. Des jeux de cette qualité là en indé à cette époque là, y en avait moins qu'aujourd'hui. Ca n'empêche pas que je pense que j'aurais toujours autant de plaisir à jour à ce jeu. J'ai personnellement adoré ce jeu et le narrateur y était pour beaucoup. Je pense donc que si on ne comprend pas l'anglais, on n'est pas aussi immergé que dans le cas contraire. Donc oui, si on n'est pas dans l'ambiance du jeu, il peut paraître fort répétitif. Ca me fait un peu penser à Dust: An Elysian Tail, qui est lui aussi un jeu avec une DA de fou que j'adore mais qui est également très répétitif et plutôt facile. Du coup, si tu ne l'as jamais fait, je pense que tu risquerais d'avoir le même avis que pour Bastion.
Parles m'en pas....Il était en vente flash y'a deux jours à peine à 3$ sur le ps store
Pour avoir joué à Dust je confirme que la "répétition" est venu à bout de moi après un petit 2h de jeu. Mais cette histoire de répétition c'est toujours relative, il n'y a pas si longtemps j'étais sur Stories et bien que répétitif j'ai fait le jeu à 90% ( bon avec un peu moins de plaisir sur les dernières heures de jeu mais tout de même). Un peu comme Bastion pour toi j'ai trouvé que la narration dans Stories était un réel plus.
Puis en ce moment je joue à Moon hunters en duo avec ma copine et on prend pas mal de plaisir à vivre une nouvelle épopée chaque soir bien qu'encore une fois l'histoire est sensiblement la même à chaque nouvelle partie.